Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #111

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #111

by tenshi41

Hoppípolla sortent leur premier mini-album Spring to Spring, et quel coup de maître ! 

Voici l’une des surprises de ce printemps ! Malgré le beau temps, les événements actuels peuvent bien vous plomber le moral et vous empêcher de savourer à sa juste valeur la musique… Mais pas de panique, on a trouvé la solution, et elle se cache sous le sceau d’Hoppípolla, le groupe phare vainqueur de l’émission SuperBand composé de quatre super-musiciens. Leur nom ne vous évoque rien si ce n’est un morceau islandais d’où il est tiré ? Et bien, allez-y, plongez dans cet album, et vous deviendrez peut-être -à coup sûr- accro à ces musiciens prodigieux. Si la guitare seule ne suffit pas à vous faire voyager, la subtilité du violoncelle du génie Jin-ho vous emmènera savourer un bout d’ailleurs et de folklore. Sur les six morceaux qui composent l’album (Opfern, About Time, Märchen, Enough, Our Song et Sorang) dont certains déjà dévoilés aux auditeurs, les harmonies sont de mise, entre les voix, mais surtout entre les instruments qui vont crescendo et deviennent les premières voix des chansons (Märchen). Parfois, les Hoppípolla explorent les belles couleurs de la ballade pop (Our Song), parfois, les mélodies enchanteresses et expérimentales de la folk et de la synthpop (Sorang, Opfern), enfin ils n’oublient pas leurs racines pop-rock (About Time) que l’on consomme sans modération. 

Spring to Spring, c’est l’album qu’on attendait pour pallier à notre ennui, tant il vient nous assommer de sa poésie et de sa passion, Enough en est la preuve, le morceau s’envole de loin grâce à sa puissance. Sa richesse en terme de musicalité et de virtuosité est complétée par une émotion profondément pure et bouleversante portée par les voix de Jeong-hu, connu sous le pseudo I’ll, et de Hyun-sang, des voix qui nous auront transporté dans de merveilleux songes pendant toute la durée de l’émission SuperBand. Mais l’harmonie et la créativité de cet album ne seraient rien sans le lien de confiance indéfectible qui unit les musiciens, au-delà de leur différence d’âge, un lien qui fulmine dans une symbiose avec l’art et la musique, dont ils ont fait leur parcours depuis leur tendre enfance (Hanlim multi art school, la prestigieuse université de musique de Würzburg, ou encore Berklee College of Music) et pour lesquels ils se pré-destinaient… Hoppipolla sont de véritables orfèvres de la musique et apportent à la scène coréenne une chose dont on n’est pas prêt de se passer. 

. Coup de coeur partagé par Okame

Hoppípolla nous proposent une chanson-titre bouleversante

Je fais suite au coup de coeur proposé ci-dessus par Okame. Nous avons vraiment flashé sur ce mini-album et nous en avons beaucoup discuté. Pour venir compléter ce qui a été dit je voulais donc vous parler un peu plus en détails de la chanson-titre de ce mini-album qui s’intitule Enough.

Comme souvent lors de ma première écoute, je me concentre surtout sur la mélodie et les instruments avant même de m’intéresser aux paroles. Ma première impression a donc été de découvrir un titre très calme mais aussi triste et nostalgique. Ces émotions sont renforcées par les notes douces jouées au début du titre, d’abord au violoncelle (et qu’est-ce que j’adore cet instrument !) puis au piano.
Avant de continuer, je vous laisse découvrir le clip par vous-même et vous faire votre propre avis sur cette chanson :

Je me suis ensuite penchée plus en détails sur le clip et les paroles du titre. On découvre deux jeunes gens, un garçon et une fille, probablement des lycéens, dans leur école. Tous les deux semblent éprouver des sentiments l’un pour l’autre. Les paroles nous apparaissent alors vite comme les pensées du garçon et son propre ressenti. Ils sont tous les deux jusqu’au moment où la jeune fille reçoit un message de ses parents qui passent la chercher en voiture. Tout semble normal jusqu’au moment où la voiture emprunte un petit chemin près d’un court d’eau. L’inquiétude monte alors d’un cran alors que la jeune fille commence à réaliser quelles sont les réelles intentions de ses parents. Le garçon de son côté voit un peu trop tard les messages et appels qu’il a raté, envoyés par celle qu’il aime. Il exprime alors sa douleur face à son manque de réactivité quand elle avait vraiment besoin de lui. Face à cette situation désespérée, il ne veut pas savoir qu’elle l’aime (ce qui est probablement ce qu’elle lui a dit dans les messages qu’il a reçu), il veut juste entendre qu’elle avait besoin de lui, c’est ce qu’il répète à plusieurs reprises dans le refrain :

Je t’en prie, ne me dis pas juste que tu m’aimes.
Ne me mens pas pour me rassurer je t’en prie
Pas besoin de faire ses efforts
Dis-moi juste que tu avais besoin de moi à ce moment-là
Je n’ai besoin que de ça
Je n’ai besoin que de ça.

D’autre part, on pourrait aussi y voir un reflet des pensées de la jeune fille envers ses parents :

Mon amour ne demande pas beaucoup de sincérité
Mais ce n’est qu’un tissu de mensonges.

