Home Dossier presse [LIVE REPORT] Esprit D’Air et Lightning sont venus saluer leur public parisien !

[LIVE REPORT] Esprit D’Air et Lightning sont venus saluer leur public parisien !

by victoriawalker

Jeudi 13 septembre, le groupe de rock et de metal japonais Esprit D’Air est venu donner un concert à Paris dans le cadre de sa tournée européenne “Esprit D’Air Constellations Europe Tour 2018“, en laissant la première partie à l’artiste français de visual kei Lightning.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Esprit D’Air, il s’agit d’un groupe japonais basé à Londres, qui joue aussi bien du rock et du metal que leurs dérivés, à savoir rock gothique ou metal industriel. Lightning est quant à lui un artiste solo originaire de La Réunion, qui s’inspire du visual kei japonais pour ses musiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son interview avec l’équipe de CKJ à cette adresse.

Le concert a eu lieu au Klub, petite salle située en sous-sol, qui permet à tous d’être très proches de la scène et de partager un moment intense avec les musiciens. Parmi le public, qui a été particulièrement hétéroclite, la population punk et gothique de Paris s’est déplacée, joliment mélangée à des fans plus modérés, et de tous âges.

Lightning a débuté sa performance sous les coups de vingt heures, devant traverser le public afin de monter sur scène, au vu de la configuration de la salle. C’est sur un “Bonsoir Paris !” qu’il s’est lancé, et il n’aura pas fallu plus de quelques accords à la guitare électrique pour que le public soit en transe, et bouge au rythme intense de la musique de l’artiste.

Lightning a enchaîné ses titres les plus connus, tels que “Take Me Out” et “Kiss My Tears“, et il a également présenté en exclusivité sa nouvelle chanson, “Past and Future“. L’artiste a donné toute son énergie pour une première partie de concert vibrante, où il a montré ses talents de musicien, avec de multiples prouesses à la guitare.

Une fois sa performance terminée, Lightning a bien entendu remercié le Klub de l’avoir accueilli, et il a remercié aussi les Esprit D’Air de le laisser jouer en première partie. Il a fini par remercier le public d’être venu au show.

Avant de se retirer, le chanteur s’est écrié :

“Est-ce que je peux compter sur vous pour montrer à Esprit D’Air que la France est le meilleur public d’Europe ?

Le public a répondu par de multiples hurlements encourageants.

C’est alors que Kai, Ellis, Taku Miyamoto et Ryo, les quatre musiciens formant Esprit D’Air, sont entrés en scène, sous les encouragements de spectateurs plus qu’excités à l’idée de les voir. C’est ainsi que la deuxième partie du concert s’est enchaînée, en débutant par la chanson “Ignition“, tout en puissance.

Le chanteur principal, Kai, a achevé de pousser l’ambiance à son paroxysme en encourageant le public à frapper dans ses mains, avant de commencer à chanter en puissance, accompagné d’accords à la guitare électrique et à la basse. Ses mains ont enchainé les mouvements hypnotiques, et ils les a passé à répétition dans ses longs cheveux teintés de rose, comme s’il était en transe. Vers le milieu de la chanson, avec un sourire radieux, il s’est écrié “Ça va ?“, et le public a répondu en un seul hurlement réjoui. Les bras levés et les index dressés, il n’a eu de cesse d’encourager le public à l’imiter et à montrer son enthousiasme.

Après un “Yeah” et un “Thank you“, et sous les applaudissements du public, le concert s’est poursuivi avec “Guiding Line“, une chanson légèrement plus douce où Kai a pu montrer la puissance de sa voix. Vers la fin de la chanson, ce dernier a tout de même placé un grand “Come on!” (“Allons-y !” en français), avant de remercier le public une nouvelle fois après les dernières notes posées.

Le batteur a ensuite repris le rythme avec “The Grudge“, chanson aux sonorités basses et presque menaçantes. Le visage de Kai ruisselait de sueur et des larmes roses commençaient à couler alors que sa voix était cette fois-ci partie dans les graves. Le groupe a ensuite poursuivi sa performance avec “Nabulae“, puis “Starstorm“, titre au rythme intense et aux consonances définitivement rock.

