France 2 ‘Comment ça va bien !’ diffuse son reportage sur la k-pop !

 

La chronique que l’émission Comment ça va bien ! de France 2 sur la k-pop vient finalement d’être diffusée aujourd’hui. Le sujet devait, au départ, passé le 9 janvier mais a été repoussé à deux reprises (+ d’infos)

cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

France 2 avait prévenu, il ne s’agit que d’une chronique de 8 min. Avant d’être un quelconque jugement je pense qu’il est bon de le prendre en compte.

La première partie commence plutôt bien (on ne peut pas reprocher à Stéphane Bern d’être Stéphane Bern. Oui je parle bien des “popcorn”) en dehors des noms écorchés, mais je pense qu’il s’agit de la même chose pour toutes les stars étrangères présentées à la télé française… L’erreur plus regrettable à mon sens est d’avoir tout misé sur Psy. La k-pop était connue en France bien avant et il suffisait de voir tout les reportages français, dont France 2 avec Envoyé Spécial qui a été réalisé avant, pour s’en rendre compte ! Le Music Bank en est une bonne preuve car c’était avant Gangnam Style.

Pour la comparaison avec Rihanna (et je sais que ça en a énervé plus d’une), certes c’est mal venu mais quand on appréhende un nouveau genre musical on est obligé de se rapporter à quelques choses que l’on connait ; même si on se rend compte avec le temps que ce n’était pas le meilleur des choix. Mais la journaliste n’a pas non plus étudier le phénomène pendant des années comme nous l’avons fait. Et on ne peut pas lui reprocher non plus, ce n’est pas son travail.

Pour la “torture” que l’on subirait tous, moi ça m’a fait bien rire, c’est juste que le type juge un truc qu’il ne connait même pas. Mais à regarder l’intégralité de l’émission, il fait ça avec tous les sujets donc bon….

Le reste était relativement bien présenté et sur les choix des clips, on va dire que c’est du classique quoi.

 

Et vous, votre opinion ?

 

source : france2.fr

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

[INTERVIEW] Les PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE sont prêts à conquérir le monde et nous le font savoir !

[LIVE-REPORT] PSYCHIC FEVER signent des performances inoubliables à Japan Expo

3 comments

K-pop-music 15 janvier 2014 - 20:29

Faire un reportage sur la Kpop c’est bien, mais faire un reportage en expliquant qu’est ce que c’est vraiment, comment sa fonctionne vraiment, et tout ça avec RESPECT se serait plaisant à regarder et à découvrir…. Surtout quand c’est le cas…

Sdshy 15 janvier 2014 - 21:02

Le reportage est un peu sans grand intérêt et je pense qu’il aurait fallu un peu plus de temps à la “journaliste” pour présenter le sujet. Les gens on même pas le temps de se faire une idée du clip tellement l’extrait montré est cours.
Il es vrai que la comparaison avec Rihanna et les commentaires de l’autre, on s’en passerait (“c’est une torture sans le visuel”, “la musique c’est secondaire”, …). Bref, quand les gens commencerons à donner leur avis sans démonter le truc, on aura fait un grand pas.

Par contre sa ne gène que moi le terme “adolescente” ? Déjà sa m’agace quand on nous dit que la kpop c’est juste de la musique pour les ados, rien de plus! Mais le pire c’est que pour eux, la kpop semble être destiné à un public exclusivement féminin. Il n’y a pas que des filles qui écoutent de la kpop, non ?

Nabi 15 janvier 2014 - 21:31

@K-pop-music Un jour un grand média ce penchera sur le sujet, j’espère. Car oui, je pense que tout les fans attendent quelques choses de plus approfondi et sérieux. Mais je le répète, ce n’est pas sur ce genre de reportage de 10min que l’on peut faire quoi que ce soit.

@Sdshy Malheureusement il y a et il y aura toujours des gens comme ça, et la télé française en regorge ! Pour le terme adolescente je n’aie même pas fait attention tellement c’est courant, mais oui c’est à souligner…. ;(

Pour le public féminin il est vrai que beaucoup de garçons écoutent de la k-pop (d’ailleurs je crois que je connais autant d’hommes que de femmes là dedans…) mais “statistiquement parlant” il y a plus de filles que de garçons qui écoutent de la k-pop donc sur un petit reportage comme ça…..ce que je veux dire c’est que ça fait un tout ^^ mais c’est vrai que c’est lourd, ils pourraient le présenter comme neutre et arrêter de dire “musique de filles”

Add Comment