Alors que les Morning Musume étaient les reines des Tops Oricon entre toute fin des années 90 et début des années 2000 (“Love Machine” c’était vendu à + de 1 million d’exemplaires en Septembre 1999), elles ont aussi eu une période difficile où leurs singles ne se vendaient plus qu’à 30 000 exemplaires….
Beaucoup de pro-Morning Musume et de anti-Morning Musume étaient convaincu que ça en était fini pour elles et que d’ailleurs les idoles vendaient beaucoup moins et que donc, une page se tournerait au Japon concernant les idoles.
Mais voilà que quelques années plus tard les AKB48 sont devenues les reines des Tops Oricons et ont donc, peut être, remis en lumières les groupes d’idoles qui ne cessent de fleurir ses dernier temps.
En 2011, Tsunku (Producteur), décide de remanier son groupe le plus connu. Il organise plusieurs auditions pour remplacer les départs de la plupart des membres présentes, à ce moment là, dans le groupe. Son idée était elle de redonner un vent de fraicheur ?
En tout cas depuis Juillet 2012, le groupe ne cesse de re-gagner en popularité puisque leur 4 derniers singles ce sont tous vendu entre 88 000 et 110 000 exemplaires. Alors oui, on est loin de “Love Machine” mais elles vendent en moyenne 3 fois plus que début 2012 ce qui n’est pas rien !
Aujourd’hui est sortit le premier single sans une des leaders vocales du groupe depuis des années, Reina Tanaka qui a été graduée fin Mai 2013.
Beaucoup ce sont donc demandés si elles continueraient à aussi bien vendre….
Et nous avons eu la réponse, aujourd’hui, grâce au Top Oricon :
Les Momusu sont 1ere du top journalier avec 96 075 copies vendu pour leur 1er jour de vente.
En plus d’avoir écrasé les B1A4 en vendant 3 fois plus, il faut savoir que c’est leur meilleure vente en 1 jour depuis environ 8 ans et, pour couronner le tout, elles ont vendu entre 30 000 et 40 000 copies de + que les ventes du 1er jour de leur 4 derniers singles, qui, comme je l’ai déjà expliqué plus haut, c’était déjà bien vendu.
A votre avis leur succès serait donc de retour ?