Les Dynamic Duo, qui ont ajouté un concert parisien à leur venue en France pour le Midem, tenaient également une conférence de presse le 8 février. C’est dans un hôtel parisien que la table ronde a eu lieu. Voici les points essentiels de cette discussion qui s’est déroulée avec quelques journalistes (je les aie trouvés plutôt nombreux, mais il ne s’agissait uniquement que de presse spécialisée) :
– Quel est votre inspiration musicale, vos influences ? Et quel album écoutez-vous en ce moment ?
(Gaeko) Je tire beaucoup de mon inspiration des années 90, que ce soit dans la musique ou la culture à l’époque. C’est ce que j’écoute le plus souvent.
(Choiza) Macklemore & Ryan Lewis pour moi, mais aussi Kendrick Lamar sont des artistes que j’écoute beaucoup.
– Vous avez collaboré avec de nombreux artistes, comme producteur mais le plus fréquemment reste le featuring. Qui sont les prochains et ceux avec qui vous aimeriez travailler ?
(Gaeko) On doit se mettre d’accord, c’est difficile d’en choisir un…
(Choiza) Stevie Wonder ( ?)
(rires de Gaeko….) Stevie Wonder est venu au MAMA cette année et nous avons pu le voir pour la première fois. Notre rêve est devenu réalité. (Choiza) J’aimerais aussi travailler avec Kanye West. Par rapport aux prochains featurings : …secret…Mais il y a des artistes plutôt anciens de l’industrie qui sont actuellement en préparation de leur prochain album avec lesquels nous allons travailler. Mais aucun nom, c’est un secret.
(Gaeko) Si jamais il y a un artiste français avec lequel vous aimeriez nous voir collaborer, envoyez-nous un message sur Twitter ou sur Facebook, faites nous savoir !
– Cela fait quelques jours que vous êtes à Paris. Quelles sont vos impressions ?
(Choiza) Ce qui me frappe le plus ce sont les différences de cultures au niveau des habitudes alimentaires. En Corée les gens mangent très rapidement, ici ils prennent le temps, ils parlent durant leur repas et j’apprécie beaucoup.
(Gaeko) Moi c’est au niveau du style vestimentaire que j’ai remarqué quelques choses. Les français ne suivent pas uniquement une seule tendance (le truc à la mode), ils ne s’habillent pas tous de la même manière parce que quelques choses devient cool comme en Corée. Ils ont leur propre style. Dans la rue on croise de tout et c’est cela que j’aime.
– Vous avez été récompensés dans divers programmes musicaux pour la chanson BAAM. Ces programmes sont normalement réservés aux groupes k-pop et il s’agissait d’une des première fois où un artiste hip-hop était récompensé. Que pensez-vous du système des charts et de la diffusion du hip-hop en Corée ?
(Choiza) En règle générale ce sont surtout celui qui passe le plus à la télé qui est récompensé mais ces derniers temps le marketing et les promotions non télévisuelles sont aussi prises en compte lors des récompenses. Concernant les genres musicaux, ça s’ouvre de plus en plus. Cela ne se restreint plus uniquement à la pop mais peu à peu au hip-hop et au rock.
– En 2006 vous avez fondé votre label Amoeba Culture, un des premiers artistes à avoir signé était Supreme Team (Simon D et E Sens). Il y a quelques semaines nous avons appris que Simon D quittait la maison. Comment va réagir Amoeba concernant ses futures activités ?
(Gaeko) Premièrement nous voudrions le remercier pour tout ce qu’il a fait pour Amoeba Culture, notre évolution a été très bonne. Ensuite j’apprécie l’idée qu’il puisse faire sa musique de son côté, qu’il puisse trouver son propre style. C’est une bonne chose pour lui et nous lui apportons notre soutien pour ses futures activités.
– Vous dépensez énormément d’énergie sur scène, vous sautez et bouger beaucoup. Comment faites-vous pour vous maintenir en forme ?
(Gaeko) Je mange beaucoup !
(Choiza) Aucun de nous deux ne fume et je pense que c’est important pour garder la forme, c’est une bonne chose de ne pas fumer. La scène c’est notre sport à nous.
– Pour votre premier concert à Paris (qui par ailleurs est complet !), quel public pensez-vous trouver ?
