Malgré la fatigue des deux premiers jours, notre équipe a continué son périple à Japan Expo pour la plus grosse journée du festival : le samedi ! N’oubliez pas que vous pouvez toujours retrouver nos compte-rendus du jeudi 2 juillet et du vendredi 3 juillet !
Comme tout habitué du festival le sait, la journée du samedi est celle durant lequel le nombre de visiteurs est le plus grand ! La chaleur n’aidant jamais en cette période de l’année, cela en fait aussi la journée la plus éprouvante, et aussi notamment à cause de la programmation très dense de ce jour-ci.
Nous avons donc décidé de commencer notre journée calmement en nous dirigeant vers les stands de dédicace. L’après-midi à quant à elle plutôt été consacrée aux showcases !
Orange Port
Orange Port est un girls band originaire de Numazu, au sud de Tokyo. Les 12 jeunes filles attachent beaucoup d’importance à leur ville d’origine, et c’est pour cela qu’elles ont fait le choix de ne pas beaucoup se produire dans la capitale.
Le groupe était présent au complet à Japan Expo, et nous en avons donc profité pour les photographier durant leur séance de dédicace.
Conférence ‘Quand la J-Music déferle sur la France’ + ONE NOT’E
Cette conférence, animée par Gérald Galliano (Le Blog de GG), a fait intervenir Tatiana Chedebois (Do-ko) ainsi que Charlotte Naudin (Torpedo Productions) pour nous parler de la vague musicale japonaise qui déferle sur la France depuis maintenant plusieurs années.
Si vous avez raté cet évènement sur votre agenda, voici un petit compte-rendu :
La J-Music a commencé à se faire connaitre en France dans les années 90, notamment avec les génériques d’anime, et le visual kei juste après. Les groupes ne se déplaçaient pas encore à l’étranger comme on peut le voir aujourd’hui. La diffusion de cette musique restait quand même très limitée, et les seuls CDs présents à l’achat sur le marché étaient chers. Puisqu’aucun concert n’était réalisable par les artistes, c’est dans ces années-là que les copybands sont apparus. Un copyband est un groupe formé par les fans, pour interpréter les chansons d’un groupe.
Dans les années 2000, l’apparition d’internet a permis un essor considérable de la J-Music. Un véritable marché européen pour la musique asiatique s’est mis en place, même si au départ les concerts étaient réservés aux fans club japonais. Cela s’est tout de même vite étendu à un public plus diversifié.
De nos jours, certains artistes japonais viennent en Europe pour faire rebondir leur carrière au Japon. Ils viennent dans le but de se promouvoir, ce qui montre le parcours qu’a fait la J-Music depuis son apparition en France, et aussi en Europe.
Vous pouvez aussi retrouver le conférence vidéo que Gérald Galliano a mis en ligne, si vous souhaitez la voir dans son intégralité :
Le groupe ONE NOT’E a réservé une petite surprise au public lors de la conférence, puisqu’ils sont venus sur scène pour venir nous saluer et répondre à quelques questions.
Ils ont dit s’être bien amusé lors de leur showcase le jour précédent, et ils ont remercié le public. Ils ont aussi dis quelques mots quant à l’organisation de leur venue sur des évènements comme Japan Expo, ainsi que sur ce qu’ils aiment de Paris.
Umi-kun
Umi-kun est une star du net, et compile principalement dans ses vidéos humour et musique. Il était présent lors du festival avec sa soeur.
Dans cette vidéo vous pouvez voir Umi-kun apprendre et chanter du Christophe Willem (non, ce n’est pas une blague !) :
Baseball ☆ Girls
Encore un groupes d’idols pour cette 16ème édition de Japan Expo, et cette fois-ci elles ne sont que trois. Les Baseball ☆ Girls ont une petite particularité, puisqu’elles mélangent la musique avec le théâtre. Elles aiment toutes les trois le baseball, d’où leur nom de scène, et veulent donc promouvoir ce sport en le faisant découvrir aux fans. Elles se produisent devant des publics de plus en plus jeunes, qui ont l’air de vraiment adorer ces jeunes filles quelque peu excentriques !
