ONEWE lève le voile sur son premier album complet ONE
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler encore une fois du groupe pop-rock ONEWE et pour une occasion bien spéciale ! Effectivement, après débuté sous le nom de MAS0094 en août 2015, ce n’est qu’en 2019 que le grand public commence à les connaître après leur entrée dans l’agence RBW Entertainment (MAMAMOO, ONEUS…). Se faisant timidement une place dans l’univers rock coréen à travers trois singles digitaux, ¼, 2/4, ¾, les ONEWE compilent maintenant leurs sept chansons déjà sorties avec cinq autres morceaux inédits dans un premier album complet nommé ONE !
Il faut le dire, l’attente à été longue pour les fans de ONEWE. En effet, même si le groupe a fait ses débuts officiels il y a assez longtemps, sa carrière ne semblait pas vraiment être lancée pour autant avec beaucoup de reprises et des promotions presque inexistantes. Mais en réalité, tout cela préparait la sortie d’un opus complet grâce auquel on en apprend davantage sur le style et la musicalité du groupe.
Pour ONE, rien n’a été laissé au hasard, avec un package de qualité entourant le CD et même un pourcentage des bénéfices qui serviront à soutenir de jeunes artistes en herbe coréens. Et surtout, les chansons ont été majoritairement écrites, produites et arrangées par les membres du groupe eux-mêmes.
Les premières notes d’un album sont importantes pour capter l’attention de l’auditeur et le plonger dans un univers spécial. Avec ONEWE, on commence par un rap réalisé avec force par le membre CYA, également bassiste, sur des riffs doux de guitare, mais cette douceur ne dure en réalité pas longtemps. On est pris par le tourbillon de la chanson Crazy Good, qui s’adresse tout particulièrement aux fans, dans une construction musicale étonnante. Les chanteurs font le point sur leur carrière en évoquant la folie de leur popularité grandissante et l’envie de partager la gloire avec leurs fans qui les soutiennent depuis le début. L’instrumentale est intéressante car elle a un air d’OST d’anime et apporte une dimension assez ludique à ce morceau. Les plus incollables de ONEWE ont certainement remarqué que le refrain entonné par CYA été déjà sorti dans la chanson Crazy Crazy, qu’il avait produite début 2019. Crazy Crazy était une production plutôt hip-hop de CYA, qui avait partagé des couplets avec RAVN et LEEDO de ONEUS, sur un sujet totalement différent de Crazy Good. Ainsi, CYA a retravaillé la chanson d’origine pour créer une version pour son groupe, tout en gardant les codes du refrain quasiment à l’identique. A vrai dire, on a l’habitude des transformations musicales multiples que CYA est capable de faire avec ses morceaux et cela montre son aisance à exploiter des sonorités pour en faire différentes versions. Dans tous les cas, sans compter les paroles qui promettent une aventure à venir pour les fans de ONEWE, la chanson joue son rôle d’introduction dans l’univers de l’album ONE.
Crazy Good est suivie par la chanson-titre End of Spring ! Alors que le premier morceau était rock, celui-ci est à cheval entre la pop, l’électro et le rock. Comme son titre l’indique, End of Spring célèbre la fin du printemps dans une nostalgie certaine où le romantisme ressenti dans une atmosphère de renouveau et de floraison, disparaît à l’arrivée des premières notes de l’été. Le printemps est caractérisé par l’éveil de la nature et est surtout considéré comme la saison des amours. C’est ainsi que ONEWE décrit un amour retrouvé après l’hivers et sa disparition à l’approche de l’été. Sur une sonorité qui s’accorde avec les paroles, le rythme et la mélodie sont estivales. Contrairement à leurs anciens morceaux, cette fois-ci le groupe a décidé de sortir une version plus électro/pop pour donner une dynamique puissante et actuelle à leur refrain. C’est aussi certainement dans le but de toucher un public plus large. En tous cas, c’est une chanson plaisante à écouter et particulièrement rafraîchissante. Même si les chanteurs parlent d’un amour perdu, ils fêtent également un renouveau. C’est une chanson adaptée à la saison actuelle. En se penchant un peu plus sur le pré-refrain, juste avant de chanter ses mythiques “oh oh oh”, le couplet du chanteur principal Yonghoon rappelle étonnamment les chansons de variété coréennes. Yonghoon descend de plus en plus dans ses octaves et c’est une technique qui est assez courante dans les chansons populaires coréennes. Ainsi, cette partie est d’autant plus accrocheuse puisque de nombreuses personnes peuvent la retenir en étant familiarisé à cette fameuse mélodie. End of Spring est efficace et accrocheuse. C’est un retour gagnant pour les ONEWE qui montrent une nouvelle fois leur capacité à surprendre, tout en restant dans un registre qui leur est propre. A travers des sonorités nouvelles, on reconnaît une certaine empreinte “ONEWE” qui assure la continuité avec leurs anciens morceaux. Pour les plus dubitatifs qui préfèrent un ONEWE plus rock, ne vous en faites pas, le groupe a tout prévu ! En effet, la dernière chanson de l’album est la version rock de End of Spring, une version que je préfère personnellement à l’originale. On y entend surtout davantage la batterie qui avait été doublée au refrain dans la chanson-titre par des grosses caisses en studio et la guitare qui remplace le synthé dans le refrain.
