TOKYO CRAZY KAWAII – Conférence, stands et photos

La première édition du festival Tokyo Crazy Kawaii Paris s’est achevée dimanche 22 septembre dernier, l’occasion pour nous de revenir sur cet évènement, stands et concerts bien  sûr !

L’ouverture du festival s’est faite le vendredi matin avec pour commencer une conférence de presse afin d’en expliquer son but et son concept, le déroulement du programme puis la présentation des artistes et exposants.

Le président du comité Tokyo Crazy Kawaii, Monsieur Ichiya Nakamura a pris la parole :

Le Tokyo Crazy Kawaii Paris va entamer sa première édition mais nous souhaitons continuer à l’organiser à Paris et dans d’autres villes du monde. Si nous avons choisi Paris pour cette première édition c’est, tout d’abord parce que cette ville est à la pointe de la mode mais aussi parce que nous pensons que la scène culturelle française est la plus prestigieuse au monde. Le mot “Kawaii” signifie mignon, original et plein de personnalités et il était important pour nous d’organiser ce festival à Paris, ville belle et pleine de personnalités. Cet événement a reçu le soutien du siège du développement de la propriété intellectuelle ainsi que celle du cabinet du ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, du ministère des affaires étrangères et de la ville de Tokyo. Cette stratégie du gouvernement japonais se nomme le Cool Japan, un fond de subvention a été mis en place pour soutenir ce dernier. Comme vous le savez Tokyo a été choisie récemment pour accueillir les jeux olympiques de 2020, l’attention va donc se porter de plus en plus sur notre capitale et nous espérons que par nos efforts nous parviendrons à faire connaitre le Cool Japan et la culture japonaise en générale. La ministre en charge du Cool Japan, Madame Inada va faire le déplacement dimanche dans notre festival. Je vais maintenant vous expliquer le concept de “Kawaii”, pivot de notre événement : depuis quelques années le terme “Kawaii” a commencé à attirer l’attention des étrangers, sa signification s’est élargie, on va donc l’utiliser pour “cool” ou “super”, on peut le considérer comme le bouton “j’aime” de Facebook. Kawaii ne désigne pas que des chanteuses pop mais on peut l’employer aussi dans le domaine de la mode, de la musique ou de la gastronomie. Cette culture Kawaii vient de la culture traditionnelle japonaise mais également de la culture étrangère que l’on a mélangé afin de créer le Kawaii.

Les artistes présents lors de cette conférence étaient :

Bijo Men Z, Amiaya, Julie Watai, Kimura U et le chef sushi Aoki. Ils se sont présentés un à un devant les journalistes.

Voici quelques clichés :

Viens ensuite les stands qui étaient organisés de façon à reconstituer certains quartiers emblématiques de la capitale nippone : Akihabara, Shibuya, Harajuku et Tsukiji. Plusieurs ateliers ont pris place dans le hall principal, tous plus variés les uns que les autres allant de la confection de sucreries traditionnelles en passant par la réalisation de kokeshi (poupée en bois) à l’élaboration de sac en cuir, animé par Julie Watai en personne).

Quelques photos du hall ainsi que des concerts Bijo Men Z et Karina :

Concernant les concerts de moumoon et Kumisolo, les photos ont été ajoutées aux interviews des artistes que nous avons réalisées auparavant :

Interview moumoon

Interview Kumisolo

Interview Kimura U, ambassadrice du mouvement Kawaii à l’international.

Interview Julie Watai

Interview Shonen Knife

Interview Anna Tsuchiya

 

N’oubliez pas qu’une interview d’Hikari est également disponible ICI !

 

J’aimerais remercier au nom de toute l’équipe c-k-jpopnews.fr, tous les organisateurs de l’évènement staff, traducteurs et hôtesses qui ont faits de cette première édition une réussite ! Merci également à B7KLAN pour la gentillesse dont ils ont faits preuve.

Rendez-vous l’année prochaine pour, je l’espère, une deuxième édition avec encore plus de surprises ! ^^

 

Ps : pour Amiaya et Spyair les interviews et impressions concert seront ajoutées dès que disponibles.

photos : Nabi pour c-k-jpopnews.fr

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album