Bee Shuffle
Bee Shuffle est très certainement le groupe que nous avons le plus rencontré durant le festival, et c’est donc lors de la séance de dédicace que nous avons pu les approcher de très près. Nous pensions ne pas les voir ce jour-là, car les garçons se sont un peu perdus dans Japan Expo, mais après un retard de 30 minutes, ils sont finalement arrivés souriants et près à apposer leurs autographes pour les fans. Ce qu’on peut en retenir, c’est que les 5 garçons ne sont jamais réticents à l’idée de poser devant les objectifs.
ONE NOT’E
Après le showcase du deuxième jour et leur apparition le matin lors de la conférence J-Music, les ONE NOT’E faisaient eux aussi profiter de leurs signatures aux fans, venus spécialement pour eux. Les trois garçons en ont aussi profité pour promouvoir leur musique, puisqu’un petit stand a été installé à côté de la table de dédicace. C’est donc dans une bonne ambiance, et malgré la fatigue qui se faisait ressentir chez les garçons que les dédicaces se sont enchainées.
NEO JAPONISM~NOLIFE x ESPRIT JAPON x Japan in Motion
“Neo Japonism” est en fait un talk-show, qui a regroupé énormément d’artistes sur scène. Des jeux ont même été organisé pour faire participer tout ce beau monde ! L’évènement a commencé par deux sketch du duo de comiques Jaru Jaru.
Ce sont ensuite les artistes BACK-ON, Aoi Eir, Ise Daiki, Bee Shuffle, Le Lien, Pink Babies et enfin Dempagumi.inc qui sont venus saluer le public.
Pour une raison d’emploi du temps, les quatre garçons de BACK-ON sont repartis avant le début des jeux mais Kenji, chanteur et guitariste de la formation, nous a offert une démonstration de sa voix a capella sur un extrait de la chanson ‘Nibun no Ichi‘ :
Après un concours de lancers d’avions en papier dans le public, un ‘1, 2, 3, soleil !‘ géant dans les allées a été organisé. Les idols ont été obligé de prendre des pauses toutes plus comiques les unes que les autres, ce qui a beaucoup amusé le public.
Ilu Grace
Le fameux duo R&B, style peu répandu encore au Japon, nous a fait le plaisir de poser pour que nous puissions immortaliser le moment ! Après la séance de dédicace du jeudi, il allait de soit de retourner les voir au Photocall. Sur le chemin, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de les croiser distribuant des flyers pour leur show de l’après-midi.
C’est aussi ce jour-là que le groupe a donné son showcase sur la scène Karasu, pour un show qui s’est voulu intimiste et plein d’émotion. Un duo qui a su faire son effet lors de leur performance.
Dempagumi.inc
C’est certainement le girls band dont le nom parlait le plus aux fans français, et il s’agit de Dempagumi.inc. Leur nom avait déjà dépassé les frontières avant Japan Expo, même si elle ne s’étaient encore jamais produites en France ! Elles ont donc participé à une traditionnelle séance de dédicace le matin, pour se produire après Ilu Grace l’après-midi.
Le showcase était à l’image du groupe, haut en couleur et plein d’énergie !
VAMPS
C’est cet évènement très attendu qui a clôturé cette troisième journée. Il s’agit du showcase des invités d’honneur, le groupe VAMPS. Beaucoup de fans s’étaient réunis dans la salle pour les accueillir, et c’est donc sans grande surprise que la salle Karasu s’est très vite retrouvée quasiment pleine. C’était le showcase le plus attendu sur le festival, et en plus un jour d’affluence, et c’est donc pour cette raison que nous avons décidé de faire un article plus détaillé sur le groupe VAMPS, que vous les connaissiez déjà ou pas, et que vous pouvez retrouver ICI.
Remerciements : Japan Expo, Gérald Galliano, Charlotte Naudin, Tatiana Chedebois ainsi que tous les artistes et les staffs qui les accompagnaient !