[Live-Report] Dir En Grey en concert au Bataclan le 26 mai !

Le groupe Dir En Grey s’est arrêté à Paris le 26 mai pour un concert au Bataclan à l’occasion de leur tournée TOUR15 THE UNSTOPPABLE LIFE. Nous avons assisté à ce concert pour vous en voici notre résumé !

VIP :

La soirée a commencé avec l’entrée des VIP pour le meet & greet avec le groupe. Ils ont commencé à entrer dans la salle vers 18h15. A leur entrée dans le hall le staff leur a distribué les commemoartive laminate (sorte de badge). Ils ont ensuite fait la queue devant le stand de goodies pour recevoir le poster dédicacé, et le CD.

Un membre du staff a ensuite expliqué comment la suite allait se dérouler, après avoir demandé aux fans de se placer en plusieurs lignes face au mur devant lequel le groupe c’est ensuite installé. Les membres de Dir En Grey sont entrés dans la salle sous les applaudissements des fans.

Le meet & greet a commencé avec un « questions-réponses » qui a duré entre 5 et 10 min. Les fans ont alors eu la possibilité de poser des questions au groupe. Les membres n’avaient pas l’air très motivés par cette partie mais ont tout de même souri à certaines questions des fans. Les questions étaient posées en anglais puis un membre du staff japonais les traduisait directement au groupe en japonais.

En seconde partie les fans pouvaient prendre une photo avec le groupe, puis leur serrer la main. Certains ont même réussi à leur dire quelques mots même si c’était rapide.

Ils sont ensuite allés se placer dans la salle, la plupart dans la fosse, devant la scène.

 

Concert :

Les fans étant venus avec une place normale sont entrés à partir de 19h30. La salle s’est remplie doucement mais il restait de la place au fond de la fosse. Beaucoup se sont mis sur l’estrade dans l’entrée, au fond de la salle, et d’autres au balcon, ce qui laissait déjà présager beaucoup de mouvement dans la fosse.

1ère partie : Dagoba

La première partie était assurée par le groupe français Dagoba, que beaucoup semblaient d’ailleurs déjà connaître. Ils ont fait monter l’ambiance très rapidement, encourageant les fans dans la fosse à bouger.

2ème partie : Entrée du groupe tant attendu : Dir En Grey !

Les fans scandent le nom du groupe « Diru ! Diru ! » pendant que le staff termine d’installer le matériel et d’accorder les instruments.

Les membres entrent alors sur scène : Shinya qui va se placer derrière sa batterie, puis les cordes avec Die, Toshiya et Kaoru – Kaoru qui est d’ailleurs resté stoïque incitant les fans à faire plus de bruit. Vient ensuite au tour du chanteur Kyô de rentrer sur scène. Lui aussi est resté stoïque jusqu’à ce que le groupe se mette à jouer.

La première chanson, Soshaku commence. Les fans applaudissent et crient plus fort encore. La plupart chantent en cœur avec le groupe et secouent la tête en rythme. (Vu d’en haut, je voyais surtout des cheveux bouger dans tous les sens mdrr).

Ils enchaînent avec Chain Repulsion. Kyô occupe bien la scène, on peut même dire qu’il a une prestance très importante du fait qu’il occupe presque tout l’espace à lui seul. Il rend ainsi la chanson plus vivante par ses mouvements et en illustre les paroles.

En plus de cela, sur l’écran à l’arrière de la salle, des animations étaient diffusées tout au long des chansons, montrant des images des clips pour les chansons en disposant.

C’est au tour des cordes de montrer beaucoup de mouvement lors de l’interprétation de Sustain the Untruth. Ils aiment échanger leurs places même si au final ils reviennent à leurs places initiales, trouvant même parfois les fils trop courts !

Kyô stimule les fans à chanter avec lui et lève finalement son micro en direction de la fosse.

Les fans crient le nom du groupe relativement souvent, encouragés par les mouvements des cordes. Toshiya et Die s’en amusent beaucoup. Chaque fois que l’un d’eux bouge, il est accueilli par les cris de joie des fans.

