Agust D fait un retour grandiose avec D-2
Quatre ans après la sortie de sa première mixtape, Agust D a fait un retour inattendu et fracassant ! Agust D est le pseudonyme qu’a choisi SUGA, rappeur dans le groupe BTS et de son vrai nom Min Yoongi, pour sortir ses mixtapes en solo. Quelques jours avant cette sortie surprise, un décompte énigmatique a fait son apparition sur le compte twitter de Big Hit Entertainment et finalement à D-2 la mixtape a été publiée ! Une deuxième fois, il nous propose 10 pistes sincères et déchirantes dont quatre collaborations : RM, NiiHWA, MAX et Kim Jong Wan de NELL. Un MV pour le titre Daechwita a également été produit.
La mixtape commence en douceur avec Moonlight, sur une instrumentale douce, le rappeur nous parle avec sincérité des doutes qui l’habitent à l’heure actuelle. La phrase “Le vide que je ressens après avoir volé si haut” rappelle sa chanson solo Interlude : Shadow sortie dans l’album MOTS : 7 de BTS dans laquelle il évoquait les revers de la célébrité “Je ne fais qu’aller plus haut et le vertige m’envahit”.
Daechwita a été produite à partir d’une vraie Daechwita, marche cérémoniale d’un roi. Le morceau est particulièrement efficace, les différents changements de rythmes et les variations dans son rap nous emportent. L’artiste a joué avec la confrontation entre historique et moderne que ce soit dans la chanson ou dans le clip. La vidéo est visuellement incroyable digne d’un vrai kdrama historique (le réalisateur et le directeur de l’éclairage sont d’ailleurs ceux du drama Kingdom). Il met en scène un affrontement entre deux Agust D, l’un roi tyrannique aux longs cheveux blonds habillé somptueusement et l’autre, rebelle aux cheveux noirs et habillé avec des vêtements contemporains. Dans les paroles, on retrouve la virulence dont il avait fait preuve dans sa première mixtape, oui il règle ses comptes mais en musique uniquement.
What Do You Think poursuit cette lancée “Peu importe ce que vous pensez, je suis désolée mais j’en ai rien à faire”. Il joue beaucoup avec les références à ses anciennes chansons “Les dix zéros sur mon compte bancaire, c’est l’argent que j’ai emprunté avec ma jeunesse en caution” rappelle sa chanson The Last dans laquelle il évoquait qu’il avait sacrifié sa jeunesse pour travailler et réussir”.
Strange est en collaboration avec RM. Les deux rappeurs partagent leur vision de l’état actuel du monde. “Celui qui n’est pas malade dans ce monde qui est malade est traité comme un mutant, n’est-ce pas étrange ?”. La chanson donne à réfléchir sur divers fléaux qui ravagent notre monde mais ne donne pas d’avis défini là-dessus. Min Yoongi met un point d’honneur à ce que chacun soit libre d’interpréter et de se forger son propre avis.
Dans 28 en collaboration avec NiiHWA, Yoongi qui a 28 ans (selon le système coréen) fait le point. ‘Je vieillis et commence à connaître le monde. Et pourtant, est-ce que ça aurait été mieux de ne pas le connaître ?’ “Qu’est-ce qui a changé en moi ?”. Il pensait que tout changerait en étant adulte mais finalement non, il n’arrive seulement plus à se souvenir de ses rêves de jeunesse.
Burn It est en collaboration avec le chanteur américain MAX. L’instrumentale est puissante et il y a un contraste intéressant entre la voix délicate du chanteur et celle du rappeur plus agressive. Ici, il évoque la relation que tout le monde peut entretenir avec son passé. Lui a choisi de ne plus regarder en arrière et de brûler ce passé et ces souvenirs douloureux. Une phrase m’a particulièrement touchée “J’espère que tu n’oublieras pas que renoncer c’est aussi avoir du courage”, Yoongi à travers ses chansons mais aussi dans ses lives tient toujours à encourager ceux qui veulent réaliser leur rêve mais pense aussi à tous ceux qui se retrouvent face à un mur.
Dans People il se questionne sur la vie en générale et son sens et son éphémèrité. Il nous invite à avancer sans s’arrêter, on rencontra des difficultés, tout ne se déroulera pas comme prévu mais l’important est de vivre sans regretter sans cesse et chacun à sa façon. “Ce qui est ordinaire pour toi, est extraordinaire pour moi, Ce qui est extraordinaire pour toi, est ordinaire pour moi”, cette phrase renvoie à une réflexion qu’il a dévoilé dans la série-documentaire Break The Silence, il a expliqué que certaines choses banales pour certains sont précieuses pour lui et inversement. Cette chanson est aussi l’occasion pour le rappeur de nous montrer qu’il peut aussi être un très bon vocaliste, sa voix grave vient nous bercer délicieusement dans les refrains.
Vient ensuite Honsool (“boire seul” en coréen”) qui débute avec des sons et des voix que l’on arrive pas discerner. C’est à la fois perturbant et envoûtant. Le jeune homme a dévoilé avec franchise lors d’un live qu’il a écrit cette chanson sous l’effet de l’alcool. Il partage ici les pensées qui ont traversé son esprit à ce moment, la charge de travail, la peur qui vient avec la notoriété,…
Après cette plongée dans ses abîmes, Interlude : Set Me Free change radicalement l’atmosphère. On entend des oiseaux, symbole de la liberté mais en contraste il nous demande de le libérer. Sa voix est vraiment belle, il avait annoncé qu’il voulait s’améliorer en chant fin 2019 et le résultat est déjà impressionnant.
Enfin le voyage en compagnie d’Agust D se termine avec Dear My Friend en collaboration avec Kim Jong Wan de NELL. Ici il nous raconte une histoire très personnelle, il évoque un ami du passé qui a malheureusement pris un mauvais chemin et son regret de ne pas avoir su l’arrêter. Il est tiraillé entre détester cet ex-ami et le manque de celui-ci : “Hey, je te déteste, hey, je te déteste, Hey, alors même que je dis ça, tu me manques”.
Alors que la première mixtape, pleine de rage et de passion, abordait des histoires de son passé, cette nouvelle mixtape est plutôt ancrée dans son présent, plus calme mais avec une passion toujours aussi flamboyante. Il nous partage ses questionnements, à la fois sur lui-même mais aussi sur le monde qui l’entoure. Avec BTS ou en solo, Yoongi me touche toujours en plein cœur, en passant par son expérience personnelle il parvient toujours à nous faire réfléchir, à nous donner de l’espoir, à nous faire réagir,… il ne laisse jamais indifférent.
Coup de coeur partagé par Angel