Interview avec le créateur de KUN’s et retour sur la Korea Design Brand-Expo 2013

La seconde édition de la Korea Design-Brand Expo se déroulait au Carrousel du Louvre à Paris les 28, 29 et 30 novembre derniers.

À cette occasion, le nouveau groupe féminin The Gloss y tenait son premier showcase (celui-ci a déjà fait l’objet d’un article ICI). Mais notre attention s’est également portée sur les nombreux exposants. En effet cette exposition avait pour but de présenter toutes sortes de produits au public français, de l’électroménager à l’alimentaire, en passant par les cosmétiques, bijoux, jouets et automobiles.

Voici une sélection de quelques stands avec leur présentation :

 

Kookje Food : Fondé en 1963 par Man Kyu Sun à Séoul en Corée du Sud.

Nous avons développé et produit plusieurs thés coréens incluant le thé au citron (Yuza) et bien d’autres pendant 50 ans. Depuis 2000, Kookje a fait évoluer sa communication et ses relations autour de la nourriture et les boissons. Actuellement nous exportons vers Hong-Kong, la Chine et le Japon, ainsi que dans le reste de l’Asie. Nous promouvons également la marque aux Etats-Unis et en Europe.

 

Tekforus : L’aspirateur de stérilisation avec les UV-C pour le couchage “CareWin” a été créé en août 2011. Nos ingénieurs sont toujours à l’écoute des clients. Depuis notre création en 2006, nous avons tous le même but et la même pensée. La première raison pour laquelle nous avons créé ce produit est « l’usage domestique ». Nos produits sont de bonne qualité et écologiques. Nous prenons soin de la santé de nos clients depuis l’introduction de ce produit sur le marché : Tekforus peut protéger la santé de votre famille. Nous prévoyons d’étendre l’entreprise vers le reste de l’Asie, l’Australie et bien d’autres pays.

 

Youjin : Depuis 1990 et traversant deux générations, cela fait 23 ans que notre entreprise se base sur la confiance et l’élaboration de bijoux de pierres naturelles et avec un design prononcé. Notre sujet de création principal est « la fête de Hanbok ». Cette collection de bijoux est inspirée des motifs venant des jardins des palais coréens. Nos bijoux représentent toute la beauté coréenne.

 

Aux plus insolites comme ce filtre à air nasal pour vous protéger de la pollution dans les villes. Avis aux amateurs les produits sont vendus sur ce site (nosk.com)

 

Ne pouvant pas parler de chaque stand, je vous invite à regarder les quelques photos disponibles en fin d’article.

 

Nous allons cependant nous attarder sur l’un d’entre eux, il s’agit de la marque KUN’s, présente à l’exposition. La société KUN’s (du nom de son créateur) est composée de 3 marques, KUN’s, Sakun et Smilecat et consiste en petits personnages qui se voient apposés sur toutes sortes d’objet ; aussi bien vêtements que sacs ou accessoires, et plus surprenant housses de guitare. Nous avons pu rencontrer une de ses représentantes Hwang Jung Hee pour une interview, en voici le retour :

–        Pouvez-vous, tout d’abord nous présenter votre marque.

Le personnage que vous pouvez voir ici est Sakun (voir photo ci-dessus), il est le personnage principal de la marque. Pour le créer, le designer s’est inspiré des Jangseung (totems coréens traditionnels qui servaient à protéger le village et ses habitants des mauvais esprits, aujourd’hui pratiquement disparus) et des Dokkaebi (gobelins coréens qui récompensaient ou punissaient les villageois). Sakun a donc un rôle d’ange protecteur et de magicien réalisant les souhaits. Pour ce qui est de Smilecat, il a été créé plus récemment. Il représente un chat qui sourit à la personne qui l’observe (une fermeture éclair présente sur le pull s’ouvre et laisse apparaitre un grand sourire de la bouche du chat). C’est un personnage attentionné, à l’écoute de l’autre et réconfortant.

 

–        Qu’est-ce qui vous a poussé à créer 3 marques différentes, et en quoi sont-elles uniques ?

Sakun et Smilecat ont déjà été mentionnés je vais donc aborder 49N (marque de sacs). On est parti du principe que 7 X 7 = 49 pour 49N, le nom de la marque qui illustre les 7 jours de la semaine. La question était d’interroger les gens « qu’est-ce que tu vas faire de ta journée ? » pour profiter au maximum de chaque instant. C’est pour cela que l’intérieur de nos sacs est organisé comme des sacs de voyage (on ne sait pas ce que notre journée peut nous réserver, on part à l’aventure) contrairement à ce que l’extérieur pourrait laisser penser. Le sac, quand on observe notre société actuelle, est considéré comme l’ami des gens, toujours avec eux et à leur image.

–        Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel, comment en êtes-vous arrivé là ?

