Après Europe1 et LeMonde, c’est le magazine hebdomadaire Paris Match qui parle du phénomène de la KPOP en France ! Voici l’article :
La future Britney Spears, c’est peut-être… Kim Tae-Yeon. Le prochain Michael Jackson pourrait bien se nommer… Jay Park. Deux noms inconnus en France, et pourtant ! Leader de Girls’ Generation, la Coréenne Tae-Yeon, 22 ans, a vendu 5 millions d’albums en 2011, soit la plus grosse vente d’Universal derrière Lady Gaga. Cette même année, Teddy Riley, l’un des producteurs de Michael Jackson, a fait enregistrer le morceau « Demon » au chanteur-rappeur Jay Park, 24 ans, Américain d’origine coréenne. Coïncidence ? Le même Teddy Riley a aussi produit « The Boys », le dernier single de Girls’ Generation,visionné plus de 28 millions de fois sur YouTube.
Derrière ces artistes, un phénomène musical baptisé « hallyu » (vague, en coréen) ou encore « K-pop » (pour Korean-pop), mélange décomplexé de R’n’B, de pop, de hip-hop et de musique électronique, accompagnés de chorégraphies percutantes. Un mouvement, ou plutôt une industrie, né du côté de Séoul au milieu des années 90, et lancé par Lee Soo Man. Un ancien chanteur devenu homme d’affaires et créateur du label SM Entertainment. Sous son impulsion, en à peine une quinzaine d’années, la péninsule est devenue une usine à tubes, produisant des pop stars à la pelle pour toute l’Asie. Deux autres sociétés se partagent le marché : JYP Entertainment et
YG Entertainment. Elles utilisent les mêmes méthodes que la télé-réalité, recrutant par des castings rassemblant jusqu’à 10 000 jeunes. Après une sélection impitoyable, les heureux (et rares) élus sont cornaqués durant trois à cinq ans dans des nurseries à stars où ils apprennent à chanter, danser, jouer la comédie. Si besoin, on les met au régime, et ils passent sur le billard pour modifier un nez, élargir des paupières…Désormais la K-pop recrute même des superstars américaines, alléchées par le potentiel d’un continent rassemblant près de 4 milliards de consommateurs. Will.i.am, le meneur des Black Eyed Peas, a ainsi enregistré une dizaine de morceaux avec les quatre poupées de 2NE1. Un album en anglais est prévu cette année. Quant à la chaîne coréenne SBS, elle a lancé, via l’émission « K-pop Star » (équivalent de « Nouvelle Star »), un casting mondial où le candidat a une minute pour convaincre le jury ! Seule obligation : savoir chanter en coréen. Une contrainte qui ne fait pas peur. A Paris, le 3 octobre 2011, ils étaient plus de
600 à tenter leur chance !
facebook
Posted By Miss-Shinayu