[VEDETTE] Interview avec les Moumoon + Photos concert et vidéo à l’occasion de leur venue au TCK Paris

A l’occasion de leur venue en France pour le festival TOKYO CRAZY KAWAII, qui a eu lieu ce 20 au 22 septembre 2013 au Parc Floral de Paris, Ckjpopnews a eu la chance d’interviewer les Moumoon, le duo pop/rock japonais de AVEX TRAX qui se compose de YUKA, au chant, et de Masaki Kousuke, à la guitare/synthétiseur.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?

YUKA : Bonjour, c’est Yuka de moumoon ! Le nom de notre groupe peut se traduire par “tendre lune”. Nous faisons nos concerts les jours de pleine lune. Notre musique est comme la Lune, elle possède plusieurs formes qui changent au fil des jours.

MASAKI : moumoon est composé de Yuka, qui écrit les paroles, et Masaki qui compose la musique. Notre musique brasse beaucoup de genres différents, écoutez donc un morceau ou deux et vous comprendrez.

Comment décririez-vous votre musique ?

YUKA: De façon la plus simple : de la pop japonaise. Le monde de moumoon c’est un peu comme la réaction chimique si l’on mélangeait d’un côté une vision du monde plutôt optimiste et de l’autre un monde féerique et un peu sombre.

MASAKI: Si l’on devait se baser sur le rythme et la mélodie, nous appartiendrions à plusieurs genres musicaux, je pense que cette facette multiple est très japonaise. Donc pour faire simple, nous faisons de la pop japonaise.

Comment se déroule le processus d’écriture, d’arrangement et d’enregistrement ?

YUKA : D’habitude, Masaki compose une mélodie, il me l’envoie et j’écris ensuite les paroles. Mais récemment nous composons souvent les mélodies ensemble. Puis je créé les paroles, on essaye différents arrangements, et comme nous sommes plutôt perfectionnistes, cela prend du temps. Certains morceaux ont pris presque 3 ans à naître.

MASAKI : Oui récemment on entame le processus de création ensemble dès le début. Mais, quand je faisais ça encore tout seul, je prenais ma guitare ou je m’installais au piano, et je jouais librement, essayait d’autres instruments, parfois j’allais même marcher un peu, laissant venir l’inspiration jusqu’à ce qu’une mélodie prenne forme. Puis je discutais avec Yuka pour sur différents arrangements qu’on pouvait faire. Je pense qu’on a un processus de création très débrouillard, bricoleur.

 Quelles sont vos influences?

YUKA: Je pense que je suis le plus influencée par le rock alternatif.

MASAKI: J’écoute des musiques de différents pays, mais ce qui me sert de base pour la création musicale, c’est le rock un peu rétro et la pop.

C’est la première fois que vous venez faire un show en France, êtes vous nerveux ?

YUKA : Oui, j’ai le coeur qui bat à cent à l’heure. Tous les soirs avant de dormir, je réfléchis à comment faire ce concert.

MASAKI : Je suis partagé entre l’excitation et le stress : comment sonne notre musique aux oreilles des français ? Est-ce que ça va leur plaire ? Je réfléchis encore beaucoup à ce que nous allons faire. Mais, ne vous y trompez pas, j’ai vraiment hâte d’y être !

Comptez-vous revenir en France pour un concert en solo afin de satisfaire vos fans français/européens?

YUKA : Il n’y a encore rien de décidé après Tokyo Crazy Kawaii Paris, mais oui j’ai déjà très très envie de revenir.

MASAKI: Il n’y a pas de projet à l’heure actuelle, mais j’espère que nous pourrons bientôt revenir nous produire sur scène en France !

Pensez vous que votre venue va inciter d’autres artistes japonais de votre agence Avex Trax à venir en Europe?

YUKA: Si en nous écoutant nous, moumoon, cela vous inspire à découvrir encore plus la musique japonaise, nous en serions vraiment ravis. Nous aimerions vraiment que les gens apprécient encore plus la musique japonaise !

