Le neuvième édition de l’ABU TV Song Festival a eu lieu sur Internet le 14 décembre dernier avec 14 pays représentés : la Corée du Sud, la Turquie, l’Indonésie, l’Ouzbékistan (dernière apparition en 2018), l’Inde, le Bruneï (dernière apparition en 2014), la Chine, le Vietnam, le Japon, Macao, le Népal (première apparition), le Turkménistan (dernière apparition en 2018), le Vanuatu (première apparition) et la Malaisie (dernière apparition en 2017).
L’Australie, Hong Kong et le Kazakhstan quittent le festival pour cette édition.
Face à la crise de la COVID-19, cette édition n’a pu se dérouler à Hanoi, au Vietnam. L’ensemble des prestations a été enregistré dans les pays d’origine pour être diffusé. Ce format rappelle celui utilisé par l’édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson Junior où les prestations étaient enregistrées dans le pays de chaque participant .
Pour rappel, l’ABU TV Song Festival est un festival de la chanson créé en 2012 permettant à des artistes des différents pays membres de l’ABU (Union de Radio-Télévision Asie-Pacifique / Asian-Pacific Brodcasting Union) de pouvoir proposer un concert tout en mettant en avant leur pays et leur culture. Les pays hôtes ont été la Corée du Sud en 2012, le Vietnam en 2013, Macao en 2014, la Turquie en 2015, l’Indonésie en 2016, la Chine en 2017, le Turkménistan en 2018 et le Japon en 2019.
Voici l’ensemble des performances :
Taemin – “Idea” (Corée du Sud)
Akashvani Vadya Vrind – “My India” (Inde)
Oyku Gurman – “For Your One Word” (Turquie)
Auf Ismail – “I Am the Star” (Bruneï)
Hatsune Miku – “Hand in Hand” (Japon)
Begymrat Annamyradov – “Neutrality” (Turkménistan)
Epo D’Fenomeno – “My Love Get Locked Down” (Indonésie)
Sindhu Malla – “Pirati Ko Jala” (Népal)
Dương Hoàng Yến – “12 Flower Seasons of Hanoi” (Vietnam)
Sean Pang, Germano – “Unsatisfied/United” (Macao)
Floor 88 – “Debt” (Malaisie)
Sonam Gonpo – “You and Me On the Plateau” (Chine)
Ilyosbek Arabov – “What Happens/Come”(Ouzbékistan)
Tokosouwia Band – “Resilience” (Vanuatu)
source : site officiel + wiki