C’est d’ailleurs durant cette chanson que Kai s’est réellement déchaîné, bondissant en tous sens et hurlant au public des “Jump! Jump!” (“Sautez ! Sautez! !” en français) à répétition. C’est également durant cette chanson qu’il a demandé au public “Guys, how are you?” (“Les gars, comment ça va ?” en français), dont la réponse était de toute évidence plus que positive.

La complicité entre le groupe et le public s’est réellement ressentie lorsque Kai a engagé un concours de “Yeah” avec le public, portant les cris de plus en plus forts, et le chanteur s’est amusé à charrier la foule en concluant avec un “Oui” prononcé tout bas. Il s’est ensuite excusé sur son niveau de français, et le concert s’est poursuivi avec les chansons “Serafine” et “The Beginning“, reprise du groupe ONE OK ROCK. Kai a par ailleurs demandé au public s’il connaissait les ONE OK ROCK, et lorsqu’un spectateur a répondu à la négative, il s’est un peu moqué en rétorquant “Go find out” (“Va te renseigner” en français).

La voix de Kai s’est faite pleine d’émotions alors que le public l’a accompagné en frappant des mains ; et il n’a pas hésité à céder le micro aux spectateurs pour certaines lignes du refrain.

Après une dernière note grave, le concert s’est poursuivi avec “Versus“, introduite par Kai qui a rappelé que la chanson provient de leur album “Constellations“. Le chanteur a hurlé “Fuck It!” et c’était reparti, dans une ambiance des plus enflammées. Le public était survolté et bondissant, et les membres du groupe ont pris un plaisir évident à jouer. Durant la chanson, Kai a joué avec son auditoire en hurlant différentes tonalités de “Hey! Hey! Hey!“.  Tout le monde s’est prêté au jeu, répondant en cœur, ce qui lui a tiré un sourire resplendissant.

Pas de pause pour le groupe qui, sous les acclamations du public, a enchainé avec “The Hunter“. L’ambiance était à son paroxysme, Kai a bondi sur scène alors que Taku Miyamoto se déchaînait à la batterie. Nul n’a pu se retenir de bouger dans le public, la chaleur était intense, et c’était réellement un moment de communion entre les membres d’Esprit D’Air et leur auditoire.

Durant la chanson, Kai s’est penché et a ramassé un drapeau de la France laissé au sol, sur lequel étaient marqués de nombreux mots des fans français. Il l’a brandi fièrement puis s’est drapé les épaules avec, avant de lâcher “Thank you. This is so fucking cool. It’s great” (“Merci. C’est putain de cool. C’est génial !” en français). Après l’avoir réajusté sur ses épaules, il a tapé dans la main de nombreux fans alors qu’une musique de fond se chargeait de maintenir la tension dans la salle.

C’est alors qu’Ellis, le bassiste, s’est avancé sur le devant de la scène en faisant signe au public de lui libérer de l’espace. C’était alors parti pour un morceau au rythme intense et sans paroles, où la basse était à l’honneur, alors qu’Ellis se déchaînait au milieu de la salle, entouré du public. Kai a mimé des “Wow” impressionnés alors que le bassiste démontrait toutes ses capacités de musicien dans ce qui restera sans doute l’un des moments les plus mémorables du concert.

Lorsque les dernières notes ont résonné et qu’Ellis a repris sa place sur scène, Kai a ramassé le drapeau qu’il avait laissé tomber, l’a brandi à nouveau et a hurlé “Love you guys!“.

Durant “Reminisce“, c’est un Kai et un Ryo heureux qui ont attaché le drapeau à leurs guitares, alors que le public les acclamait à nouveau. Un “Awesome!” s’est fait entendre, puis c’est “Esprit D’Air” qui a été scandé en cœur. Le morceau était plus doux mais pas moins intense, et c’est sur un “Thank you, merci !” de Kai que s’est conclue la chanson.

