A l’occasion du 16ème impact de la Japan Expo au Parc des Expositions de Villepinte à Paris, nous avons pu nous entretenir avec la présidente du festival Moshi Moshi Nippon !
Ce festival aura lieu pour la première fois en France les 3 et 4 octobre prochains au Trianon pour un weekend d’immersion dans la culture japonaise, avec de la musique mais aussi des stands de goodies, street-food et autres !
Pour plus de détails concernant le festival, retrouvez notre article ici : https://www.c-k-jpopnews.fr/2015/07/08/capsule-m-flo-et-tempura-kidz-en-concert-a-paris-pour-le-moshi-moshi-festival-2015/
Bonjour ! Pourriez-vous présenter le festival dans sa globalité ?
Pour le festival d’octobre, nous allons faire venir des artistes de musique japonaise actuelle, comme le groupe Capsule, avec Nakata Yasukata qui est un membre du groupe, et qui est aussi le producteur de Kyary Pamyu Pamyu.
Comment le festival est-il né ?
Actuellement, il y a beaucoup de festivals sur les mangas, l’animation… Nous voulions présenter non seulement la culture déjà connue avec le cosplay, les mangas… mais nous voulions aussi montrer d’autres choses de la culture japonaise comme la musique, la J-pop, et aussi la mode.
C’est la première fois que le festival va avoir lieu en France, pourquoi avoir choisi la France en particulier ?
Tout d’abord, Kyary Pamyu Pamyu a déjà donné un concert en France. Et nous avons aussi participé plusieurs fois à la Japan Expo, cette année c’est la 4ème fois. Grâce à ça nous avons des connexions en France, et c’est donc plus facile d’organiser quelque chose, comme ce festival.
Est-ce qu’il y avait des critères particuliers pour choisir dans quel pays venir pour le festival ?
Au départ, nous avions choisi la France et l’Angleterre. Nous avons l’impression que les concerts sont déjà nombreux, et la culture japonaise est très présente.
Avez-vous l’intention de l’étendre dans d’autres pays ?
Bien sûr. Le festival aura justement lieu en Angleterre la semaine suivant les dates françaises. Puis nous retournerons à Tokyo.
Pour le moment nous n’avons pas décidé de l’organiser ailleurs. Cette année nous allons commencer avec un petit évènement, et en fonction de comment ça se passe, nous y réfléchirons.
Comment s’est construit la programmation et le choix des artistes invités ?
Nous sommes partenaires avec un producteur français. Nous lui avons donc demandé quels artistes pourraient intéressés les français et c’est ainsi que nous avons faits nos choix.
Plusieurs artistes ont déjà été annoncés, est-ce que d’autres seront présents ?
Nous n’avons pas encore décidé, mais peut-être qu’il y aura d’autres artistes.
Est-ce que vous vous focalisez principalement sur la J-Pop ou cherchez-vous plutôt à diversifier le style de musique ?
Il y aura de la J-Pop mais aussi peut-être des musiques d’animes, sur le thème de l’animation télévisée en général, ce genre de choses.
Est-ce que vous avez un public fidèle au Japon ? Est-ce que vous souhaitez fidéliser le public français aussi, et par quels moyens ?
Oui bien sûr.
En termes de communication, c’est plutôt le producteur français qui s’en occupe.
De notre côté, nous donnons principalement les informations concernant les artistes et nous les transmettons au producteur.
A travers le festival, voulez-vous montrer un Japon moderne, ou aussi le côté traditionnel de la culture japonaise ?
Nous n’avons pas particulièrement choisi l’un ou l’autre. Nous essayons de mêler les deux pour montrer tous les aspects de la culture japonaise.
Pensez-vous que le festival peut aider à faire connaître la culture japonaise à l’étranger ?
Oui. On pense que petit à petit, sur plusieurs années, ça aidera à promouvoir la culture japonaise à l’étranger.
Merci beaucoup à Sayuri Mizuno d’avoir répondu à nos questions ainsi qu’à Aruka qui a été notre interprète. Merci aussi à Charlotte Naudin et Nous Productions qui nous ont permis de faire cette interview.