(Gaeko) Je ne sais vraiment pas. Par contre j’ai remarqué que lors de notre concert à Cannes il y avait beaucoup de locaux (non asiatiques) alors que je pensais qu’il n’y aurait que la communauté coréenne qui se déplacerait. J’ai donc été agréablement surpris et j’espère encore l’être ce soir.
– Le travail que vous réalisez actuellement pour Amoeba Hood est de plus en plus connu, comment pourriez-vous l’inclure dans votre musique (en dehors des cover d’album réalisées par Gaeko) ? Choiza, souhaitez-vous le rejoindre dans cette voix ?
(Choiza) Gaeko est très agile de ses mains, il sait très bien dessiner et peindre. Malheureusement ce n’est pas mon cas mais je l’encourage fortement à continuer. Il va continuer son chemin toujours en organisant des expositions et je continuerais à observer son travail.
(Gaeko) Il y a plein de choses de j’aimerais pouvoir faire. A Paris il y a beaucoup de très beaux musées et nous en avons déjà visités quelques-uns. C’est une très grande source d’inspiration.
– Dans quel musée êtes-vous rentré ?
(Gaeko) Nous avons visité le Louvre, le Musée D’Orsay et le Centre Pompidou (Beaubourg).
– Pour finir, quelques mots de français ?
(Choiza) Bonjour. Vous allez bien ? (après plusieurs tentatives…) Je m’appelle Choiza.
(Gaeko) Je m’appelle Gaeko. Nous sommes Dynamic Duo.
(Gaeko) (en coréen) On est en encore en période d’apprentissage. (rires dans la salle)
Passons ensuite au concert le soir même dans la salle du Nouveau Casino à Paris. Je n’y étais, pour ma part, jamais allée et je dois dire que l’on n’aurait pas pu faire mieux pour un concert hip-hop et qui plus est Dynamic Duo (toujours accompagnés de DJ Freeze) !
Tout était adapté, que ce soit la taille de la salle mais aussi la scène, le décor…. Le son s’est avéré extrêmement bon aussi. Pas de problèmes d’accros pendant le concert, pas de « crachas », le volume était juste et les basses équilibrées (ce qui est rare ces temps-ci).
Le concert commençait normalement à 20h mais il y avait une première partie assurée par un DJ (qui a bien chauffé la salle d’ailleurs ! avec des bons sons bien ricains xD), les Dynamic Duo sont donc apparus sur les coups de 21h pour un show en continu d’un peu plus d’1H50, c’est tout à fait honorable. Surtout que l’on a eu droit à 2 rappels.
Le public était très agréable et j’ai été surprise de voir combien il était hétérogène, la communauté coréenne était aussi bien plus présente que pour les autres concerts auxquels j’ai pu assister. Le choix des morceaux était, sensiblement, le même qu’à Cannes, avec comme pour Vixx plus d’interactions avec le public. Le petit plus a été la bouteille de champagne que Gaeko a bu puis offert à une personne du public ^^ Pour la traduction c’est tout simplement un spectateur qui a traduit quelques passages comme ça se fait souvent.
Niveau costume et lumière (même si je sais que ce n’est pas le plus important) j’aimerais dire que Paris était bien meilleur (c’était du gros délire quand même les costumes de Cannes ?? oO xD)
On passe aux photos (le reste peut être trouvé juste ici : nabi.fr)
Et enfin les vidéos pour le concert de Paris :
BAAAM
Without You
Nabi.fr pour c-k-jpopnews.fr
3 comments
Très bonne interview, tu gères Nabi ! 🙂
Je ne savais même pas qu’il venait! Décidément je suis vraiment à la ramasse ces derniers temps (mois!!!). Je n’arrive pas à prendre le temps de passer sur le site, il va vraiment falloir que je m’organise mieux!
Tout ça pour dire que l’article est super comme d’habitude et que sur tous les concerts d’artistes coréens qui ont eu lieu en France, c’est bien le seul auquel j’aurais aimé être présente!
Bon alors là je dois dire que t’as raté un sacré truc ! xD Pour les autres concerts je dis pas mais c’est quand même DD là ! J’espère que l’articles seul t’a suffit, sinon n’hésite pas à poser des questions (on est jamais assez précis dans un articles)
(merci pour ton commentaire, ça me fait toujours autant plaisir ^^)