Tout d’abord amies de lycée, les quatre membres de LAZYgunsBRISKY Lucy, Azu, Izumi et Moe décident de former un groupe. Elles enchaînent les sorties et débutent en major avec le label BabeStar fin 2008. Elles réalisent leur première tournée européenne en 2010. Cette même année, le groupe créé son propre label G.O.D Records. En 2011, LAZYgunsBRISKY rejoint la programmation du célèbre événement français Japan Expo et se lance dans sa seconde tournée européenne. Le groupe annonce cependant sa séparation un an plus tard, en mai 2012. Mais, surprise ! Quelques années plus tard, en 2015, le groupe se reforme. Izumi quitte malheureusement le groupe peu après et est remplacée en octobre 2016 par Yuko. Elles reprennent ensuite les sorties musicales pour se lancer de nouveau aujourd’hui dans une troisième tournée européenne comprenant 11 dates dans 5 pays différents. C’est à cette occasion que nous avons choisi d’aller à la rencontre de ce groupe de rockeuses pendant Paris Manga !
Pourriez-vous commencer par vous présenter ?
Lucy : Bonjour, je suis Lucy, la chanteuse de LAZYgunsBRISKY.
Moe : Je suis la batteuse Moe.
Azu : Je m’appelle Azu ! [en français]
Yuko : Je joue de la guitare je suis Yuko.
Lucy : À la base nous étions au lycée ensemble, Azu, Moe et moi-même. Yuko nous a rejoint assez récemment, il y a près de deux ans maintenant.
Vous avez un style rock un peu à l’ancienne. Pourquoi ce style ?
Lucy : Nous avons tout simplement été inspirées par nos parents qui aimaient ce style de musique et qui nous ont transmis cette passion. Mais aussi assez souvent par les amis de nos parents. Ils nous ont beaucoup inspiré eux aussi en nous faisant découvrir toujours plus de choses.
Les groupes féminins ne sont pas très présents sur la scène rock japonaise. Comment vous démarquez-vous ?
Lucy : On dit souvent que les hommes doivent montrer leur virilité donc nous essayons de montrer toute la virilité que nous permet notre féminité ! Dès que l’on met les pieds sur scène c’est ce que nous essayons de montrer. Malheureusement nous sommes dans une société essentiellement masculine il est donc parfois difficile de s’exprimer. Un autre problème est que les gens ont tendance à nous catégoriser comme un groupe de filles, alors que nous sommes avant tout un groupe de rock. Cette catégorisation est pour nous futile.
Si vous deviez choisir 3 mots pour décrire le groupe ?
Lucy : ROCK N ROLL ! Vous n’êtes pas d’accord ? (rires)
Quels messages voulez-vous transmettre à travers vos chansons ?
Lucy : Dans nos chansons, mais surtout à travers notre musique, il y a bien sûr un message assez fort puisque nous sommes des filles. Nous nous devons de nous battre pour vivre et pour aller de l’avant tous les jours. Nous devons être fortes.
Ce n’est pas la première fois que vous venez en Europe. Qu’est-ce que vous aimez chez le public français ?
Lucy : Oui c’est la troisième fois que nous venons en France ! La dernière fois c’était il y a 7 ans. Beaucoup de fans étaient venus nous voir au concert. Beaucoup étaient contents de nous revoir et demandaient même à nous voir encore et encore. Les français s’expriment simplement, ils sont très expressifs et n’hésitent pas à extérioriser ce qu’ils ressentent en écoutant notre musique.
Est-ce que vous préparez des choses spécifiques pour le public français ?
Lucy : Nous avons préparé un peu plus de choses que ce que nous faisons d’habitude. On a préparé des albums, des goodies, mais nous avons surtout fait des origamis pour offrir aux fans. C’est important pour nous de valoriser aussi les traditions japonaises.
Il y a justement en France un engouement important pour la culture japonaise, qu’en pensez-vous ?
Lucy : Nous essayons d’apporter tout ce qui est vraiment japonais, en gardant un côté traditionnel. C’est ce que nous faisons en portant des kimonos sur scène par exemple. C’est aussi pour ça que nous avons fabriqué des origamis. On reste proche de l’esprit des festivals du Japon, un esprit bon enfant.
Comment voyez-vous le futur du groupe ?
Lucy : On se voit encore plus célèbres dans quelques années. On espère gagner en popularité pour pouvoir avoir les épaules assez larges pour assurer des concerts seules en Europe. Pour le moment nous n’avons pas de nouveau projets d’albums mais quelques concerts au Japon auront lieu prochainement.
Un dernier message pour vos fans français ?
Lucy : J’adore la France, c’est avec un très grand plaisir que nous montons sur scène ici. Venez nous voir autant que possible et on espère vous revoir encore plus tard !
LAZYgunsBRISKY : Merci beaucoup !
Un grand merci aux membres du groupe pour cette interview réalisée à la dernière minute,
à l’interprète, mais aussi à Paris Manga de nous avoir accrédité pour cette nouvelle édition.
Une mention particulière pour Amélie qui a fait tout son possible
pour rendre cette interview possible jusqu’à la dernière seconde !