Un retour aux sources réussi pour ZELO
Zelo, l’emblématique jeune rappeur de B.A.P, continue sa route en solo depuis son départ de TS Entertainment en décembre 2018. Après avoir rejoint la compagnie A Entertainment en mars 2019, Zelo avait déjà fait ses débuts en solo avec l’album Distance et la chanson-titre Questions. Cependant, contre toute attente, le jeune artiste a annoncé avoir quitté A Entertainment avec la volonté de se produire lui-même par la suite.
Ainsi, depuis le début de l’année, les fans ont constaté que Zelo était en train de produire et d’écrire son tout premier EP. Aujourd’hui, je vais donc vous le présenter : il se nomme Day2Day et contient six chansons inédites.
Contrairement à son premier album Distance qui suivait les sonorités tendances électro-pop avec beaucoup de chants, Day2Day semble être un retour aux sources. En effet, Zelo revient à ce qu’il sait faire le mieux : rapper. Pour cela, il a choisi des instrumentales hip-hop, tantôt modernes, tantôt vintage.
Pour la chanson-titre She and Malibu, Zelo rappe avec aisance sur une instrumentale minimaliste, mais non des moindres, avec des basses et un beat puissant, teinté d’une mélodie entraînante de trompette. Avec son timbre de voix si reconnaissable, Zelo semble se balader sur cette chanson et nous amène dans son univers sans plus d’artifices. Pour le clip qui fait très underground, il a regroupé sa bande d’amis dans un skate-park où les plans restent simples avec des touches humoristiques.
Les cinq autres chansons de Day2Day sont tout aussi intéressantes avec une variété de sonorités hip-hop. Nous découvrons davantage le talent que Zelo, qu’il nous avait prouvé à multiples reprises dans B.A.P. Pour les paroles, comme l’indique le titre de l’EP, Zelo a écrit sur des faits de sa vie quotidienne et sur ses diverses émotions qui l’inspirent.
Ce que l’on retient de cet EP, c’est que le rappeur fait preuve d’authenticité. On ressent dans chaque chansons la passion qui l’anime et, après plus de huit ans de carrière, Zelo nous revient mûri et aguerri.
Pour les fans de k-rap et k-hip-hop, n’hésitez pas à écouter cet EP, vous ne le regretterez pas !
HA:TFELT se dévoile à travers un album captivant
HA:TFELT, de son vrai nom Park Ye Eun est une chanteuse qui a fait ses débuts dans le groupe mythique Wonder Girls. À la suite de la séparation du groupe, Ye Eun a quitté la JYP Entertainment pour rejoindre Amoeba Culture afin d’y continuer sa carrière en tant qu’artiste solo. Cependant, son nouvel album que je vais vous présenter aujourd’hui ne marque pas ses débuts en solo. En effet, Ye Eun a pris son nom de scène HA:TFELT pour la première fois en 2014 pour la sortie de son premier single Ain’t Noboby. A l’époque, HA:TFELT avait déjà attiré l’attention du public avec cette chanson-titre issu de l’album Me?. Étant une artiste touche à tout qui peut être tout autant arrangeuse musicale, parolière, compositrice, musicienne et chanteuse, l’univers de HA:TFELT est très complet et intéressant.
Le 23 avril dernier, HA:TFELT a donc sorti un nouvel album nommé 1719 et composé de quatorze chansons. Alors que certains artistes se lancent des défis en changeant de concept et/ou de musicalité dans chaque nouvel opus, l’univers que l’on avait découvert de HA:TFELT en 2014 s’élargit six ans après avec 1719. Et cela s’explique par la pluralité de styles musicaux que nous pouvons découvrir dans ces deux albums. Au fil des chansons, nous découvrons une nouvelle émotion, une nouvelle facette personnelle de l’artiste, qui s’exprime avec un choix minutieux des sonorités qui correspondent à son état d’esprit. Puisqu’aucune chanson ne se ressemble, difficile de s’ennuyer même en écoutant d’un seul trait de quatorze titres de 1719. En passant de la pop, à la ballade jazzy et rock, à l’électro, la chanteuse fait preuve d’une large musicalité, là où sa voix plutôt douce se marie parfaitement et avec classe aux instruments qui l’entourent.
Pour analyser la totalité de cet album, il me semble important de contextualiser pour en connaître davantage sur HA:TFELT. Alors que Wonder Girls fait parti des légendes de la K-Pop, la popularité de HA:TFELT n’a pas suivi celle, par exemple, de Sunmi. Premièrement, cela pourrait s’expliquer par ses nombreux détracteur suite à son besoin d’émancipation et ses convictions féministes. De nombreux coréens voient cela d’un mauvais œil et n’hésite pas à lancer des campagnes pour s’en prendre virtuellement à HA:TFELT. Deuxièmement, la chanteuse a été éclaboussé par l’affaire de fraude de son père qui est un ancien pasteur. Alors qu’elle n’avait plus de contact avec celui-ci après le divorce de ses parents il y a des années, l’artiste a été prise pour cible par les médias pour une affaire qui ne la concernait pas et dans laquelle son père l’avait embourbé. Vous l’aurez compris, cette affaire n’a malheureusement pas amélioré son image auprès du public qui a rapidement fait une croix sur elle sans raison.
Revenons à l’album 1719. HA:TFELT a déclaré avoir produit cet opus pour mettre un mot sur ses pensées qui étaient, en particulier entre 2017 et 2019, très sombres avec des envies de suicide et une angoisse profonde. Cette thérapie que nous partage HA:TFELT rend son album encore plus spécial et important puisqu’il livre un message que nous n’avons pas l’habitude d’entendre de la part d’une idole coréenne. Ainsi, à travers les quatorze chansons, nous pouvons s’identifier aux multiples émotions personnelles proposées par la chanteuse. Je trouve son album particulièrement unique puisque son empreinte musicale ne semble pas avoir de pareil dans l’industrie. Nous n’allons pas nous attarder sur toutes les chansons, malgré le fait qu’elles soient toutes très intéressantes à décrypter. J’ai fait le choix de vous présenter celles pour lesquelles HA:TFELT a décidé de sortir un clip.
