VAMPS : retour sur un groupe mythique après leur venue à Japan Expo

Comme vous le savez, le groupe de rock VAMPS faisait partie des quatre invités d’honneur du festival Japan Expo cette année. C’était donc dans la catégorie “musique” le groupe le plus attendu, et notamment pur le public, même si ce n’était pas la première fois que le groupe passait nos frontières pour se produire dans la capitale. Leur dernier show en France remonte à 2013, et l’accessibilité de la Japan Expo a convaincu plus d’une personne de faire le déplacement sur le festival pour venir admirer les performances de ce groupe mythique. VAMPS a aussi tenu une conférence de presse le jeudi 2 juillet, durant laquelle Hyde et K.A.Z ont pu répondre aux questions du présentateur ainsi qu’à certaines questions du public sur la fin. Pour les plus passionnés, des séances de dédicaces ont aussi été mises en place durant trois jours du festival.

 

 

Voici un petit compte-rendu de la conférence si vous l’avez loupé :

 

– Comment le groupe s’est-il formé alors que vous aviez déjà réussi ?

“On a voulu essayer un nouveau style ensemble, car on aimait notre travail, et c’est comme ça que VAMPS s’est formé.”

 

– Cela fait donc 7 ans que vous travaillez ensemble et que le groupe existe, quelle est la ligne directrice du groupe, et est-ce qu’elle a changé depuis le début ?

“À la base c’est du rock, mais VAMPS n’a pas de genre précis. On a notre propre style.”

 

 

– Comment vous entendez vous ? Quels sont vos points communs ainsi que les points sur lesquels vous êtes  différents ?

“On a chacun deux yeux, un nez, une bouche, et c’est dans ce sens-là qu’on se ressemble. K.A.Z aime la mayonnaise mais pas moi. On est semblables aussi au niveau de notre style musical, mais nos vies privées et quotidiennes sont très différentes.”

 

– Vous êtes un groupe qui a déjà réussi, quelles sont vos ambitions ?

“Notre but est de sucer le sang d’une française mignonne. [Note : référence à leur album ‘Bloodsuckers‘ qui signifie ‘Suceurs de sang’]. On veut aussi voyager pour faire des concerts à l’étranger, ce qu’on fait déjà, en France et aussi dans d’autres pays.”

 

 

– Vous faites beaucoup de concerts à l’étranger (par rapport au Japon), quelle différence ressentez-vous entre les concerts au Japon, et les concerts ailleurs ?

“Au Japon ils suivent le mouvement alors ils font tous la même chose, par contre à l’étranger ils ont chacun leur style, ils sont très uniques. [Note : sous-entendu les fans]”

 

– Quelle est la particularité des fans français ?

“Le fait que les fans français sachent chanter nos chansons avant les concerts nous fait vraiment plaisir.”

 

 

– Au Japon vous organisez tous les ans des concerts lors d’Halloween avec d’autres groupes différents, envisagez-vous de faire ça à l’étranger, comme par exemple en France ?

“Bien sur on aimerait faire ça à l’étranger également, mais c’est très dur de rassembler tous les membres alors que déjà au Japon c’est compliqué. Mais si c’était possible on aimerait vraiment le faire.”

 

– Avez-vous envie de dire un mot aux fans français ?

“Est-ce que vous vous amusez ? Ça fait longtemps qu’on a pas fait d’évènement en été, et là il fait vraiment chaud, mais on est très heureux que vous soyez là, en espérant que vous soyez là au concert également. On vous remercie vraiment. Ça fait longtemps qu’on est pas venu et là je vous vois pas très bien parce que vous êtes dans le noir mais on espère vous voir pendant le concert et que vous vous amuserez bien !”

 

 

– Quelles sont vos influences musicales et souhaiteriez-vous nous faire écouter des artistes japonais ?

“J’aime beaucoup [et conseillerais] Dead End.”

 

 

– D’où vient ce thème de ‘vampires’ ? Quelle en est l’origine ?

“J’aime bien cette image du vampire qui suce le sang des jolies filles et j’ai pensé qu’en essayant de faire la même chose, ça serait amusant et intéressant. C’est connecté avec l’époque et j’adore.”

 

 

 

Questions du public :

– Peut-on avoir des détails sur le futur album : sera-t-il qu’en anglais pour l’extension à l’international ou pourra-on revoir VAMPS ne chanter qu’en japonais ?

“En général comme vous le savez, nos albums sont en anglais et aussi en japonais, mais ça se mélange un peu dans ma tête donc c’est un peu compliqué de faire les deux langues. Personnellement, je préfèrerais en anglais mais je vais faire de mon mieux pour écrire aussi en japonais.”

 

 

 

–  Hyde, préférez-vous chanter en anglais ou en japonais ?

