Le samedi 26 octobre au matin, une conférence de presse a eu lieue à l’occasion de la venue de Jay Park et Dok2 à Paris pour leur unique concert dans la capitale.
Les différents médias français autour de la culture coréenne se sont donc rassemblés au Cente Culturel Coréen pour une vingtaine de minutes de questions/réponses.
Après une rapide présentation des deux artistes les questions ont débuté :
– Vous semblez très occupé par vos différentes activités (albums, promotions, émissions télés et maintenant AOMG) quel est votre secret pour réussir à tout gérer ?
(Jay) Il est vrai que je fais beaucoup de choses comme vous l’avez dit, mais j’arrive à trouver une certaine organisation. Le jour, j’écris des paroles pour moi ou pour d’autres artistes, et le soir je peux me consacrer aux artistes et à la gestion d’AOMG. Puis le jour suivant m’entraîner pour le concert, les émissions etc… C’est une question de gestion de temps.
– Vous avez sorti votre premier album ainsi que plusieurs mixtapes, vous avez également créé votre propre label. Quelle est l’étape suivante ?
(Jay) Le fait d’avoir créé mon label était déjà un grand pas en avant pour moi, le premier artiste Gray a fait ses débuts hier et la réponse est très positive, on a fait de la bonne musique. La prochaine étape pour moi c’est d’abord la sortie de ma nouvelle mixtape en anglais et je travaille aussi sur mon deuxième album qui sortira l’année prochaine. Pour le moment je suis assez occupé avec ça.
– Félicitations pour votre nomination aux MAMA 2013 (Mnet Asian Music Award + d’infos) ! Vous êtes nominé pour la meilleure danse, que représente cela pour vous et que pensez-vous du système des classements musicaux ?
(Jay) Moi je ne suis jamais dans le haut des charts. En ce qui concerne ce que je pense du système, je dirais qu’il me convient, je fais la musique qui me plait avec les personnes que je veux et même si je ne suis pas au Top du classement, je sais que beaucoup de personnes apprécient ma musique, ce qui est assez pour moi. Concernant les MAMA je ne pensais pas que Joah était particulièrement impressionnante en danse donc je ne comprends pas vraiment pourquoi j’ai été nominé….
– Vous vous sentez compétitif ?
(Jay) Compétitif ? … non pas vraiment, je ne l’aurais probablement pas mais ça ne fait rien. Je suis honoré d’être nominé mais Joah n’était vraiment pas un titre orienté danse donc bon…
– (A Dok2) Pour la plupart des gens qui écoutent de la musique coréenne, vous êtes le représentant du hip-hop et souvent le premier artiste de ce genre à être écouté. Que ressentez-vous en entendant ça ?
(Dok2) J’en suis très honoré, je fais de mon mieux pour qu’ils connaissaient le hip-hop coréen.
– Avez-vous préparé quelque chose pour votre concert de ce soir à Paris ?
(Jay) C’est la première fois que l’on est sur scène ensemble en dehors de la Corée depuis 2010, donc on va vraiment tout donner, surtout que l’on est à Paris et c’est la première fois que je suis ici. (Demande à Dok2 si c’est aussi la première fois) Oui c’est notre première fois à tous les deux. AOM&1llionaire est à Paris et rien que pour ça le concert va être spécial.
– Aviez-vous des attentes de la part des jeunes filles françaises avant de venir, et se sont-elles avérées vraies ?
(Jay) J’ai entendu qu’elles sont toutes rasées ici, est-ce que c’est vrai ? (rires) …non je n’avais pas d’attente particulière. En revanche, je sais que Paris est la ville de l’amour et le français la langue de l’amour donc mes attentes sont très hautes……mais c’est bien qu’elles soient rasées ! (deuxième rire)
(Dok2) Moi aussi. (Rires dans la salle)
– Vous avez collaboré avec de nombreux artistes sur de nombreuses chansons mais aussi avec ChaCha et les membres d’AOM. Comment se passent les collaborations avec ces derniers ?
