[EDIT CONCERT] Interview avec les Shonen Knife avant leur concert en FRANCE le 21 septembre 2013

Le groupe de pop-punk japonais Shonen Knife sera également présent au Tokyo Crazy Kawaii ce 21 septembre et pour cette occasion, l’équipe de CKJPOPNEWS en a profité  pour poser quelques questions !

Shonen Knife a été formé en décembre 1981 à Osaka par les deux sœurs YamanoAtsuko et Naoko– ainsi que Michie Nakatani, une copine. Leur carrière d’abord sporadique devient plus sérieuse quand elles émigrent aux États-Unis et deviennent les protégées du groupe grunge Nirvana. Leur carrière démarre vraiment au niveau international en 1986 pour l’album Pretty Little Baka Guy et leur apogée en popularité arrivera quand elles s’installeront aux État Unis. (@wikipedia)

Depuis le groupe a sorti une dizaine d’album, et Michie Nakatani et Atsuko ont quitté le groupe. Shonen Knife se compose désormais de  Naoko YamanoEmi Morimoto et Ritsuko Taneda C’est pourquoi c’est Naoko Yamano  qui a répondu a nos questions car c’est la seule membre d’origine :

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?

 Shonen Knife c’est un groupe de rock, composé de 3 filles, qui est basé à Osaka. Nous avons une guitariste, une bassiste et une batteuse, et tous les membres chantent ! Le groupe s’est formé le 29 Décembre 1981. Les membres ont changé depuis et maintenant le groupe est composé de Naoko, présente depuis le début, Ritsuko à la basse, et Emi à la batterie. Nos chansons vont de la pop au hard rock, brassant divers genres. Notre musique est vraiment unique !

A quel élément de votre musique attachez-vous le plus d’importance ?

Faire de la musique pour le fun et partager ce fun avec les gens qui nous écoutent.

Comment procédez-vous à la composition de vos titres?

Je fabrique mes paroles avec pour motif des choses amusantes de la vie quotidienne, des trucs mignons, ou simplement quelque chose qui me plait. Je note un mot-clé, et ensuite je mets mon imagination en marche pour construire des paroles autour de ce thème. Ces derniers temps, j’écris beaucoup en anglais. Ensuite j’appose une mélodie qui agrémente ces paroles. Si c’est la mélodie qui me vient en premier, je la note avec une méthode bien à moi, et ensuite je tente d’y ajouter des paroles.

Quelle est, parmi toutes vos chansons, celle qui représente le mieux votre groupe ?

Nous avons composé près de 130 titres originaux, alors celui qui représente le mieux le groupe, je ne sais pas, ce sont ceux qui nous écoutent qui le décide. J’adore toutes nos chansons alors je ne saurais en choisir une seule.

Qu’est-ce qui influence votre musique?

 Les choses du quotidien, des trucs mignons, amusant, délicieux. Tout simplement quelque chose qui me plait

Quels sont vos musiques et vos artistes préférés ? et y a-t-il un artiste occidentale que vous appréciez particulièrement ?

Alors pêle mêle, je dirais : Les Beatles, Pilot, Judas Priest, Buzzcocks, Ramones, Earth Wind & Fire, Black Sabbath, Doobie Brothers, Strawberry Alarm Clock, KISS, Queen, The Mallard, Brant Bjork, Boston, Motor Head, Deep Purple, Nick Lowe, Richie Blackmore’s Rainbow et tellement, tellement d’autres.

Je ne pourrais pas en choisir juste un seul ou une seule chanson.

Quels artistes, qu’il soient japonais ou occidentaux, vous inspirent ?

Les groupes de rock anglais et américains : les Beatles, Buzzcocks, Ramones… Ensuite leHard Rock anglais des années 70, le rock américain de la même époque, et aussi la New Wave de la fin des années 70-début des années 80. Je n’écoute quasiment jamais de J-Pop.

Que faites-vous pour vous détendre ?

Je joue au tennis pour me rafraîchir les idées, je lis pas mal de livres, et j’adore jouer sur ma 3DS.

Si votre carrière venait à s’arrêter que feriez-vous à la place? Avez-vous d’autres projets en tête?

Impossible qu’elle s’arrête ! Renoncer à la musique, jamais ! Mais si jamais, ô jamais, alors je m’entraînerait au tennis tous les jours et je voudrais jouer à Roland Garros !

Avez-vous un message pour nos lecteurs français ?

 Nous avons vraiment hâte de vous voir pour notre concert ! Let’s ROCK!!!

Le trio  viendra le samedi 21 septembre pour un show exceptionel !

Merci Shonen Knife  et à Tokyo Crazy Kawaii Paris pour cette interview.  

EDIT 03/10 : Photos du concert au Tokyo Crazy Kawaii

Related posts

Boku ga Mitakatta Aozora est de retour avec son quatrième single

Masaki Sato vient de sortir son second single

Premier mini-album pour le groupe Amatou Danshi