Les notes au piano ont anoncé “Rebirth” alors que Kai interagissait à nouveau avec le public, frappant dans certaines mains et échangeant des sourires et quelques phrases avec ses fans. Il a brandi une nouvelle fois le drapeau et laissé échapper “I love this so much, thank you!” (“J’aime tellement ce [drapeau]” en français). Le drapeau a repris sa place sur les épaules du chanteur et du guitariste, qui a poursuivi :

We love you guys, thank you so much for making this amazing.” (“On vous aime tellement, merci de faire de ce [moment] un merveilleux [moment]” en français).

C’est après quelques rires et de nouvelles interactions avec l’auditoire que Kai a débuté d’émotionnels “La, la la la“, un bras tendu, accompagné d’un public qui semblait en transe. Et c’est ainsi qu’a été entamée la puissante “Rebirth“, dernière chanson officielle de ce concert.

Durant la performance, Kai s’est écrié en frappant dans ses mains :

Show me what you’ve got! Come on!! » (“Montrez-moi ce que vous avez ! Allez !!” en français).

Et le public et le groupe se sont déchaînés, semblant profiter au maximum de ces derniers instants ensembles. Kai a crié à répétition des “Wouh” et des “Great“, puis a continué avec :

This is great! I love this so much. Thank you guys! Thank you Paris!! Merci!!” (“C’est génial ! J’adore ça. Merci à tous ! Merci Paris !! Merci !!” en français).

Après un instant, il a repris en disant “We are Esprit D’Air. Thank you so much!”. Les puissant “Hoy!” de Kai, les mouvements de tête du public et les violents accords ont marqué la chanson ; le chanteur a ensuite posé sa guitare et s’est rapproché du public, bougeant le drapeau de droite à gauche, imité par de grands mouvements de bras des fans.

La voix de Kai a semblé se briser sur la dernière note, et il a hurlé une énième fois “Merci ! Paris !!“.

Les membres du groupe se sont déchainés et ont fait durer le morceau, avant que Kai n’ait terminé par un dernier remerciement. Le groupe a alors décidé de prendre une photo avec son audience et le drapeau, et Kai et Ellis ont multiplié les “Merci !” à l’attention du public.

Le public a réclamé une nouvelle chanson de plus en plus fort, rejoint par le batteur, Taku Miyamoto.

Un rappel a alors été lancé avec “Calling You“, de sonores “Yes” se sont fait entendre, et l’ambiance n’a pas eu le temps de redescendre. Kai et Ryo ont échangé de nombreux sourires et regards, et ce dernier semblait réellement aux anges.

Un deuxième rappel a alors eu lieu, et Kai en a profité pour jouer avec le public. Avec un “no“, il a annoncé qu’il ne chantera pas. Après une petite pause, il a repris d’un air taquin en montrant Ryo et en disant “He will sing” (“Il va chanter” en français).

C’est donc la chanson “Shizuku” qui a clôturé le concert, mettant la voix plus délicate mais non moins puissante de Ryo à l’honneur. Kai s’est joint à lui sur la fin de la chanson pour l’apogée qui a annoncé la fin de ce concert.

Les membres du groupe en ont profité une dernière fois pour faire résonner leurs instruments dans la salle parisienne, alors que Kai a cédé le micro au public pour des “Hey” finaux. Après un “Thank you! Thank you so much! Be blessed!” (“Merci ! Merci beaucoup ! Soyez bénis !” en français), le concert s’est terminé pour de bon, et les membres du groupe en ont alors profité pour se mêler au public.

Le concert s’est conclu tout en simplicité et en convivialité, et les musiciens d’Esprit D’Air ont pris des selfies et ont conversé avec leurs fans pour terminer.

Merci au Klub, aux Esprit d’Air et à Lightning,
ainsi qu’à tout leur staff, pour ce joli concert !
Crédits photo : @paulchagnon_ (Instagram)


Setlist d’Esprit D’Air :

  • Ignition
  • Guiding Light
  • Grudge
  • Nebulae
  • Starstorm
  • Serafine (reprise de Dead End)
  • The Beginning (reprise de ONE OK ROCK)
  • Versus
  • The Awakening
  • The Hunter
  • Reminisce
  • Rebirth

Rappel :

  • Calling You
  • Shizuku

Galerie photo : 

You may also like