Vous la connaissiez peut-être sous son ancien nom de scène ‘Momoco‘ et ne pensiez certainement pas la revoir si vite en France, mais Airly nous a bel et bien fait l’honneur de sa présence à l’occasion du 16ème impact de la Japan Expo. Rappelons qu’elle est déjà venue l’année dernière sur le festival, et qu’elle a fait d’autres événements comme l’Anime’Est de Nancy. Une occasion pour notre équipe de rencontrer en personne le vendredi, deuxième jour de la convention, la chanteuse. Airly a déjà su se forger un véritable public en France, ce qui reste un fait rare pour une artiste japonaise.
Nous avons donc pu lui poser quelques questions :
– Bonjour Airly ! C’est la première fois que nous avons une interview avec vous, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Airly et je suis une idole japonaise. J’aimerais que tout le monde soit heureux et c’est la raison pour laquelle je chante.
– Pouvez-vous nous parler de votre univers musical ?
Je fais mes chansons pour rendre les gens heureux, pour qu’ils aient le sourire, et aussi pour ressembler à une princesse.
– Où puisez-vous votre inspiration ?
Je trouve mon inspiration par rapport aux autres chanteurs que j’entends. Toutes les phrases joyeuses et heureuses qui sont faites pour rendre le sourire aux gens, je m’en inspire pour imaginer mes chansons.
– Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chanteuse ?
Quand je suis triste, le fait d’écouter de la musique me rend joyeuse et me redonne le sourire. Du coup quand je chante, je veux faire pareil et je veux que les gens tristes retrouvent la forme grâce à mes chansons.
– Quel(le) chanson ou album recommanderiez-vous à nos lecteurs ?
Je conseillerais la toute dernière chanson que j’ai écrite ‘Niconicorun!‘ ainsi que la ballade ‘Contrast‘.
– Aimeriez-vous faire des collaborations avec certains artistes ? Si oui, avec qui ?
Oui, j’aimerais beaucoup. Mon rêve serait de chanter avec Mickey et Minnie, même si ce sont des personnages fictifs, car j’aime énormément Disney.
– Que pensez-vous de l’Europe et des fans européens ?
Tout dépend du pays dans lequel je vais. Que ce soit l’Italie, l’Angleterre ou la France, ce n’est pas pareil du tout. Au Japon, les hommes et les gens en général ne sont pas très gentils, mais en France c’est totalement l’inverse. Les européens sont très accueillants et très gentils. Pour moi, les gens que je rencontre en Europe sont comme ma famille. Il y a aussi une différence culturelle entre le Japon et l’Europe. Par exemple les fêtes comme Noël se font entre amis au Japon, alors qu’en France elles se font en famille. Au Japon les enfants quittent aussi très vite le cocon familial, alors qu’à l’inverse en France les enfants ont plus de mal à partir de chez leurs parents comme on peut le voir régulièrement.
– C’est la deuxième fois que vous venez à Japan Expo, que pensez-vous de ce festival ?
J’aime beaucoup Japan Expo car cela me permet de rencontrer beaucoup de personnes et je me fais des amis avec qui je garde des liens très précieux. C’est ce que j’aime particulièrement avec Japan Expo car les gens sont amicaux, gentils, ils viennent me voir, parlent avec moi, et du coup je peux garder des liens avec eux, comme avec mon interprète présente que j’ai rencontré l’année dernière à Japan Expo. Le fait que des gens viennent de loin pour venir [me voir] à Japan Expo me fait très plaisir. Le fait que je connaisse aussi des gens dispersés [partout en France] me permet de voir des gens que je connais quand je fais plusieurs villes [en province].
– Pouvez-vous nous parler de l’association japonaise +Japan Project ?
Le but de +Japan Project est de rassembler des artistes du monde entier qui désirent se produire pour les faire découvrir au public.
– Quels étaient vos rêves quand vous étiez petite, et ont-ils changé depuis ?
Depuis que je suis toute petite j’ai toujours voulu être chanteuse, et donc ça n’a jamais changé.
– Quels sont vos prochains projets ?
Pour l’instant après Japan Expo ce soir je vais donner un concert, et après je vais prendre des vacances. Jusqu’au 21 juillet je serai en France. Comme mon anniversaire est en novembre, j’espère pouvoir venir en France pour Noël.
– Voulez-vous transmettre un message à vos fans français ?
Je tiens tout d’abord à remercier tous mes fans pour tous leurs encouragements. Je suis très heureuse de pouvoir chanter en France, notamment de voir tous ces beaux visages qui sont venus m’écouter. Au Japon c’est un peu difficile, mais le fait que j’arrive à faire autant de choses me rend très heureuse. Le fait qu’autant de personnes m’apprécient et m’aiment me donne encore plus envie de faire de mon mieux.
Ines, de Momoco Airly France et qui connait le chanteuse depuis quelques années maintenant, a souhaité ajouter à la fin de cette entrevue :
Le monde d’Airly est un monde tout mignon, tout kawaii, et comme beaucoup de japonaises elle adore Versailles, elle fait un fantasme sur Paris, sur toutes les choses mignonnes, les robes lolita etc.. Elle a été très contente de venir en France, puisqu’en fait elle n’est pas très connue au Japon, et ça l’a beaucoup surprise qu’un de ses clips sur NOLIFE soit classé 4ème, donc assez bien placé. Par la suite des fans ont créé une association et l’ont fait venir à Japan Expo l’année dernière, et ça l’a vraiment surprise que des gens en France lui disent de venir comme ça. Ce qui la surprend aussi c’est qu’au Japon ce sont surtout des hommes seuls qui viennent la voir en concert, alors qu’ici il y a beaucoup de femmes aussi qui font le déplacement, et ça l’a vraiment rendu super heureuse. Elle aime aussi beaucoup Japan Expo parce qu’elle connait plein de gens, elle a fait des festivals en Italie, elle connait aussi des fans de Marseille, de Toulouse, et ici tout le monde se réunit, comme dans une réunion de famille, et elle aime beaucoup la France parce tout le monde est chaleureux. Même en Italie ils sont d’ailleurs très chaleureux. Maintenant Airly sait faire la bise, et donc elle fait la bise et des câlins à tout le monde, alors qu’au Japon on évite de se toucher comme ça. Elle adore le contact, et maintenant pour elle, elle est française. Si elle pouvait avoir son château en France, c’est son rêve, et ne plus retourner au Japon, elle le ferait. Je gère un petit peu les projets car je suis la présidente de l’association Momoco Airly France, et on va essayer de venir pour novembre/décembre pour faire son anniversaire et Noël, et on essaiera d’aller aux Pays-Bas. Les prochains projets sont donc d’aller aux Pays-Bas, de retourner en Italie, en France et en Belgique aussi.
Airly a été présente sur toute la durée du festival, et elle s’est produite sur la scène Wakanim. Son amie la cosplayeuse Reika est même venue lui faire un petit coucou à la fin de son concert du vendredi :
Découvrez sans plus attendre la ballade “Contrast” dont nous a parlé Airly durant cette entrevue :
Merci à Airly, au staff et à Japan Expo de nous avoir permis de réaliser cette interview !