Pour le clip, la production de ONEWE a enfin vu les choses en grand, en permettant un tournage en extérieur dans un cadre désertique qui représente sûrement l’arrivée de l’été à la suite du printemps. En parallèle, le groupe est entouré par 365 Practice, un groupe de filles qui va débuter dans la même agence, ainsi que ONEUS et même la chanteuse AleXa ! Tout cela pour créer une atmosphère festive et joyeuse. Le clip est coloré et énergique. Et pour la première fois, une chorégraphie a été créée autour cette chanson, réalisé par 365 Practice. Découvrez-le dès maintenant:
Ensuite, les chansons s’enchaînent entre la funky de Feeling Good (version 2019), la douce de Love Me, la séduisante Q (feat. Hwasa) et la mythique Regulus. Quatre titres qui avaient déjà été dévoilés il y a quelques temps.
On arrive à la chanson inédite IF. Et quelle chanson ! Peut-être l’une des plus touchantes, avec Reminisce About All. Une chose est sûre, ONEWE sont forts, mais particulièrement doués pour nous émouvoir à travers des ballades maitrisées. Comme toujours, je ne tarirai jamais assez d’éloges la voix incroyable du chanteur Yonghoon qui effectue une nouvelle performance touchante dans ce titre. A noter l’absence de couplet entier du deuxième chanteur Dongmyeong qui se fait discret avec des harmonies lointaines avant de chanter une partie du dernier refrain. Et quel plaisir d’entendre Dongmyeong dans ce genre de tonalité ! Sa voix se marie parfaitement avec l’instrumentale où l’on y ressent particulièrement ses émotions. D’autre part, élément particulièrement notable, le solo de guitare. Il est si bien réalisé qu’il semble bien trop court. Somme toute, IF est LE titre à ne pas manquer dans l’album ONE, aussi incontournable que End of Spring.
Nous continuons donc l’album ONE avec la divertissante 0&4 et l’incroyable Reminisce About All que l’on ne présente plus. Pour leur chanson Ring on my Ears, comme on l’aurait deviné, les ONEWE ont de nouveau proposé une nouvelle version totalement plus électro. Personnellement, je ne trouve pas que cela ajoute quoique ce soit de plus, la version originale très rock étant plus à mon goût.
Plus conclure, ONEWE est un groupe prometteur, qui n’a pas fini de nous surprendre tout en gardant une ligne directrice. Même si certains passages peuvent être assez rock, le spectre musical du groupe est tout de même assez doux et agréable à écouter. Disons que l’univers de ONEWE est léger et nous donne envie d’en entendre davantage. End of Spring détonne assez du reste de l’album grâce à ses notes très pop/électro acidulé. L’avenir nous dira s’ils continueront dans une direction plus pop, tout en gardant un côté rock dans des versions annexes, où si leurs inspirations musicales vont davantage les mener dans du rock un peu plus marqué. Il faut savoir que les cinq membres qui composent ONEWE sont des amis passionnés par la musique. Les membres jouent de tous les instruments avec une aisance déconcertante ce qui met en exergue leur talent pour produire des instrumentales et des chansons de qualité. Ils semblent encore faire leurs premiers pas dans le large monde musical de la Corée du Sud. Ces premiers pas sont prometteurs et s’ajoutent au nouveau souffle apporté par les groupes de rock qui commencent à se démocratiser au sein de la K-Pop. Si vous avez aimé les précédentes sorties de ONEWE et même si vous souhaitez les découvrir après avoir écouté End of Spring, ONE sert de récapitulatif d’une carrière à surveiller de près !
Coup de coeur partagé par Nokyz