L’émission ‘l’Effet papillon’, qui est diffusé tous les samedis midi sur Canal+ en clair, a consacré aujourd’hui un court reportage sur la mandopop (Mpop), la musique pop chinoise/mandarin.
Programme, fabrication de stars en série et immersion dans une agence de Chine qui souhaite devenir la plus grande entreprise et concurrencer la Corée et le Japon.
Usines a stars. La Chine populaire se convertit à la pop, le poison capitaliste sans poison. Pour étendre son influence et contrer celle de la K-Pop ou de la J-Pop qui trustent les charts, Pékin s’est lancé dans la fabrication de boys et girls band à la chaîne. Des visages de logiciels, des looks glam rock, une chorégraphie calibrée, la mandopop singe plus qu’elle n’innove : le brouet musical est à peu de choses près le même, standardisé mais 100% made in China. Et approuvé bien sûr par le comité de censure.
@OrientExtreme
9 comments
Heu la mandopop existe déjà non ils font comme si ça n’existait pas avant il y’a pourtant toute une multitude de groupes et chanteurs qui sont connus Jolin Tsai, Elva Hsiao, Jay Chou, Faye Wong etc
“Programme, fabrication de stars en série et immersion dans la plus grande agence de Chine qui souhaite concurrencer la Corée et le Japon”
Ça a été tout sauf ça en fait XD
Ils ont juste été interviewer un girlsband chinois appelé Seven Sense vieux de seulement 2 ans qui appartient non pas à la plus grande agence de Chine, mais au contraire à un jeune label (ils le disent d’ailleurs dans le reportage il me semble).
Pour le reste ils ont plus parlé des concours musicaux et écoles de musique qu’autre chose, rien à voir pour moi en soi avec la fabrication de groupes à proprement parler…
Sinon la Mandopop plus précisément c’est la musique pop chantée en mandarin.
D’ailleurs en parlant de ça le reportage est honorable (je m’attendais à pire après avoir lu le résumé pour être honnête), mais ce que je lui reproche c’est que si on ne connaît pas du tout de près ou de loin le courant musical, on croit que :
-la Mandopop c’est juste en Chine que ça se passe
-la Mandopop c’est blindé de girlsbands/boysbands qui copient la K-Pop (qui est déjà de la mer** à la base selon eux)
-la Mandopop c’est comme la K-Pop, groupes de chanteurs pour djeuns lisses et transparents qui chantent de la guimauve
Et puis dire que la Chine produit des nouveaux groupes à gogo… Faut pas abuser non plus. C’est pas au niveau de la K-Pop où je vois très souvent des articles parler de l’apparition d’un nouveau groupe XD
Ce qui m’a étonnée c’est que le reportage laissait entendre que la C-Pop voulait “conquérir le monde” comme la K-Pop… Alors que souvent je vois au contraire les artistes dire que la Chine leur suffit largement comme marché.
Oui quand j’ai dit ‘la plus grande agence’, j’aurai du dire ‘qui souhaite devenir la plus grande agence’ désolé !
Pour Seven oui j’avais vu pour le single XD et je me suis dit ‘ba c’est pas devenue le titre international un xD’ en plus il est à fond le mec quand il écoute le titre mdr :’D (J’aime bien ce groupe mais sans plus pour ma part)
Par contre je pensais pas que les filles étaient invités sur autant de plateau et que ça marchait aussi bien pour elle oO
Après comme tu dis Linoa62, il doit sur-vendre tout ca le producteur… x)
Concernant les groupes y en a pas, clairement …. mais est ce que ça fait pas comme la Corée il y a quelques années? en 2005/2007 il y en avait pas tant que ça, pourtant beaucoup d’agence préparait en secret des groupes et ils sont tous arrivés d’un coup dans les années 2010 jusqu’à aujourd’hui. Le reportage voulait peut-être parler juste des préparatifs ?
Ce que je trouve un peu dommage c’est que sur 8min de reportage t’en a déjà 3 qui sont bouffées par EXO xD mais bon….sinon c’est bien de s’y intéresser, franchement je m’y attendais pas du tout. Par contre c’est très peu fourni et mal renseigné : peu de groupes mais beaucoup d’artistes solo, et puis il aurait fallu mentionner le fait que Taiwan occupe une place majeure pour les artistes chantant en mandarin. Enfin c’est mon ressenti peut être aussi.
Quelques choses me gène toujours avec L’Effet Papillon, comme pour la k-pop, c’est très très critique voir même méchant. C’est dommage.
Au fait, dans le reportage le label dit que le staff de Canal est le premier à entendre le nouveau single des Seven Sense, et on entend “Honey”.
Ce single digital est sorti le 31 octobre 2013! Le reportage doit dater d’il y a au moins 6 mois donc.