Ces paroles sont prononcées au moment où elle rejoint ses parents, passés la récupérer en voiture. Les parents ont pris une décision pour la vie de la famille et ils la lui imposent sur le compte de l’amour qu’ils lui portent : en effet il est courant que, pour des raisons de dettes accumulées ou d’autres problèmes importants de ce genre, les parents ne souhaitent pas transmettre ses ennuis à leurs enfants une fois qu’ils seront partis et préfère leur épargner cette vie difficile par un choix tragique comme vous avez pu le voir dans le clip. Il est difficile de comprendre cette décision et de correctement l’interpréter ce qui est sûrement le cas de la jeune fille qui ne peut pas voir l’amour qu’il y a derrière.

Ce clip est vraiment très dur et prend encore plus de sens avec les paroles. Mais là chanson n’en reste pas moins magnifique et deviens vite addictive, puisque malgré la tristesse et la douleur, on peut aussi ressentir l’amour des différents protagonistes et les bons souvenirs qui existent derrière leur relation.

Coup de coeur partagé par Tenshi41

 

APRIL revient avec Da Capo, un mini-album plein de promesses !

Le groupe coréen APRIL a débuté en 2015 sous DSP Media dont la composition des membres a légèrement changé depuis. A l’heure actuelle, la formation comprend Chaewon, Naeun, Yena, Jinsol ainsi que Chaekyoung et Rachel qui ont remplacé en 2016 deux membres d’origine parties. Les filles ont fait leurs débuts au moment où le concept mignon et innocent, avec un style rappelant les débuts de la pop dans le pays, remporte un franc succès avec des groupes comme GFriend et leur chanson culte Glass Bead. APRIL arrive alors avec la chanson Dream Candy et fait sa petite place parmi tous les groupes féminins. 

Cette année, APRIL revient vous proposer un mini album dans l’air du temps avec Da Capo ! En effet, cet opus contient différentes chansons tout autant intéressantes que la chanson titre LALALILALA. Je ne connaissais pas bien le groupe, et c’est en cherchant des nouveautés que je suis tombée sur le clip de cette chanson. LALALILALA retient l’attention dès les premières notes et le refrain reste facilement en tête. Le premier couplet commence doucement et le rythme s’accélère lorsqu’on approche du refrain. La musique monte en puissance et donne envie d’accompagner les filles sur la chorégraphie simple mais efficace. Les paroles évoquent les pensées d’une personne éloignée associée au ciel étoilé que les chanteuses aimeraient rejoindre dans leurs rêves. 

Si ton souvenir me rappelles le nombres des étoiles Je t’aimerai encore plus Assez pour remplir la nuit noir Je serai ta lumière A partir de maintenant, rêve seulement de moi.

Retrouvez-le clip ci dessous ! 

Le clip appuie bien cette idée de rejoindre quelqu’un dans son sommeil puisque les filles se retrouvent dans l’espace parmis les étoiles pour une mission spéciale dans laquelle, grâce à une technologie avancée, les transporte par la pensée sur un vaisseau. Les effets spéciaux s’intègrent bien aux mises en scènes et donnent une dimension fantastique à l’histoire présentée, aux côtés des plans plus simples et doux dans lesquels les filles dansent. 

Passons aux autres chansons de Da Capo ! Le groupe a bien choisi le premier titre de la liste qui est Oops I’m Sorry et est mon préféré après LALALILALA. C’est la première chanson que vous entendez en lançant le mini album et c’est clairement ce qui m’a donné envie d’écouter le reste. Oops I’m Sorry est une chanson entraînante et mignonne qui donne le sourire et qui rappelle un peu la chanson Oh My Mistake sorti l’année dernière. 

Ensuite vient la chanson Doll ! Celle-ci se démarque totalement des deux autres dont je viens de parler. Elle rappelle le style de la chanson The Blue Bird sorti aussi en 2018. Ce style innocent et d’un autre temps plus nostalgique amène l’album sur une note différente et ça fait du bien de ne pas entendre toujours la même chose titre après titre.  C’est au tour de 1, 2, 3, 4 de commencer et ça change encore de rythme ! Cette chanson commence avec un rythme plus profond, qui sonne plus sérieux et qui paraît tout de suite moins mignon. Les paroles résonnent au compteur et se mélangent au rythme d’une respiration. L’intro de la suivante, You, me rappelle 4 walls de f(x), avec ces petites notes électro pour démarrer et cette vibe un peu disco. Je dirai que c’est un titre un peu plus mature et il contraste fortement avec les titres au style plus mignon que l’on retrouve précédemment. Et enfin, on termine avec la balade Matter of Time. sans être incroyable, elle arrive notamment à transmettre beaucoup d’émotions à travers les notes douces du piano et les voix claires des chanteuses. 

Je n’ai malheureusement pas pu trouver les paroles de toutes les chansons, mais on peut en tout cas voir par cet album une évolution dans la carrière du groupe APRIL. Ce dernier a réussi à faire sa place parmi tous les groupes féminins déjà présents sur le devant de  la scène et j’espère pour les membres que ce mini-album marquera un tournant pour aller encore plus loin !

Coup de coeur partagé par Marine Bee 

You may also like