The Solutions est un duo coréen formé en 2012, et composé de Naru et Park Sol. Ils ont sorti deux albums, « The Solutions » en août 2012 et « Movements » plus récemment, en mai 2014.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cNjyXHU9CDA[/youtube]
A cette occasion, nous avons pu les rencontrer en exclusivité avant leur concert en France, date faisant partie de leur tournée européenne « The Solutions Movements Tour », qui a été organisé par l’intermédiaire de MyMusicTaste et de REALive.
1- Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Naru : Bonjour, nous sommes The Solutions, nous venons de Corée. Je m’appelle Naru. Je joue de la guitare et je m’occupe de l’écriture de la musique.
Park Sol : Je m’appelle Sol. Je suis le chanteur.
2- Pouvez-vous décrire l’autre juste avec un mot ?
Naru : il est le visage de The Solutions.
Sol : Naru est une personne profonde. Il est très fort et profond.
3- Comment pourriez-vous décrire l’évolution de la musique de The Solutions ?
Naru : pendant 2 ou 3 ans, j’ai écrit mes chansons en jouant. Et ensuite il [Sol] est arrivé.
Toute mélodie est précédée d’une sorte de schéma.
A présent nous avons plus d’intentions, de concepts et nous sommes plus expérimentés dans nos chansons.
4- Vous avez fait deux albums, pour vous, est-ce qu’il y a une évolution entre les deux ?
Naru : Au début je pensais que c’était une évolution, mais maintenant je pense que c’est juste différent.
Je ressens de la liberté et du confort dans le premier album. Dans le second, je vois plusieurs genres d’idées différents. Je ne sais pas ce que sera le prochain.
5- Quelles chansons de The Solutions préférez-vous ?
Sol : J’aime Jungle in your mind, dans le deuxième album).
Naru : Talk, dance, Party for Love.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vkMPUlBJIWM[/youtube] [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YzLqYX7EEKA[/youtube]
6- Comment se passe la production de vos musiques ?
Naru : Je joue de la guitare comme passe-temps depuis que je suis adolescent. J’ai commencé à écrire des chansons quand j’avais 22 ou 23 ans, après avoir décidé de devenir musicien.
Sol : Honnêtement, quand j’étais jeune je n’étais pas intéressé par la musique. J’étais au collège quand mon oncle m’a donné deux albums de Nirvana et Radiohead. J’ai eu comme un choc « Wow ! Qu’est-ce que c’est ? ». Après ça je suis devenu très curieux à propos de la musique et j’ai écouté beaucoup de groupes les uns après les autres. Puis je me suis dit que je voulais faire ma propre musique.
Ethan Lee : Ils produisent leurs albums eux-mêmes.
Naru : C’est difficile.
(rires)
Note : Ethan Lee est le directeur de MyMusicTaste. Il était présent lors de l’interview et nous traduisait certaines réponses lorsque Naru et Sol parlaient en coréen. Il a aussi complété ce qu’ils nous disaient à certains moments.
7- D’où puisez-vous votre inspiration pour écrire vos chansons ?
Naru : Principalement quand je ne pense pas à la musique ou alors quand je joue de la guitare. Ces derniers temps, j’essaye d’écrire des chansons à partir de sentiments, comme quand je regarde des vidéos ou des livres.
8- Quel public visez-vous ?
Naru : Les personnes qui veulent bouger, qui veulent être plus heureuses. Je me demande à moi-même « quand est-ce que je veux entendre ma musique ? », et c’est quand je veux me sentir mieux, et content.
Ethan Lee : ils essayent de viser tout le monde, pour transmettre de la joie.
Naru : Nous ne visons pas un public en particulier.
9- La tournée européenne se déroule en ce moment, comment ce projet est-il devenu possible ?
Naru : Nous voulions faire des shows à l’étranger et par chance nous l’avons fait en rencontrant d’autres personnes.
Ethan Lee : En fait, ils sont connus par la KOCCA (Korea Creative Content Agency). Ils supportent un grand nombre d’artistes qui souhaitent aller à l’étranger. Ils les ont aidé, et ont formé une sorte de projet en collaboration. C’est la première étape.
Ensuite ils ont demandé aux fans européens par l’intermédiaire de MyMusicTaste. C’est comme ça que le projet est devenu possible.
10- Est-ce que c’est la première fois que vous venez à Paris ? Qu’est-ce que vous pensez de Paris ?
Sol : Oui, et la première fois en Europe.
Naru : C’est comme sur une photo, ou un dessin.
Sol : C’est une ville très romantique.
Naru : L’Europe et l’Asie sont tellement différents. Peut-être que les européens se sentiraient de la même façon. C’est comme dans un rêve.
Sol : La culture est aussi différente. J’aime beaucoup le français, la prononciation est très jolie.
Naru : J’aime les actrices des films français (rires), comme Mélanie Laurent et Lea Seydoux. Je ne savais pas qu’elles étaient françaises.
11- Quelle est la prochaine étape dans votre carrière ?
Naru : D’abord nous allons avoir nos concerts à Séoul [les 24 et 25 décembre], et en février nous nous allons à Miami pour travailler sur un single avec Jimmy Douglass.
Sol : Je n’ai pas de grand rêve, donc pas de grande étape à réaliser mais plutôt des petites étapes.
Ethan Lee : Ils sont très humbles. Ils veulent avancer pas à pas.
Naru : Nous voulons prendre notre temps et ne pas aller trop vite [il a à ce moment mimé un grand pas avec ses mains, nous faisant tous rigoler].
12- Pouvez-vous laisser un message pour vos fans français ?
Ensemble : Bonjour.
(rires)
Naru : Nous sommes très reconnaissants envers ceux qui ont cherché notre musique, en Europe, c’est assez incroyable parce qu’ils essayent d’être plus (ils ne trouvaient plus ses mots et s’est mélangé en coréen)…
Ethan Lee : Les fans qui cherchent leurs chansons leur donne encore plus de motivation pour écrire de nouvelles chansons. Savoir qu’ils sont soutenus aussi en Europe leur donne envie de faire de nouvelles chansons.
13- Pourriez-vous laisser un message à vos fans sur C-K-Jpopnews ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=x-5vNXebiJA[/youtube]
Cette interview était pour nous une superbe rencontre, qui restera pleine de souvenirs ! Merci à The Solutions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions malgré la fatigue, ainsi qu’à DongJoon Shin de Happy Robot Records. Merci aussi à Ethan Lee et MyMusicTaste pour les traductions ainsi que de leur avoir permis de venir en France. Et enfin merci à Erie M. qui nous a permis d’avoir cette interview.
Interview @miss-shinayu et tenshi41
Photos @hally jung