Le reportage dit aussi que le label Black Diamond ne date que de quelques mois, c’est quand même plus vu que les filles ont débuté en juin 2012… Par contre il est clair et net que le producteur survend son label ainsi que le groupe. Les filles ont apparemment leur petit succès en Chine mais sont encore loin d’être des stars, peut-être la raison pour laquelle le producteur essaie de vendre son groupe et le label aux médias étrangers venus le voir XD
Et créer des tubes internationaux, pour ça il faudrait sortir des sites de streaming et de téléchargement chinois et autoriser iTunes et YouTube!
Sinon je suis d’accord avec Nabi, la Mandopop est majoritairement composée d’artistes solo et pas de groupes, et ils sont loin d’en produire autant que la K-Pop.
Par contre les artistes venant d’autres pays et faisant aussi de la Mandopop ne sont pas cités, sûrement parce que le reportage a pris le parti de ne parler que des chanteurs chinois. Donc au final ça ne m’a pas spécialement étonnée qu’ils ne parlent pas de Taiwan. Surtout que ça aurait desservi leur reportage qui voulait apparemment présenter la Mandopop comme étant uniquement mièvre, lisse et robotique et composée de groupes copiés sur la K-Pop, et donc étant un pompage de la K-Pop, et par extension de la musique occidentale.
C’est vrai qu’on peut le voir comme ça, mais dans tous les cas le reportage est assez HS.
On s’attend au vu du résumé à voir les coulisses des boysbands/girlsbands chinois et de leur formation et à la place on voit des écoles musicales et des concours de chant qui montrent juste que la Chine s’ouvre à la musique.
Aucune info sur des labels préparant la formation ou la venue de groupes “à la chaîne” sur le marché, aucune info sur la formation de ces groupes à part le fait qu’il est mentionné à un moment que les filles comme les Seven Sense sont souvent “repérées à la fac”.
“Des visages de logiciels, des looks glam rock, une chorégraphie calibrée, la mandopop singe plus qu’elle n’innove : le brouet musical est à peu de choses près le même, standardisé mais 100% made in China. Et approuvé bien sûr par le comité de censure.”
Des looks “glam rock” faut m’expliquer où ils étaient dans le reportage… A part les petits bouts de chou qui chantaient au début peut-être lol
Pour la choré, on a juste vu un mini-bout par les Seven Sense qui n’était pas très parlant.
Je n’ai pas trouvé que les visages des filles faisaient plastique (cf “des visages de logiciels” sous-entendu pas naturels/humains). Sans maquillage elles avaient l’air “normales”.
La comparaison musicale avec la K-Pop est aussi inexistante dans le reportage, on ne nous permet pas de faire un semblant de comparaison entre les deux, on doit les “croire” sur parole sur gros.
Après oui, le producteur sort qu’il a des ambitions internationales, mais pour moi c’est juste pour se faire mousser auprès de médias étrangers, rien à voir avec une vraie volonté comme la K-Pop de s’exporter. Ou alors le type s’est fait des films pas possible en croyant que les caméras de Canal allaient leur ouvrir la porte vers l’international vu que c’était la première fois que des médias étrangers les interviewaient lol
Même si la fille du public à la fin dit un truc du genre que la C-Pop surpassera la K-Pop dans le monde, les artistes qui ont du succès n’ont aucune envie de s’exporter. Ils passent leur vie à dire que la Chine comme marché leur suffit largement.
On se demande aussi pourquoi la J-Pop est citée dans le résumé puisqu’on n’en parle pas du tout dans le reportage.
Au final quand je me repasse le truc dans ma tête Nabi a 100% raison : c’est très mal fourni et peu renseigné XD
(Et oui c’est moi la meilleure MOUAHAHAHA xD !!!) Nan je déconne mais c’est vrai que c’est ça, après je pense que certains producteurs chinois on vraiment envie de d’exporter et je peux le dire car tout les artistes de la Taiwan Night ont cette ambition. Après c’est sur que ça ne représente pas la totalité des artistes chinois mais sur ce point Canal n’a pas forcément tors. Sur 8 min de reportage il fallait bien qu’ils sélectionnent, si ils ont mal sélectionné on ne peut pas non plus leur en vouloir. Ils ne sont pas spécialisés la-dedans ! Ce que je reproche c’est le côte négatif et limite provocateur des propos qu’ils tiennent sachant qu’en plus c’est mal renseigné ! C’est ça qui me gène, et c’est la deuxième fois avec l’Effet Papillon…
Après ça c’est comme ça à chaque fois que ça parle de musique asiatique (“la musique asiatique c’est nul gnan gnan sont tous formatés sans aucun charisme c’est uniquement pour les jeunes filles en fleur”), ça ne m’étonne plus je dois dire…
En France on a peur de tout ce qui n’est pas occidental, c’est comme ça, les médias jouent là-dessus. Je trouve que ce genre de reportage n’est pas vraiment du journalisme puisqu’on sent vraiment trop l’opinion du rédacteur. C’est stupide, c’est cliché, et c’est bien dommage.