(Jay) Avec ChaCha on a été dans le même B-Boy Crew durant des années. Depuis que je suis en solo et que j’ai un vrai contrôle sur ma carrière ça n’a plus de sens de rester lié. Il faisait de la musique, je fais de la musique, sa musique est bonne et je débutais à ce moment-là. Je suis dans le milieu hip-hop et lui aussi, même si maintenant il fait beaucoup de pop alors qu’à l’époque c’était plus du R’n’B…. Mais aujourd’hui ça n’a plus de sens.
– Et avec Dok2 ?
(Jay) Avec Dok2 ??
(Staff de YoungSet) C’est l’amour fou !
(Jay) (rires) Le destin! Dok2 a fait un show à Seattle et moi aussi c’est comme ça qu’on s’est rencontré ; et quand je suis rentré en Corée je me suis dit qu’il fallait que l’on fasse un titre ensemble. C’est Dok2 qui m’a réellement fait découvrir le hip-hop coréen, j’ai écouté quelques-uns de ses titres et j’ai adoré et depuis ce jour je fais parti du hip-hop coréen.
– Jay à Dok2 : Quand est-ce que ton prochain album va sortir ?
(Dok2) Le mois prochain, Ruthless The Album en novembre.
– Quel message voudriez-vous adresser à vos fans français ?
(Jay) Ce n’est pas vraiment un message que j’ai envie de transmettre, mais plus moi et ma musique, et puis passer un bon moment. C’est la première fois que je rencontre des fans français donc je ne veux pas passer un message sérieux, c’est une introduction de ma musique. C’est très important pour moi.
– Vous avez créé AOMG récemment. Vous considérez-vous comme le CEO ou un associé ?
(Jay) Je pense que je suis le CEO. Mais pour moi, c’est une équipe et on construit et fait avancer AOMG ensemble. Ce n’est pas « Je suis le CEO donc Gray doit être mon esclave et travailler pour moi ». Ça ne marche pas comme ça, nous sommes une équipe et tous ensemble.
– Quelles sont vos influences musicales et vos artistes favoris ?
(Dok2) …..
– Rihanna ?
(Dok2) (rires) Yeahhhh. Mais je suis inspiré par ma propre vie, j’ai beaucoup voyagé, je fais du shopping et je regarde des films. C’est mon inspiration. En artiste préféré, oui Rihanna mais en ce moment Meek Mill (rappeur américain faisant parti du label de Rick Ross et de son groupe MMG : Flexin On Em
(Jay) Pareil pour moi, je suis inspiré par mes propres expériences. J’écoute beaucoup de musique, quand j’étais plus jeune mes artistes préférés étaient Usher, 2pac, Biggie, Canibus, Eminem. Mais aujourd’hui j’écoute beaucoup Big Sean, Asap Rocky (Jay Park l’a rencontré durant son concert la semaine dernière à Séoul, GD et CL aussi), Drake, Meek Mill bien sûr ! TGT (I Need à écouter si ce n’est pas déjà fait.) et Dok2 !
– Le hip-hop coréen underground prend de plus en plus d’importance sur le sol coréen mais aussi à l’étranger, qu’en pensez-vous ?
(Jay) C’est vrai que la scène hip-hop en Corée devient de plus en plus grande. Comme vous pouvez le constater Dok2 et Illionaire ont parcouru un chemin impressionnant en seulement quelques années ; Et avec des gens comme Amoeba Culture, Brand New Music et Hi-Lite Records et tous les autres. C’est en train de monter et le public est attiré, car la scène hip-hop regorge de talents musicaux, mais aussi de shows. Heureusement la K-pop, les groupes d’idols avec leurs chorégraphies et leurs musiques attirent l’attention mais j’espère qu’à l’étranger, le public s’intéresse au milieu hip-hop underground autant qu’il porte de l’intérêt à la k-pop.
(Dok2) Pour moi il n’y a pas de hip-hop et hip-hop underground. Le hip-hop est ce qu’il est.
– Un dernier mot avant le concert ?
(Dok2) Turn Up !
(Jay) C’est la première fois que l’on vient en France et j’espère que le concert sera un succès. On a préparé quelque chose de bien pour vous. So yeah Turn Up !
Conférence réalisée le 26 octobre 2013, merci à toute l’équipe de YongSet.
(merci à Ellyps aussi ^^)
En attendant l’interview exclusive ainsi que le Live Report qui arrivera dans quelques heures…voici quelques photos de la conférence :