Comme nous l’avions indiqué précédemment, le groupe de rock japonais THE BAWDIES , formé en 2004 et qui se compose de 4 membres – ROY, chanteur et bassiste, TAXIMAN, chanteur et guitariste, JIM, guitariste et MARCY, batteur- sera en tournée en Europe avec 4 dates, dont 2 en France, au début du mois de juillet.
(Nous avons réalisé un live-report de leur concert à cette adresse.)
Nous avons profité de cette occasion pour interviewé le groupe afin de les connaître d’avantage !
– C’est notre première interview avec vous, pourriez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
- ROY: Je m’appelle Roy, et je suis le vocaliste principal de THE BAWDIES.
- TAXMAN: Je m’appelle Taxman, et je suis le guitariste et le deuxième chanteur.
- JIM: Je suis Jim et je suis aussi le guitariste du groupe.
- MARCY: Je m’appelle Marcy et je suis le batteur.
– Que signifie votre nom de groupe ? Comment l’avez-vous choisi ?
ROY: Nous avons cherché un mot commençant par « b » qui est la première lettre du Blues, musique afro-américaine qui nous a beaucoup influencés. Nous avons donc trouvé le terme « Bawdy blues », en prenant «BAWDY » et étant quatre membres, nous avons choisis « BAWDIES ».
Si nous avons voulu prendre un nom de groupe commençant par la lettre « B » c’était pour The Beatles. Quand nous avons formé le groupe nous nous sommes dit que nous aimerions être comme les Beatles qui ont rendu populaire le Rythm and blues et la musique afro-américaine dans le monde entier.
– Comment décririez-vous votre style musical ?
ROY: Nous pourrions dire que nos influences viennent principalement de la musique afro-américaine des années 50 à 70.
Plus précisément du Gospel, du Blues, du Rythm ’n’ blues, du Rock ’n’ roll et de la Soul. Notre univers musical se résume à exprimer la fraicheur et l’énergie héritées de la musique afro-américaine des années 50 à 70 dans la musique actuelle.
– Y a t-il dans vos chansons des thèmes particuliers que vous abordez ?
ROY: Nous pensons que la musique afro-américaine porte une incroyable énergie un grand pouvoir. Notre thème particulier est donc de répandre cette énergie et d’inciter les gens à ne pas réfléchir mais à la sentir et de s’amuser avec.
– Où puisez-vous l’inspiration pour écrire et composer vos morceaux ?
ROY: Nous combinons les influences que nous procurent le Gospel, le Blues, le Rythm ’n’ blues, le Rock ’n’ roll et la Soul à ce que nous ressentons, ce que nous voulons exprimer et le plaisir que l’on a de se produire. Donc la musique afro-américaine que nous avons gravé sur notre corps est notre principale source d’inspiration.
– Avec quel artiste aimeriez-vous collaborer ?
ROY: Nous aimerions collaborer avec les chanteurs de soul que nous respectons des années 50 à 70. Mais nous pensons aussi qu’il y a des groupes comme le notre, de notre génération qui ont les même bases que nous et nous aimerions collaborer avec eux pour faire de la roots musique, une musique de nos jours !
– Votre tournée européenne débute. Est-ce que vos shows seront similaires à ceux que vous avez tenus précédemment en Asie ? Ou avez-vous prévu quelques changements ?
JIM: « Nous voulons nous montrer tel que nous sommes !» C’est ce que nous pensons donc ce n’est pas comme s’il y avait une préparation spéciale. En revanche, nous avons changé notre setlist en mettant des chansons que nous ne jouions plus trop au Japon. Nous pensons qu’elles seront mieux appréciées en Europe.
– Parmi toutes les villes que vous allez traverser, laquelle avez-vous particulièrement envie de visiter et pourquoi ?
MARCY: Pour cette tournée nous n’allons que dans des endroits dans lesquels nous ne sommes jamais allés donc nous sommes très excités pour toutes. Nous sommes sensés jouer pour le festival Les Eurockéennes de Belfort dans le planning de notre tournée et nous sommes particulièrement enthousiastes à cette idée.
– Pouvez-vous nous parler de votre dernier album, sorti à la fin de l’année 2014 ?
TAXMAN: Je pense que cet album renferme bien l’amour que nous avons pour le Rock ’n’ roll mais aussi le pouvoir de la Roots musique que nous aimons tant. Nous espérons que vous le recevrez comme du Rock ’n’ roll de 2015 !
– Avez-vous des projets (albums/singles) en préparation ?
ROY: Nous ne pouvons pas en faire la promotion mais nous écrivons encore et avons beaucoup de chansons en stock. Nous avons hâte de vous les présenter !
– Pourriez-vous faire passer un message pour vos fans français ?
- ROY: Je pense que le Rock ’n’ roll que nous ressentons est là pour que nous transpirions et que nous ayons le sourire. Nous allons tout faire pour que vous ayez le sourire en écoutant notre musique et faire la meilleure performance !
- TAXMAN: Je suis très heureux de pouvoir jouer en France car les groupes japonais ayant joués en France m’ont tous dit que c’était un pays très chaleureux. Je pense que c’est l’occasion parfaite pour faire savoir qu’il y a des groupes comme le notre au Japon aussi ! Venez nombreux !
- JIM: Je suis particulièrement excité à l’idée de participer aux Eurockéennes ! Je ferais de mon mieux pour jouer avec autant d’énergie que d’habitude donc amusons nous !
- MARCY: J’ai hâte de faire un Rock ’n’ roll de folie avec les Français ! En France il y aura aussi les BO NINGEN aux Eurockéennes donc faisons deux excellents concerts !
Merci à vous de nous avoir accordé cette interview, bonne continuation !
3 juillet : Dusseldorf, Allemagne @ Pitcher
4 juillet : Beflort, France @ Les Eurockéenes
5 juillet : Paris, France @ La Boule Noire
7 juillet : Londres, Angleterre @ The Underworld
Billets en vente ici. Retrouvez l’événement Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/events/1587902084812708/
Site officiel du groupe : http://thebawdies.com/
Merci @THE BAWDIES et Charlotte Naudin