Home Dossier presse [INTERVIEW] Mika Kobayashi, l’impératrice de Japan Expo, se confie sur sa musique !

[INTERVIEW] Mika Kobayashi, l’impératrice de Japan Expo, se confie sur sa musique !

by Celia Cheurfa

Elle est désormais habituée des passages à la Japan Expo. Ambassadrice des scènes, la chanteuse Mika Kobayashi revient cette fois-ci pour de toutes nouvelles performances accompagnée de la troupe Kamui Samurai. Mika Kobayashi nous a également fait l’honneur de se confier à nous à l’occasion d’une interview ! Enjoy.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Mika Kobayashi : Je suis Kobayashi Mika, compositrice et interprète.

Vous êtes habituée des scènes à Japan Expo, comment vous-sentez-vous cette fois-ci ?

Mika Kobayashi : Je suis venue pour la dernière fois avant la covid et j’ai senti que l’atmosphère était différente, dans le bon sens ! Le public s’intéresse davantage à cette exposition.

 

Comment se sont passées vos premières performances ?

Mika Kobayashi : Avec ces premières performances, j’ai trouvé que le public français était très à l’écoute, très attentif à chaque seconde, à chaque instant. Je suis vraiment heureuse !

Vous jouez aussi aux côtés de la troupe KAMUI ARTIST, comment avez-vous conçu cette collaboration ?

Mika Kobayashi : Cela fait déjà plus de dix ans que nous travaillons ensemble, en collaboration. Nous avons la même façon de penser, le même état d’esprit. Cette collaboration se passe très bien !

Vous êtes également une musicienne aguerrie, avec une formation au piano commencée dès le plus jeune âge. Avez-vous déjà envisagé de jouer un autre instrument ?

Mika Kobayashi : Je joue un peu d’accordéon [rires] !

Comment décririez-vous votre musique, en trois mots ?

Mika Kobayashi : C’est dur [rires] ! Trois mots ? C’est vraiment dur. Que choisir ? Le premier c’est musique, le combat, et ce qui n’est pas nécessairement esthétiquement beau.

Imaginez-vous intégrer à vos performances un autre art que celui que la musique ?

Mika Kobayashi : Quand j’étais jeune, je dansais. Donc j’ai de l’expérience dans la danse, mais je ne danserai pas devant le public. [rires]

Vous avez interprété de nombreux OST d’anime. Quel est votre favori ?

Mika Kobayashi : C’est difficile de choisir mon favori ! La chanson qui m’a le plus marquée est Bios pour Guilty Crown. J’y chante d’une nouvelle façon.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle façon de chanter ?

Mika Kobayashi : Tout le travail est fait sur ma voix. Chanter avec une belle voix y est moins important que de m’inspirer des chants de chœur.

En 2016, vous avez fondé votre propre label. Comment se passe le travail en indépendante ? Avez-vous changé votre façon de concevoir et composer la musique ?

Mika Kobayashi : Avant la création du label, je travaillais en freelance. Ce lancement de projets m’ouvre des portes, je suis beaucoup plus libre à faire ce que j’ai envie de faire.

Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Mika Kobayashi : En 2017, j’étais censé sortir un album avec pleins d’artistes, dans 6 langues différentes, mais à cause de la situation sanitaire je n’ai pas pu. C’est ce projet qui est le plus actuel et qui va sortir bientôt. J’aimerais trouver des artistes français.

Avez-vous un artiste français en tête ?

Mika Kobayashi : Non je ne connais pas d’artistes, mais si vous avez des recommandations.

Un dernier message à faire passer à vos fans en plus de quelques mots en français ?

Mika Kobayashi : En français ? C’est dur ! [rires] Je ne saurais pas. J’aimerais continuer à venir interpréter tous les ans, non seulement à Japan Expo mais également dans une salle de concert. J’espère revenir très vite !

Nous souhaitons remercier Japan Expo et l’équipe de Mika Kobayashi de nous avoir accordé cette entrevue. 

You may also like