Pour commencer, le premier clip à être sorti est celui de la chanson Satellite en featuring avec le rappeur ASH ISLAND. C’est un morceau entre pop et électro avec certains échos lointains qui font référence à l’espace. Dans Satellite, HA:TFELT fait une métaphore entre un long voyage solitaire dans l’espace et le long parcours pour sortir de la dépression. Là où tout le monde semble lointain, la chanteuse est perdue dans l’espace dont on ne connaît pas la fin. La lueur d’espoir intervient dans cette chanson par la mention des étoiles que HA:TFELT prend en exemple pour briller et sortir de sa torpeur. Dans son clip, l’artiste se transforme en cosmonaute de fortune et essaie de produire sa propre lumière en se créant un univers lunaire, tout en faisant des allusions au film Cravity et au dessin animé Wall-E.
Ensuite, HA:FELT a sorti un clip pour une des chansons qui bougent le plus de son album : Sweet Sensation en duo avec SOLE. Ce morceau, l’un des plus pop, a été écrite par la chanteuse pour lui donner de la force. Les paroles racontent un quotidien difficile, là où la chanteuse se lève après avoir pleuré toute la nuit. Elle essaie de se redonner de l’entrain pour sortir d’un état dépressif en se disant que tout ira bien. Elle décrit une renaissance qui commence par l’éloignement des sources négatives et le rangement de sa maison. Et c’est pourquoi dernier point a été mis en image dans le clip avec la chanteuse qui commence à nettoyer sa maison de fond en comble, en alternant avec des passages où elle est en soirée. On pourrait également comprendre ses images par le fait de nettoyer ses pensées et le regain d’énergie après avoir retrouvé l’envie d’aller de l’avant.
Passons maintenant à une ces nouvelles facettes artistiques avec le morceau jazzy Solitude. HA:TFELT chante sur le fait d’être seule suite à une rupture. Elle dit préférer rester seule et se demande si cela est aussi le cas pour la personne qui l’a quitté. Alors qu’elle s’interroge sur le fait d’être malade ou bien seulement triste, mais dit apprécier une solitude qui lui semble salvatrice. Le clip est sans trop d’artifices, l’artiste déambule en tenue de soirée dans un bar en faisant le point sur ses émotions.
Pour finir, nous allons nous pencher sur la première chanson de l’album, Life Sucks. Entièrement écrit en anglais, HA:TFELT ouvre 1719 par l’un des morceaux les plus poignants. Dans celui-ci, la chanteuse relais et commente une lettre que son père lui a envoyé lorsqu’il a été poursuivi par la justice pour fraude, comme je vous l’ai expliqué plus tôt. Nous apprenons que son père lui aurait demandé de l’aider en profitant de sa popularité. En voyant la situation de son père qu’elle aurait souhaité oublier, elle décrit son angoisse et le besoin de retrouver la paix. Elle regrette les liens du sang l’ayant mis en difficulté face à une personne dont elle n’aurait pas voulu faire de nouveau confiance. Voici quelques lignes traduites de cette chanson :
Comment était ta nuit ? As-tu bien dormi ? T’es-tu déjà fait réveiller par ta conscience ? Eh bien je suis désolé, je n’ai pas d’inquiétudes, juste de la colère et du dégoût.
Une fois, tu m’as dit « tu dois obéir ou tu seras maudite ». Tu avais raison, je suis maudite puisque ton sang coule dans mes veines.
A la fin, la chanteuse nous laisse sur plusieurs phrases où elle menace d’appuyer sur la gâchette. Dans le clip, HA:TFELT se présente couverte de sang dans une pièce plastifiée avec des murs entiers recouverts de journaux dont elle fait la une malgré elle, sous lesquels se cache des dessins d’enfant. Lorsqu’elle commence à chanter, elle a les yeux recouverts d’un bandeau qui semble représenter son insouciance et son aveuglement face à une situation qui va vite dégénérer. Lorsqu’elle retire son bandeau, HA:TFELT fait face à ces murs et exprime la haine et la tristesse. Tout comme le premier plan du clip, celui se clôture avec la chanteuse couverte de ce qui semble être du sang. Ce clip très dur met parfaitement en image les paroles. Les yeux de l’artiste qui regardent droit vers la caméra ne mentent pas et nous donne des frissons.
Vous l’aurez peut être remarqué, le point commun de tous ses clips est le fait HA:TFELT est toujours enfermé dans une pièce ou dans un lieu clos. Cela n’a sûrement pas été choisi au hasard et représente certainement l’aspect qu’elle exprime dans plusieurs de ses chansons : la peur de sortir.
D’autre part, notons la présence dans l’album des chansons Cigar et Pluhmm qui étaient déjà sorties en tant que single il y a deux ans.
Pour finir, je me permets de vous encourager à soutenir cette artiste qui mérite vraiment davantage de succès pour sa musicalité unique. Les détails et le travail mis dans cet album sont impressionnants. HA:TFELT nous ouvre son cœur sans pudeur pour qu’on y découvre les cicatrices qui l’ont endurci. Sans même comprendre les paroles, la diversité musicale proposé par HA:TFELT et sa sensibilité est particulièrement appréciable. D’après moi, c’est incontestablement l’un des meilleurs albums de l’année.
Coups de coeur partagés par Nokyz