(La représentante nous parle alors de KUN, le designer) Après avoir fini ses études, il s’est rendu compte qu’il passait son temps à gribouiller sur des bouts de papiers des petits personnages. Petit à petit, les personnages ont pris forme et évolué. Chaque année, l’histoire évolue et on se base sur ça pour créer nos produits. C’est un multi artiste, il ne fait pas que de la mode mais touche à plein de domaines, et réalise par exemple des expositions de ses peintures et dessins mais uniquement à Séoul pour l’instant.

Chaque produit a une histoire propre (elle nous donne l’exemple d’une casquette comportant des oreilles de chat sur le dessus). Cette casquette montre que la première des choses à faire quand on rencontre une personne est de l’écouter, nous avons donc matérialisé ceci par les oreilles.Tous les accessoires que nous avons créés (comme les trousses) sont là pour compenser la disparition des fameux totems coréens.

J’aimerais ajouter que tous nos produits sont imaginés et fabriqués en Corée du Sud.

La notion de rébellion et le désir de changement et de liberté sont également des marques fortes dans nos créations. Les gens sont de plus en plus pressés et ne savent pas toujours comment exprimer leurs émotions. Le designer a donc voulu trouver une solution à ce problème, en créant ce type d’accessoires et vêtements. Ils s’articulent comme un véritable mode d’expression qu’il faut rétablir dans notre vie de tous les jours.

 

–        Votre marque s’est surtout fait connaitre par les stars de K-pop qui, d’eux même, ont décidé de porter vos vêtements. Comment réagissez-vous à cela et voyez-vous ça comme un point positif ou négatif ? 

Nous sommes très satisfaits et contents qu’autant de célébrités aiment cette marque. C’est un très bon échange, cela a des points positifs pour nous, mais aussi pour eux car ils portent des vêtements encore peu connus et qu’ils semblent apprécier. Ce que nous voudrions, c’est que toute cette culture Hallyu soit appréciée dans son ensemble (Musique, Drama et maintenant Fashion). Nous aimerions répandre cette culture de façon homogène, dans chaque secteur. On est très reconnaissant de tout cet intérêt pour l’univers k-pop, nous mettons tous nos efforts dans la diffusion de celui-ci et de la Hallyu en général.

T.O.P (Big Bang)

Tao (EXO)

Chanyeol (EXO)

Jo Kwon (2AM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–        Crayon Pop a aussi porté certains de vos survêtements et les répercussions ont été importantes n’est-ce pas ?

Oui ! On ne s’y attendait pas du tout, c’est un ami qui en regardant la télévision nous a appelé pour nous dire que les Crayon Pop portaient nos survêtements. C’est incroyable. À la base, nous discutions avec les SNSD pour qu’elles portent ces fameux survêtements, mais nous avons été pris par surprise par les Crayon Pop. Du coup, le contrat a été stoppé. Mais l’impact aurait peut-être été un peu moins fort que celui des Crayon Pop.

–       Si l’on soumet vos produits au grand public européens ou français il pourrait y avoir beaucoup de réactions faisant référence au style Kawaii japonais, qu’est-ce qu’il fait que l’on va pouvoir se dire que ce que l’on est en train de voir est bien coréen et non japonais. Cela vous dérange-t-il d’y être associé ?

Il faut prendre la chose sous un aspect différent et de notre point de vue. Un coréen non plus ne verra pas la différence entre la culture anglaise et française par exemple, ça peut être la même chose. Ce qu’il faut, c’est quelqu’un qui connait la culture coréenne et qui va expliquer à ceux qui ne savent pas, pour ensuite diffuser l’information. À partir de là, on pourra différencier culture coréenne et culture japonaise. Il faut juste s’y intéresser et la personne qui connaitra sera celle qui fera la révolution.

–        Avez-vous de futures collaborations en projet ?

Une marque allemande de pâtisserie a collaboré avec nous lors du lancement de nos sacs en Corée. Que ce soit ici ou ailleurs, nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec d’autres marques. Nous travaillons par ailleurs sur une future collaboration avec Hello Kitty au Japon. Nous avons également inclus nos personnages dans des jeux vidéo, comme pour les avatars des SNSD dans un jeu japonais. Pour toutes ces collaborations, nous proposons un design, et la marque se charge ensuite d’apposer nos motifs et de fabriquer les produits.

Nous prévoyons aussi d’ouvrir une grande boutique en Corée mais ce n’est encore qu’un projet.

–        Merci d’avoir répondu à nos questions et bonne continuation.

Merci à vous !

Tout les produits sont en vente sur le site internet de la marque : sakun.co.kr

Le créateur, KUN’s

 

J’aimerais terminer par quelques photos et de la prestations des Supreme Crew (un groupe de cover k-pop français)….

 

…ainsi qu’un mix de leur prestation avec, entre autre, I Got A Boy des Girl’s Generation et Wolf des EXO :

 

Et comme d’habitude pour finir la galerie photos, enjoy 🙂

 

Merci aux organisateurs de la Korea Design Brand-Expo 2013, la KOTRA, KUN’s et à tout les exposants.

Nabi pour c-k-jpopnews.fr

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