Deuxième jour au Midem avec cette fois-ci la Corée mise à l’honneur.
Quatre artistes et plusieurs labels ont fait le déplacement.
La journée de dimanche a donc commencé par une conférence sous forme de « talk with the artists » avec Dynamic Duo et Vixx (représenté par N et Ravi). L’intégralité des conférences du Midem étant filmées, voici la vidéo complète :
Nous passons directement à la soirée la Kpop Night Out avec Vixx, Dynamic Duo mais aussi Goonam et The Ratios (les performances ont bien eu lieu dans cet ordre) :
La scène du Midem se situe en dehors du hall principal et prend la forme d’un petit chapiteau de bois éphémère et accueillant, à peu près, 300 personnes. Comme à chaque bon concert k-pop qui se respecte, les fans ayant reçu une invitation était là, pour certaines, dès midi afin d’être aux premières loges pour voir les Vixx. Je tiens à préciser que nombreuses étaient celles qui venait pour Dynamic Duo, j’en ai même été la première surprise !
De nombreux professionnels sont également venus assister au concert afin de découvrir la k-pop dont on parle tant.Les répétitions n’étaient accessibles ni à la presse ni au public, ce qui a laissé du temps aux fans pour roder leurs fanchants.
Le concert commença comme prévu à 20H00 avec l’arrivée triomphante des Vixx. J’ai trouvé l’atmosphère assez étrange pendant quelques secondes car évidemment la scène et la salle étant très restreinte pour un concert k-pop le staff et la presse avaient de quoi s’inquiéter du bon déroulement du concert. Une corde a même été tendue quelques minutes avant leur arrivée afin de contrôler les ardeurs possibles des fans et d’éviter, aux fans comme au groupe, de se faire percuter violemment pendant le show…..Mais rien de tout cela n’est arrivée ! Car à l’arrivée de groupe un léger silence s’est fait sentir (c’était léger mais comparé à d’autres concert on pourrait facilement appeler ça un silence…), le public a eu une seconde d’intimidation et de fascination sur les idoles. Une situation assez ironique mais que j’ai trouvé très mignonne. Après cette minute de « choc » les cris ont débutés pour la première chanson du show à savoir On & On !
Malheureusement je ne vais pas vous mentir ni vous surprendre mais la quasi-totalité du show était en play-back, seul Leo et (un peu) Ravi ont chanté durant leur prestation, en même temps vu les chorégraphies à exécuter je peux comprendre. C’est simplement que compte tenu de la proximité que l’on avait avec eux il était un peu dérangeant de n’entendre aucunes voix.
L’interaction avec les fans n’était pas extraordinaire mais je pense que ça leur a servi de bon entrainement pour leur showcase de dimanche à Paris.
Voici quelques photos (pour plus de photos rendez-vous ICI ! )
Ainsi que trois vidéos pour Dirty Player de Ravi, Rock Your Body et Voodoo Doll (oui, quand je parle de proximité je ne rigolais pas…)
Passons ensuite à la deuxième prestation coréenne, le duo hip-hop Dynamic Duo avec DJ Freeze avec lesquels ont atteints encore un autre niveau de proximité (concert hip-hop oblige ! Pendant tout le show j’ai eu Choiza à 50 cm -___- )
C’est simple, ils ont mis le feu ! Ils se sont donnés à fond et étaient très flattés d’avoir des fans français. Ils n’ont pas que performés des titres de leur dernier album Luckynumbers mais aussi des singles dont certains de Gaeko comme Rhythm is Life et bien sur des pistes de Digilog partie 1 et 2 avec Friday Night, mais aussi de collaborations avec d’autres artistes d’Amoeba comme See Throught de Primary (ma chanson ultime !!!) et ? avec Zion.T. Et des plus anciens comme Ring My Bell.
Pour vous donner une plus ample idée de l’ambiance le mieux reste la vidéo. Voici donc BAAM :
D’autres vidéos arrivent très bientôt….veuillez m’excuser.
+ de photos ICI !
Viens ensuite la troisième performance de la soirée, celle du groupe mixte Goonam qui a interprété une dizaine de ses titres. Le groupe était très accueillant et faisait allégrement participer le public à ses prestations, les deux guitaristes sont descendus plusieurs fois dans la fosse pour danser. Quand à la pianiste elle débordait d’énergie et communiquait, elle aussi, avec la salle. L’ambiance était bien plus folk et pop/rock que pour les autres artistes.
Cela me permet de revenir sur un point intéressant. Comparé aux autres concerts qui ont eu lieu durant ce Midem 2014 j’ai trouvé le choix d’artistes de la Corée très éclectique et représentant très bien la diversité de la musique coréenne que beaucoup de personnes (moi y compris) veulent promouvoir. Nous avons eu droit à la k-pop pour commencer (la face la plus visible de la musique coréenne) puis le k hip-hop qui prend de plus en plus d’ampleur et s’impose peu à peu comme un prolongement de la k-pop (le choix de la deuxième partie est donc judicieux). Enfin un groupe plus indie et montrant globalement qu’il n’y a pas que le commercial dans la vie… Et enfin pour terminer en beauté le rock coréen ( ! ) qui détient de vraies pépites et possède une reconnaissance mondial assez forte. Parmi ces pépites on retrouve le groupe The Ratios, en dernière partie pour cette soirée, composé du chanteur Kim Bada qui sortira son prochain album dans les semaines à venir.
J’avoue ne pas réellement connaitre The Ratios avant ce concert (simplement de nom) et je suis littéralement tombée sous le charme, comme la plupart des spectateurs (plusieurs professionnels sont venus me voir à la fin du show pour me demander des renseignements ainsi que pour exprimer leur enthousiasme pour le groupe ! ) Les instru sont très recherchées, l’utilisation de sons plus électroniques et la voix du chanteur forme une vraie osmose et le résultat est excellent (mais bon dieu en live, qu’est-ce que c’est bon !!)
Voici quelques photos de leur prestation :
Un prochain article leur sera consacré sur c-k-jpopnews afin de vous présenter plus largement The Ratios qui mérite une grande attention de votre part (je pense a tout le monde, y compris les fans de rock jap).
En attendant voici les liens vers quelques de leurs lives :
Remerciements : organisateurs du Midem et KOCCA
Nabi.fr pour c-k-jpopnews.fr