♣ MIN & MIN & Min
MIN 🇻🇳
Lancée au Vietnam en solo, MIN se fraye peu à peu un chemin dans la V-Pop et compte même quelques fans à l’international.
C’est au sein du dance crew St.319 que MIN fait ses débuts. Spécialisé dans les reprises de chorégraphies K-Pop, dont le niveau a été reconnu par de nombreux amateurs, St.319 était à la base un projet lancé par des passionnés, qui est aujourd’hui devenu un véritable label professionnel. MIN a été la toute première chanteuse solo du label à débuter, grâce à son single TÌM (LOST) fin 2013, et a donc montré la voie pour les artistes suivants, parmi lesquels on retrouve ERIK, AMEE ou encore MONSTAR.
Mais c’est 2017 qui marque l’année de la consécration pour la jeune femme, qui décroche de nombreux prix musicaux au Vietnam, notamment trois récompenses aux Zing Music Awards – Zing étant au Vietnam un service de streaming musical très populaire.
On vous laisse découvrir son univers frais avec le titre Shine Your Light, en featuring avec Justatee :
MIN 🇹🇭
Un chanteur pop accompagné parfois d’une guitare acoustique, beau gosse, et qui chante majoritairement à propos d’amour : MIN est clairement un artiste qui a de quoi plaire !
Lancé au sein de la machine à créer des talents Kamikaze, à l’époque leader du marché T-Pop mais qui a énormément perdu de sa superbe aujourd’hui, MIN a pu profiter de l’âge d’or de son label pour lancer sa carrière et gagner bon nombre de fans. Parmi les solistes les plus actifs de Kamikaze il y a un peu moins d’une dizaine d’années, MIN avait aussi attiré les projecteurs sur lui en tant qu’égérie de marques, avec de nombreux contrats publicitaires à la clé.
Avec une période un peu plus calme ces dernières années sur le plan artistique, a priori ponctuée d’un service militaire (ndlr : il existe encore en Thaïlande), Min Yongsuvimol de son nom complet semble prendre une petite pause dans la musique mais n’a pas annoncé sa retraite de l’industrie du divertissement pour autant. Croisons les doigts pour que les voeux de comeback des fans s’exaucent rapidement !
En attendant son retour, voici son single After Love :
Min 🇰🇷
La dernière Min de cette sélection est sud-coréenne, et a débuté dans le très célèbre girlsband de la seconde génération de K-Pop miss A, connu notamment pour être sino-coréen.
À grands renfort de concepts badass, et mettant la femme et son émancipation à l’honneur, miss A a frappé fort à ses débuts en juillet 2010, avec l’hymne Bad But Good. Au-délà de sa carrière aux côtés de Suzy, Jia et Fei chez JYP Entertainment, Min a également eu d’autres expériences diverses comme la comédie musicale, les collaborations exceptionnelles mais aussi l’acting – même si ses rôles sont restés modestes.
Malheureusement, et même si on sentait le vent venir depuis 2015, l’aventure miss A se termine fin 2017, et chacune des membres poursuit désormais son chemin de son côté. Depuis la séparation de miss A, Min a été plus que discrète dans l’industrie du divertissement, même si on a appris l’an passé qu’elle avait finalement trouvé une nouvelle agence : K-Tigers E&C. Il nous reste maintenant à voir ce que la jeune femme nous réserve avec cette entreprise !
Parmi les sorties les plus iconiques de Min, on peut compter la sous-unité Triple T qu’elle a formé provisoirement avec Hyoyeon (Girls’ Generation) et Jo Kwon (2AM) pour le titre Born to be Wild :