The VANE est un groupe de rock alternatif coréen basé autour du chanteur et guitariste Bo-Hoon Chae qui est aussi auteur-compositeur.
Le groupe a débuté en 2015 avec l’album “Beck” suivi d’un autre opus intitulé “Moon Like the Star” la même année et de “Line” en 2016. C’est au début de cette année qu’est sorti le single “Alone” dont nous parlerons dans l’interview puis peu après a été suivi par le dernier album en date intitulé “ROUND“.
Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur ce groupe malheureusement peu connu en Europe, voici donc le résultat de notre échange avec Bo-Hoon Chae.
You will find the English version on page 2 and the Korean version on page 3!
Pourriez-vous vous présenter ?
The VANE est un groupe qui se produit avec trois membres : moi, Bo-Hoon Chae, je suis la base du groupe. Pour le moment je travaille avec un batteur et un bassiste de cession et occasionnellement nous faisons des concerts acoustiques. En ce moment nous sommes très actifs sur scène pour promouvoir l’album “ROUND“.
Comment décririez-vous votre style musical et vos influences ?
Il est basé sur un son alternatif puissant fusionné dans le mystique. Mes influences sont tirées de la musique rock coréenne. En grandissant j’ai écouté plus de rock coréen que de rock étranger.
Vous faites de nombreuses performances live, qu’est-ce qui vous plaît et vous fait revenir sur scène à chaque fois ?
Je pense que je me plais sur scène tant que je peux partager les émotions et pensées contenues dans mes chansons. Je pense que j’aurai toujours cette envie de monter sur scène et je pense que la scène est l’endroit où je dois être.
Vous avez récemment sorti le single « Alone ». Pourriez-vous nous parler un peu plus de cette chanson et de ce qu’elle raconte ?
Je crois que les souvenirs s’effacent mais la réminiscence reste à jamais. Je suis très satisfait de cette chanson puisqu’elle est écrite comme je l’avais imaginé.
Ce single a été suivi par un album « ROUND ». Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce nouvel album ?
J’ai essayé de révéler des histoires qui ne viennent pas de livres mais des choses que je suis le seul à avoir à l’intérieur de moi. Et c’est ce qui a été la clé de mon inspiration pour écrire cet album. Je pense aussi que cet album peut être interprété de différentes façons en fonction du vécu de chacun.
Comment imaginez-vous The VANE dans 10 ans ?
J’espère que je continuerai à monter sur scène et à chanter dans 10 ans.
Peut-on imaginer vous voir en France et en Europe dans les années à venir ?
Il se trouve que j’ai récemment fait mon passeport. Ce serait merveilleux d’avoir mon premier tampon dessus pour la France. J’espère pouvoir venir si on m’y invite.
Que feriez-vous si vous n’étiez pas un artiste aujourd’hui ?
Probablement en train de faire le job le plus difficile au monde “un étudiant se préparant à entrer dans la vie active”.
Que pensez-vous de la Kpop telle qu’elle est aujourd’hui ?
D’autres chansons sortiront demain. Alors les chansons d’hier seront vite oubliées et la musique est consommée bien trop rapidement.
Voulez-vous transmettre un message à vos fans français et européens ?
Bonjour la France et mes amis en Europe ! N’oubliez pas d’écouter ma musique ! J’espère pouvoir vous la faire écouter en live dans un futur proche !
Un grand merci à Bo-Hoon Chae d’avoir accepté de répondre à nos questions ainsi qu’à sa manager qui a été une très grande gentillesse !