Petit point culturel aujourd’hui, en effet le 1er mars est une date importante pour la Corée. Certains d’entre vous ont peut-être remarqués que les idoles coréennes ont partagé des photos du drapeau coréen sur les réseaux sociaux, en voici la raison :
Soulèvement du 1er mars
Afin de montrer leur amour pour leur pays ainsi que l’esprit durable de la Corée, de nombreuses idoles coréennes et célébrités ont célébrés le 96ème anniversaire du soulèvement du 1er mars.
Le 1er mars ne marque pas seulement le jour d’un mouvement social historique pour l’indépendance de la Corée, mais aussi la rédaction de la déclaration d’indépendance de la nation.
En 1910, la nation de Corée a été annexée par l’Empire du Japon, qui à cette période était une grande puissance mondiale. Sous la domination japonaise, les coréens se sentaient oppressés et la culture coréenne a commencé à se détériorer ; avec le plan du Japon d’intégrer la Corée à son empire, la culture et les traditions coréennes ont commencé doucement à être détruites. Lorsque Kojong, l’ancien empereur de Corée, est soudainement décédé en 1919, beaucoup ont cru qu’il avait été empoisonné par les japonais.
Alors que beaucoup croyaient que les japonais avaient joués un rôle dans la mort mystérieuse de Kojong, les activistes et intellectuels ont lancé un mouvement à travers tout le pays. Pris au dépourvu, le gouvernement colonial japonais a été incapable de calmer le mouvement du 1er mars, qui a éclaté comme l’un des plus grands mouvements social de l’histoire.
Le but original du mouvement était d’inciter une prise de conscience de l’oppression coréenne si importante qu’elle toucherait l’attention internationale ; bien que le mouvement ait été incapable d’en faire autant avant que les japonais soient en mesure de contrôler les activistes, cela a entraîné beaucoup de changements en Corée.
Après le soulèvement du 1er mars, le Japon a remplacé le gouvernement général de Corée du général Saito Makoto, qui a commencé dans l’ère dite domination culturelle en Corée. Sous Makoto, la culture coréenne était plus acceptée, et le gouvernement a permis le développement de la langue et de la culture coréenne.
Bien que le soulèvement du 1er mars n’ait pas abouti à l’indépendance immédiate de la Corée, il a unifié une Corée qui perdait doucement sa culture et son unité. Ce mouvement a inspiré une nation et a conservé sa culture, permettant une éventuelle indépendance du pays en 1945. Aujourd’hui cette date est célébrée par les coréens comme un jour d’unité ainsi qu’une journée du souvenir.
Beaucoup d’idoles et de célébrités ont fêté cette journée historique en postant et partageant le Taegukgi, drapeau national de la Corée du Sud, sur les réseaux sociaux.
source : koreaboo