“Je préfère chanter en anglais mais c’est vrai que c’est plus facile de le fair en japonais.”

 

– Connaissez-vous le groupe Muse et si oui, qu’en pensez-vous ? Et aimez-vous le baseball ?

“Oui on aime bien Muse, et aussi le baseball.”

 

 

– Hyde, où puisez-vous l’inspiration pour écrire les paroles de vos chansons ?

“En général, on écoute de la musique pour nous inspirer mais pour la composition on fait d’abord la musique et après on écrit les paroles, qui viennent en fonction de ce qui a été composé.”

 

– Votre musique est très différente de ce que vous avez fait avant, souhaitez-vous écrire plus de ballades ou continuer sur du rock ?

“Les deux sont biens, donc on écrit du rock et des ballades.”

 

 

– Joyeux 7ème anniversaire ! Cela fait 7 ans que vous jouez, est-ce que vous avez un objectif particulier pour célébrer les 7 ans du groupe ?

“On aimerait faire des concerts dans des pays dans lesquels nous ne sommes jamais allés.”

 

– Vous venez de parler des pays dans lesquels vous voudriez aller, quels sont ces pays ?

“On a beaucoup de fans au Mexique, et comme on fait des concerts en Amérique on aimerait bien y aller.”

 

 

– En tant que japonais nous sommes très fiers qu’un groupe japonais aille si souvent à l’international, et du coup quels sont les objectifs du groupe au niveau international ?

“Il y a encore beaucoup de pays dans lesquels nous ne sommes jamais allés, on va essayer d’y aller et on fera de notre mieux.”

 

 

Dernier message du groupe pour le public français :

“Tout d’abord merci beaucoup, on vous aime. On est très heureux d’être ici avec vous et au prochain concert. Nous sommes ici tous les jours donc on se reverra surement. Nous donnons un concert dans deux jours, et je pense que ce ne sera pas aussi silencieux que pendant cette conférence. J’espère que nous allons nous amuser ensemble. Merci beaucoup.”

 

 

Pour ceux qui ne se seraient pas encore intéressé de près à VAMPS, le groupe est en réalité officiellement composé de seulement deux membres : Hyde et K.A.Z. D’autres membres sont bien entendu présents sur scène pour assurer les parties des autres instruments, mais ne sont pas considérés comme membres à part entière du groupe.

 

Hyde et K.A.Z. ont formé VAMPS en 2008 et présenté le groupe au public en 2009 alors qu’ils étaient déjà tous les deux dans des groupes respectifs. L’arc-en-ciel, groupe dans lequel se trouve Hyde, ainsi que Oblivion Dust, l’autre groupe de K.A.Z, sont encore tous les deux actifs à l’heure actuelle. Les activités de ces groupes sont cependant chamboulées en fonction du planning de VAMPS.

 

Découvrez dès maintenant L’arc-en-ciel

 

… ainsi qu’Oblivion Dust !

 

 

Le showcase de VAMPS à Japan Expo se tenait sur la scène Karasu le samedi, troisième jour de la convention, et malgré des problèmes techniques au niveau sonore qui ont persisté sur toute la durée du concert, la plupart des fans ont su passer outre et le public a continué de s’amuser en chantant et sautant au rythme des chansons. C’est probablement un des moments du festival où cette salle a accueilli le plus de monde, puisque bon nombre de fans sont arrivés au showcase d’avant (Dempagumi.inc) pour s’assurer une place proche de la scène pour VAMPS. C’est aussi le showcase qui a clôturé la journée de folie qu’est le samedi, puisque c’est précisément le samedi où Japan Expo reçoit chaque année le plus de visiteurs.

 

La setlist du concert était la suivante :

– Bite (Intro)
– World’s End
– Lips
– Evil
– Vampire’s Love (English Ver.)
– Zero
– Trouble
– Bloodsuckers
– Sex Blood Rock N’ Roll

Rappel :

– Revolution II
– Memories (English Ver.)
– Devil Side

 

Comme on peut le voir, une bonne partie de la setlist empruntait ses chansons à l’album “Bloodsuckers” sorti en octobre 2014 (2015 pour l’édition internationale) et quelques chansons de leur premier album, l’éponyme “VAMPS” de 2009. Le rappel contenait quant à lui des chanson tirées de “Beast“, second opus du groupe sorti en 2010. Les seules exceptions restent les chansons “Trouble” et “Revolution II“, puisqu’elles sont sorties respectivement sur le single “I Gotta Kick Start Now” en 2009 et sur le best-of “Sex Blood Rock N’ Roll” en 2013.

 

Clip de “Revolution II“, pour vous donner une petite idée de ce que peut donner VAMPS sur scène :

 

 

 

Merci à Japan Expo ! 

 

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album