La jeune icône de la mode kimuraU était présente pendant les trois jours du festival Tokyo Crazy Kawaii Paris qui s’est déroulé du 20 au 22 septembre 2013 au Parc Floral de Paris. A cette occasion, l’équipe de CKJPOPNEWS a tenu à lui poser quelques questions afin de mieux la connaître.
De lectrice assidue du magazine KERA (référence de la mode style Harajuku), elle en est devenue une des models les plus populaires et apparaît désormais régulièrement dans ses pages. Véritable touche-à-tout aux multiples talents, son style excentrique et sa notoriété grandissante en tant que créatrice ont impressionné le ministère des Affaires étrangères japonais qui l’a officiellement désignée « ambassadrice du Kawaii » pour encourager la diffusion de la pop culture japonaise au niveau international.
kimuraU chante également, auparavant elle faisait partie du groupe PEEP★4U qui sont à l’heure d’aujourd’hui séparés
Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Je suis Kimura U, l’artiste la plus rose du monde☆ Je suis mannequin pour le magazine KERA et j’ai été remarquée pour mon look et mes vêtements customisés et accessoires faits main, et nommée « ambassadrice kawaii » par le ministère des Affaires étrangères japonais. Maintenant, je m’occupe de présenter la mode kawaii japonaise de Harajuku dans le monde entier☆ Je prévois aussi de présenter la marque KOKOkim Feat. GLAD NEWS dont j’ai designé toute la collection. Il y aura une boutique avec plein d’articles en vente et un défilé de mode !
Quelles sont vos influences musicales?
En grande fan d’artistes comme JUDY AND MARY ou L’arc-en-Ciel, j’ai été très longtemps chanteuse dans un groupe de punk, et c’est cette activité qui m’a d’ailleurs permis de poser un pied dans le monde dans lequel j’évolue maintenant. Mais maintenant, je n’écoute plus que des artistes Vocaloid comme Hatsune Miku ! Je pense que les Vocaloid sont une forme de divertissement dont l’industrie musicale japonaise peut être fière !
Pensez vous que votre venue va inciter d’autres artistes japonais à venir en Europe?
Je pense que oui ! Il y a notamment beaucoup de mes amis dans la communauté VOCALOID qui étaient tous très jaloux que je vienne en France !
Vous serez présente au TOKYO CRAZY KAWAII À PARIS du 20 au 22 Septembre prochain, quel est votre état d’esprit à l’approche de cet événement unique ?
En tant qu’ambassadrice kawaii, le premier endroit que j’ai visité était Paris, et je me demandais vraiment quel genre d’accueil j’allais avoir. J’étais très nerveuse : est-ce que quelqu’un avait même entendu parler de moi ? Mais à mon arrivée, les fans ont été tout de suite très chaleureux, me disant des choses très gentilles comme « ça fait 3 ans que je lis votre blog ! ». Juste avant de partir, j’ai regardé la Tour Eiffel et je me suis promise de revenir en ayant grandi et évolué ! En me disant que j’ai réalisé cette promesse, je suis si heureuse que j’en ai les larmes aux yeux ! Je vais repeindre Paris en rose à TOKYO CRAZY KAWAII PARIS☆☆
Vous animerez des ateliers et défilerez lors des Kawaii Fashion Shows, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce programme ?
Il y aura un stand qui présentera la collection de la marque dont je suis la designer en collaboration avec la super marque japonaise GLAD NEWS : ça s’appelle KOKOkim Feat. GLAD NEWS, et des défilés de mode sont aussi au programme ! Le concept de la marque, c’est Harajuku et le Moé, soit « Moehara » ! Les vêtements super kawaii de la collection ont vraiment l’air de sortir d’un anime, mais ils sont designés de telle sorte qu’on peut tout à fait les porter tous les jours, pas seulement quand on fait du cosplay. J’espère vraiment que le concept « Moehara » vous plaira, venez y jeter un œil☆☆ J’animerai aussi des ateliers de création, où le nombre de participants sera limité, des tissus spécialement dessinés par moi seront aussi mis en vente pour ceux qui aiment fabriquer eux-mêmes leurs vêtements !☆☆
Vous êtes désignée “ambassadrice du Kawaii”, par le ministère des affaires étrangères japonais, vous devez être fière de cet honneur ?
Je viens d’un endroit perdu dans la campagne japonaise, et là d’où je viens les gens recevaient plutôt négativement ma façon dont je m’habillais. Mais j’ai continué à croire en ma propre vision du kawaii en me disant : « Il n’y a que moi qui ai le droit de décider comment je m’habille ! ». Et j’ai bien fait ! C’est grâce à des passionnés de kawaii du monde entier que j’ai pu être nommée ambassadrice kawaii. Je voudrais remercier tout le monde !
Comptez-vous promouvoir le mouvement Kawaii durant votre séjour à Paris?
Je prépare une compilation des choses kawaii que j’ai produites pour les montrer aux Français, j’espère que ça intéressera beaucoup de gens !
Il existe plusieurs sous genres du style Kawaii, pouvez-vous nous en parler ?
Il y a plein de sous-genres centrés sur la mode dans le kawaii : mode Harajuku, mode Lolita, mode gyaru de Shibuya… mais tous ces mouvements ont tendance à se rapprocher ou se scinder eux-mêmes en différents sous –genres ! Par exemple, le rapprochement de la mode Harajuku et Shibuya a donné naissance au style Shibuhara, la mode gothique et la mode Lolita ont donné le Goth-Loli, etc. Moi, j’ai créé un sous-genre du kawaii qui mêle éléments de la mode Harajuku et « Moe » : le style Moehara ! Je voudrais qu’il devienne à la mode non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier☆☆
Depuis que vous avez quitté votre groupe PEEP★4U, vous vous concentrez sur une carrière en solo. Un album est-il en préparation?
Je vais bientôt présenter une chanson Vocaloid sur Youtube et NicoNicoDoga, en lien avec lacollection KOKOkim Feat. GLAD NEWS☆ Allez y jeter un oeil ☆
Y a t-il quelque chose que vous souhaiteriez voir ou faire en France?
Je veux faire du cosplay ! Je veux danser Hare Hare Yukai devant la Tour Eiffel cosplayée en Haruhi Suzumiya !!!!
Pouvez-vous nous révéler quelques uns de vos secrets de beauté ?
S’habiller bien, c’est le meilleur des secrets de beauté !
Merci Kimura U et à Tokyo Crazy Kawaii Paris pour cette interview.