L’épisode de l’émission de MBC “PD Notebook” a abordé les questions récentes autour des suspicions et des rumeurs concernant “Produce X 101“.
Un stagiaire de “Produce X 101” (ici nommé “Trainee C“) a participé à l’émission avec son père. “Nous étions tous dans cette émission parce qu’on était désespérés, alors on travaillait vraiment dur. Si nous voulions avoir notre séquence dans l’émission, ils nous disaient de surjouer nos réactions. C’était comme une compétition de réactions entre les 101 personnes, nous rigolions tous de façon exagérée.”
Trainee C a dit que leur téléphone ont été confisqués dès l’entrée dans le dortoir. Ils devaient porter toujours les mêmes vêtements que les autres, manger toujours en même temps et demander la permission pour aller aux toilettes. Ils avaient également l’interdiction de sortir dehors.
Il a également parlé d’un changement surprise de la première personne au “centre” dans l’émission, qui devait danser en position centrale sur la chanson thématique “X1-MA“. Il a déclaré qu’au départ, le rôle de centre était choisi par les stagiaires eux-mêmes. Cependant, on les a informé que le système d’élection allait changer pour que les spectateurs puissent voter à leur tour. Par conséquent, alors qu’un stagiaire avait déjà été choisi par les autres pour être au centre, sa position a été décernée à quelqu’un d’autre. Il a dit que ce stagiaire avait vraiment été choqué.
Un autre stagiaire a déclaré qu’une personne avait été désignée pour être au centre, mais qu’ils avaient tous appris pendant le tournage que les “producteurs nationaux” seraient en charge du vote.
“Puisque que [nom censuré] avait déjà un grand fanclub et était vraiment populaire, tout le monde pensait qu’il serait choisi. Mais finalement, [nom censuré] a été choisi… On a tous compris qu’il se passait quelque chose !”
La chaîne MBC avait précédemment révélé par le biais de “Newsdesk” qu’un stagiaire leur avait dit que l’un des participants avait été mis au courant de la chanson choisie pour la mission bien avant tout le monde par leur professeur de danse, lui donnant du temps pour s’entraîner à l’avance. Dans “PD Notebook“, un candidat sous couvert d’anonymat a dit qu’il s’agissait d’un stagiaire de Starship qui avait reçu cette information et il a ajouté que ce dernier recevait beaucoup de pression de la part de son agence.
Concernant la distribution des paroles entre les participants, Trainee B a déclaré, “Il y a des scènes qui ont été montrées à la télévision où nous nous répartissions les lignes dans un studio d’enregistrement. Les stagiaires jouaient la comédie à tour de rôle.” Il a expliqué qu’en réalité, un scénariste venait et faisait un discours de 30 minutes avant d’imposer un choix à tout le monde. “Tout à coup, Ahn Joon Young (le directeur de production) et venu et a fait sortir les compositeurs de la pièce. Ils ont parlé entre eux pendant une heure.”
Un autre problème a été évoqué dans l’émission. La répartition inéquitable du temps à l’écran entre les stagiaires. Un membre de la production de “Produce X 101” a dit, “Nous recevions des ordres d’au-dessus pour montrer telle personne sous telle angle et de beaucoup se focaliser sur elle. A l’inverse, on nous demandait de réduire le temps à l’écran de certain.”
L’un des stagiaires à notamment déclaré que, depuis le début, il était certain que les stagiaires de l’agence Starship étaient valorisés par l’émission. “Nous les appelions les “Starship-duce” entre nous.” Lorsque “PD Notebook“ a contacté Starship pour avoir leur commentaire, ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas s’exprimer avant la fin de l’enquête judiciaire.
Un participant de “Produce X 101” a également dit, “Lorsque le classement final a été dévoilé, nous étions tous surpris, mais quelqu’un a dit aux autres stagiaires, “En fait, je le savais que vous ne gagneriez pas”.” Il a ajouté que cela avait été dit par le leader de l’équipe de l’agence Woollim Entertainment. “Ils ont dit qu’ils avaient appris qu’une seule personne venant de Woollim gagnerait. A cette instant, j’ai pensé “Ah, alors tout était déjà décidé en interne.”
Un stagiaire dénonce aussi le fait que les mêmes personnes soient apparues dans presque tous les previews de l’émission. “Il était dans le premier, deuxième et troisième aperçu. Et il était toujours montré à chaque cérémonie de classement, dans toutes les avant-premières et les vidéos des coulisses. A l’époque, on se demandait entre nous si ce n’était pas un peu trop.”
Les représentants des agences de divertissement ont également partagé leur point de vue sur “Produce X 101“. Un dirigeant d’une des agences a dit, “Comme la plupart des gens le savent, il était tout à fait logique que certains détails aient été préparés dans une certaine mesure. Pour être honnête, je n’aurais jamais pensé que ces 11 candidats gagneraient équitablement.”
L’équipe de l’émission “PD Notebook” a parlé aux membres du personnel qui ont déclaré que les scores finaux avaient été contrôlés non pas par une personne présente dans la tour de contrôle, mais par un autre directeur extérieur. Ce directeur a fait le travail dans une salle séparée et a envoyé des messages avec les numéros au staff qui devait mettre les scores sur l’écran.
Un membre de la production a dit, “Si cela avait été manipulé, alors tout serait passé par Ahn Joon Young, non ? Puisqu’il est le directeur principal de production, ses décisions étaient inconditionnellement fortes. Il est vrai que Ahn Joon Young est comme la personne à abattre. Je n’aime pas trop cette expression puisque ce n’est pas quelque chose qu’il aurait pu gérer seul non plus.”
Un représentant de CJ ENM a déclaré qu’ils ne répondraient pas non plus aux commentaires tant que l’enquête serait en cours.
L’enquête policière
La police continue son enquête sur l’émission “Produce X 101” en dirigeant maintenant ses suspicions sur des sommes d’argent versée en compensation aux directeurs pour manipuler la compétition.
Une source travaillant au commissariat de police de Seoul Metropolitan a déclaré :
“Nous sommes actuellement en train d’interroger les directeurs de l’émission et les représentants des agences. Puisqu’il n’est pas possible de déterminer s’il y a eu des pots de vin juste en analysant qu’un seul compte bancaire, nous prévoyons également de mettre en parallèle les autres comptes en banque de tous ceux qui seraient susceptibles d’être impliqués. Nous avons donc regardé tous les comptes bancaires des directeurs de production. Il y a d’autres problèmes que nous devons résoudre avant de confirmer ou nier la présence de transactions monétaires.”
Bien que l’enquête ait commencé par la vérification d’une suspicions de trucage des votes uniquement pour “Produce X 101“, elle englobe désormais les quatre saisons de “Produce 101“, mais également le programme “Idol School“. Concernant cette dernière émission, une source a expliqué, “Nous sommes en train d’analyser les dernières données saisies le 21 septembre dernier. Nous allons commencer les interrogatoires des représentants impliqués très bientôt.”
Tout à commencé à la fin de “Produce X 101” où de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le trucage du top 20 et des 11 candidats qui ont débuté en tant que X1. Lorsque l’enquête a débuté, la police a procédé à de nombreuses perquisitions pour collecter des documents ou autres informations. Actuellement, les enquêteurs se questionnent autour de cinq agences impliquées dans les quatre dernières saisons de “Produce 101“.
Lorsqu’il a été demandé à la chaîne Mnet de commenter la situation, ils ont répondu, “Nous sommes en train d’analyser les rapports qui nous parviennent. Nous ne pouvons pas encore nous exprimer sur la situation.”
Source : Soompi