♣ Seventeen & SEVENTEEN
Seventeen 🇮🇩
Formé par Ifan (chant), Herman (guitare), Andi (batterie) et Bani (basse) en 1999 dans la cité royale de Yogyakarta en Indonésie, le groupe Seventeen n’est pas célèbre à l’international mais s’est fait une place sur la scène locale, grâce à un pop/rock très apprécié.
Malheureusement, le quatuor a tristement fait parler de lui il y a quelques années après une tragédie qui n’a laissé qu’un seul survivant dans le groupe. Le 22 décembre 2018, un impressionnant tsunami frappe l’Indonésie, une catastrophe naturelle survenue en plein milieu d’une représentation de Seventeen. Le tsunami aura fait plus de 400 victimes au total, notamment lors de ce concert qui se déroulait en plein air. Une fois les secours intervenus auprès des quelques survivants, le bilan s’est très vite alourdi dans l’entourage de Seventeen. Ifan, le chanteur, a eu la vie sauve mais Herman et Bani ont quant à eux été retrouvés sans vie. Après plusieurs jours de recherches supplémentaires, ce sont Andi et plusieurs autres proches du groupe, dont la femme d’Ifan et le manager de la tournée de Seventeen, qui ont également rejoint la liste des victimes.
Depuis ce triste évènement, les pages de Seventeen sont tout de même restées actives pour ne pas laisser tomber le groupe dans l’oubli. Le chanteur Ifan a lui aussi repris sa carrière et se produit désormais en solo ; même si ses compagnons ne sont plus auprès de lui, il n’a jamais lâché le nom de son groupe de coeur.
Plusieurs mois avant le drame, les membres de Seventeen avaient commencé à tourner des images dans le but de faire un documentaire. Malgré la catastrophe qui a interrompu le tournage, et le deuil qui s’est installé ensuite, le documentaire a été poursuivi et raconte également la catastrophe. Sorti le 23 avril 2020 en Indonésie et en Malaisie, il s’intitule Kemarin (qui est aussi le nom d’un de leurs singles) et dévoile des images inédites des derniers jours de vie des membres de Seventeen.
On vous présente donc Kemarin, la chanson dont le nom a inspiré le documentaire, initialement sorti en 2016 en tant que single :
SEVENTEEN 🇰🇷
C’est l’agence Pledis Entertainment, connue notamment pour NU’EST et anciennement After School, qui voit les choses en (très) grand et lance en 2015 le groupe SEVENTEEN, des petits jeunes prometteurs, avec le titre Adore U.
Même si le nom du groupe pourrait nous laisser croire qu’ils sont dix-sept, SEVENTEEN ne compte « que » treize membres, séparés en trois teams : l’équipe performance (Dino, Hoshi, The 8, Jun), l’équipe hip-hop (Mingyu, S.Coups, Vernon, Wonwoo) et enfin l’équipe chant (Woozi, Joshua, DK, Seungkwan, Jeonghan).
Connu notamment pour la grande part de contribution personnelle que mettent les membres dans leur musique, un fait loin d’être avéré pour toutes les formations K-Pop, SEVENTEEN a très vite enchaîné les hits au sein de sa carrière. Repéré également pour le nombre impressionnant de membres, encore rare pour les groupes qui arrivent à percer, SEVENTEEN excelle contre toute attente par un travail d’équipe et une synchronisation hors-pair – on pense entre autres à la chanson VERY NICE.
Mais c’est presque deux ans jour pour jour après ses débuts, en mai 2017, que SEVENTEEN rencontre un succès commercial phénoménal avec la sortie de son mini-album Al1 et son single principal Don’t Wanna Cry, encore aujourd’hui le plus gros hit du groupe. En haut des classement à la sortie de l’opus, le succès de SEVENTEEN ne redescend pas et finit par dépasser les frontières de la Corée, réussissant à se forger un public à l’international, et à plus forte raison au Japon.
Le groupe devait d’ailleurs passer par la France cette année, mais la représentation a bien entendu été annulée en raison de la pandémie qui sévit. On espère qu’on pourra rencontrer au plus vite nos petits SEVENTEEN sur les planches françaises, mais en attendant, on vous propose de (re)découvrir BOOMBOOM, qui saura vous faire faire le plein d’énergie et de motivation.
◊ L’anecdote en plus : Une histoire bien funeste relie ces deux groupes, et les médias français – bien souvent très mal informés sur la culture orientale – s’en sont régalés. Lors du tsunami qui a condamné Seventeen en Indonésie, la presse française non-spécialisée (bonjour 20 Minute, entre autres…) s’est emparée de l’affaire pour générer des clics, pensant à tort qu’il s’agissait du groupe de K-Pop et annonçant par la même le décès de certains membres. Le clickbait, voilà aussi où ça mène…