MASAKI: Oui, et il y a tellement d’artistes formidables chez Avex, ce serait vraiment super qu’ils puissent venir en Europe.

Quel est le titre de MOUMOON le plus dur à chanter en live?

YUKA: Le plus difficile, ce sont nos chansons les plus récentes. Il y a des parties avec lesquelles on est pas encore familiarisé, et donc un peu plus de stress.

MASAKI: La chanson “Hallelujah”, c’est un titre très puissant, très chargé en émotions.Plus que difficile, je dirais que c’est un titre dont on tire une certaine satisfaction quand on le joue.

 Quels sont vos projets à l’avenir ? Un single est-il prévu pour cette année?

YUKA: Nous sommes actuellement en pleine création d’un nouvel album.

MASAKI: Nous sommes en train de créer et perfectionner de nombreuses chansons. De plus nous avons récemment collaboré avec Disney et enregistrons des chansons pour des publicités au Japon.

Avez-vous un message pour nos lecteurs français ?

YUKA:La France, c’est mon pays préféré ! Le “mou” de moumoon vient du français, c’est pour dire à quel point on aime la France !C’est pour ça que j’aimerais découvrir la France et j’aimerais que les Français découvrent moumoon eux aussi. Nos chansons apportent ce petit sentiment de chaleur au ventre, de plénitude. Tous les mois, nous organisons un concert pour la pleine lune, qui est retransmis en streaming sur Ustream, donc vous pouvez regarder ça tranquillement depuis votre ordinateur. Et quand vous regarderez la lune, pensez à moumoon ! J’ai vraiment hâte de vous voir pour notre concert !

MASAKI: Bonjour à tous ! Nous faisons de notre mieux pour vous apporter un peu de douceur avec nos chansons. Elles croisent de nombreux genres, il y a du rock, de L ‘electro, de ballades, et plein d’autres.C’est vraiment un plaisir que de pouvoir venir en France et jouer devant vous alors, venez nombreux nous écouter !

 

EDIT 26 septembre : Impressions concert + photos et vidéo

Les moumoon ont donné un concert exceptionnel au Tokyo Crazy Kawaii samedi dernier. Ils y ont interprétés leur plus grand succès comme Dreamer Dreamer,  Love is Everywhere…mais ils ont également partagé avec le public une de leur nouvelle chanson qui sortira début 2014 ! Yuka a indiqué qu’elle se nommait Love Before We Die en voici la vidéo :

Le concert était très réussi, avec une météo resplendissante (ça joue beaucoup pour les concerts en extérieurs…) et Yuka et Misaki au top de leur forme ^^

Les photos du concert :

 

Une séance de dédicace a également été organisée et de nombreux chanceux ont pu approcher les artistes.

Merci à moumoon et à Tokyo Crazy Kawaii Paris pour cette interview ainsi que le concert.

Photos et vidéo : Nabi pour c-k-jpopnews.fr

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album

4 comments

MImi 12 septembre 2013 - 14:09

Ah!!!, J’aurais aimé être en France pour les voir !!

Dijan 13 septembre 2013 - 13:52

Merci pour cet interview, j’ai tellement hâte de voir ce groupe la semaine prochaine !
Le concert va être géniale !

Nabi 13 septembre 2013 - 15:57

Trop génial !!! Merci pour l’interview j’ai vraiment hâte de les voir, c’est un duo que j’aime beaucoup avec un vrai coup de cœur pour Dreamer Dreamer depuis qu’elle est sortie !!

MOUMOON – RELEASE OF THEIR NEW ALBUM + PV SHORT EMERALD NO OKA | HeartBeatMusik (♥BmK) 19 décembre 2013 - 21:52

[…] For those who have not seen yet, find our live interview deferral moumoon at Crazy Tokyo Kawaii Paris right here:Interview moumoon – Live report […]

Add Comment