Ils ont ensuite interprété, Un Deux puis Uroko. On pouvait voir pas mal de mouvement dans la fosse à ce moment-là aussi, avec entre autres plusieurs fans soulevés par les autres, et emmenés jusqu’à la scène où ils étaient récupérés par les vigiles et redirigés vers les côtés. Les vigiles ont aussi fait passer des bouteilles d’eau dans la fosse à plusieurs reprises.

Vient ensuite une chanson plutôt « douce » : ils créent un fond musical sur lequel les fans crient pour encourager le groupe. On peut alors voir Die changer de guitare et Kyô commence à chanter le titre Tousei. Il met tout son cœur à exprimer physiquement le sentiment de la chanson. Il simule comme s’il était en train de pleurer, se frappe le torse jusqu’à ce qu’il devienne rouge : il fait ressortir la douleur contenue dans les paroles.

Ils continuent avec une chanson assez vieille comparée à la majorité des titres de la setlist, Rinkaku, qui est très connue et donc accueillie avec de nombreux applaudissements des fans. Ce titre fait partie de ceux pendant lesquels on pouvait voir le clip sur l’écran derrière la scène.

 

Pendant Kukoku no Kyouon Kyô s’emmêle volontairement les mains dans le fil du micro, le transformant ainsi en sorte de menottes.

Lors du titre suivant, Magayasou, il s’est mis à tourner sur lui-même. Il prenait aussi la pose pour le photographe juste devant la scène. Les fans continuent d’applaudir en rythme alors que le groupe enchaîne avec Phenomenon.

Les cordes se sont de nouveau fait plaisir en bougeant sur scène pour la chanson Behind a Vacant Image. Les fans dans la fosse ont donc suivi leur exemple, bougeant à leur tour.

Au tour de Die de s’amuser avec le titre Cause of Fickleness. On peut le voir échanger des regards avec les fans justes devant lui, mais aussi les entraînant à chanter et à crier en s’approchant autant qu’il pouvait du bord de la scène.

En commençant à chanter The Inferno, Kyô fait des signes à la foule, les faisant ainsi crier en signe de réponse.

Ils terminent avec Revelation of Mankind. Les fans crient de nouveau « Diru ! » et applaudissent de plus en plus fort, frappant du pied en même temps. Ils quittent alors la scène sous les acclamations des fans.

Mais ce n’est pas fini, car après seulement quelques minutes, ils refont leur entrée sur scène ! Ils interprètent alors The Final (version originale) et Saku – autre titre très ancien et donc bien accueilli par les fans qui ne s’y attendaient pas forcément !

 

 

Vient ensuite le dernier titre de ce concert, Hageshisa to Kono Mune no Naka de Karamitsuita Shakunetsu no Yami, qui est d’ailleurs le générique de Saw 3D.

Ils saluent leurs fans assez longtemps, jettent des médiators un peu partout dans la salle ainsi que des bouteilles d’eau. Shinya quant à lui s’approche de la scène pour lancer ses baguettes !

Setlist :

1-Soshaku

2- Chain Repulsion

3- Sustain the Untruth

4- Un Deux

5- Uroko

6-Tousei

7- Rinkaku

8- Kukoku no Kyouon

9- Magayasou

10- Phenomenon

11- Behind a Vacant Image

12- Cause of Fickleness

13- The Inferno

14- Revelation of Mankind (clip)

Encore :

15- The final (version original)

16- Saku

17- Hageshisa to Kono Mune no Naka de Karamitsuita Shakunetsu no Yami

 

Est-ce que vous étiez présents ? N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce concert en commentaire !

Merci à Ya-Hou pour son témoignage sur le déroulement du meet & greet et pour son aide pour le contenu de cet article !

Related posts

Les sorties se poursuivent pour IBERIS&

Taiyou to Odore Tsukiyo ni Utae propose “Plastic Showcase”, son nouveau single

Nightmare fêtera ses 25 années de carrière avec une tournée européenne !