[Live Report] Dernière date de la tournée de G.L.A.M.S à Paris

 

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, c’est avec plaisir que nous avons répondu présent au concert de G.L.A.M.S, groupe à l’initiative du chanteur Mikaru (ex Dio et Black Line), pour la dernière date de la tournée qui se déroulait le 19 juillet dernier au Klub à Paris. Retrouvez notre interview exclusive de Mikaru ICI.

 

À quelques minutes du début du show et après un petit message au public de la part des organisateurs (Râmen Shô), les quatre garçons ont fait leur entrée sur scène : nous avons donc pu voir arriver Yudai à la guitare, Tetsuto à la basse, Syu à la batterie, et enfin Mikaru au chant. Le Klub reste une petite salle et la scène s’avérait plutôt serré pour accueillir un groupe aussi expressif sur scène, mais les quatre compères ont tout de même réussi à trouver leur place sur scène.

 

Suite à ces quelques petits préparatifs, c’est alors que la première chanson ‘This Is War‘ commence. C’est donc dès les débuts du concert que nous pouvons voir G.L.A.M.S très concentrés, avec des fans impatients. À ce moment-là, le public est déjà au comble de l’excitation, et on peut même apercevoir quelques fans faire du headbang au premier rang. Mikaru se met de suite dans l’ambiance et commence à danser au son des instruments. Malgré une basse et une guitare réglées un peu trop fortes, le début de soirée s’est immédiatement annoncé prometteur.

 

C’est les mains en l’air que G.L.A.M.S va continuer de faire monter l’ambiance dans le public à l’annonce de la deuxième chanson du soir : ‘Whose Life‘. C’est sur cette chanson notamment que Mikaru va inciter les fans à chanter en choeurs avec lui, et que tous les membres chantent ensembles pour les parties ‘scream’.

 

Un moment un peu plus calme arrive alors avec ‘Call My Name‘, première chanson de la soirée à être tirée de l’univers de G.L.A.M.S. Les réglages audio se faisant au fur et à mesure que le show avance, on a pu mieux apprécier la voix de Mikaru sur cette chanson. C’est toujours dans une ambiance intimiste et électrique que Mikaru partage sa passion avec le public et les fait participer en leur faisant mettre les mains en l’air. Le solo de guitare de Yudai va aider à enflammer le public à ce moment-là.

 

 

Il semblerait que sur ce quatrième titre de la soirée, ‘Granjeil‘, Yudai soit plus détendu qu’au début puisqu’il finit par faire de grands sourires aux personnes présentes et qu’il commence à sérieusement se déchainer sur scène. On peut remarquer qu’au bout de quelques chansons les garçons ont laissé évacué leur stress, et qu’ils sont désormais prêts à se donner à 100% dans la performance ! Un petit ‘Mother fucker ready ?‘ a même été lancé par un Mikaru déchainé en début de chanson.

 

Avant de débuter le cinquième titre, Mikaru a dit un petit mot au public : “Ça va ? Est-ce que ça va ? Merci ! Je suis content d’être de retour à Paris. Paris représente ma vie musicale. Merci. C’est le dernier jour de la tournée, le final. Soyez fous ! La prochaine chanson est une nouvelle chanson. Êtes-vous prêts ? Êtes-vous p*tain de prêts ?“. C’est donc ainsi que les fans ont pu découvrir en exclusivité la chanson ‘Our Freak Show‘. Les débuts de celle-ci se font plus violents que les autres chansons jusque-là, mais Mikaru adoucit vite cela avec sa voix, notamment dans des tonalités plus lyriques. On peut apercevoir Syu dans le fond de la scène sous un monticule de cheveux en train de faire du headbang, se donnant à fond sur sa batterie tout le long. Une véritable synchronisation s’est mise en place entre les fans et Mikaru. Yudai profite aussi de cette chanson pour se balader un peu sur scène, échangeant sa place de temps à autre avec le leader. Les fans sont très réceptifs et semblent beaucoup s’amuser avec le groupe.

 

 

Le concert enchaine ensuite avec les chansons ‘Glad Eye‘ puis ‘Calling Me‘, moment qu’a choisi Mikaru pour se rapprocher physiquement du public, au plus grand plaisir des fans. Cependant le public a su resté respectueux, et Mikaru a tout de même pu rester libre de ses mouvements durant les deux titres. C’était l’occasion aussi pour le groupe de montrer aux fans qu’ils aimaient être proches de leur public. Tetsuto a aussi montré sa parfaite maitrise de la basse pendant ce laps de temps, et notamment grâce un solo de basse, très apprécié par le public, Tetsuto étant le membre le plus timide du groupe. Mikaru a aussi dit au public “Faites plus de bruit !” et a demandé à un fan de se rapprocher de la foule devant la scène, pour que tous puissent profiter de la soirée ensembles.

 

 

C’est alors que Mikaru a repris la parole face au public : “J’adore cet endroit, je suis si heureux.” Une fan japonaise ayant fait le déplacement a profité de ce moment de calme pour crier en boucle le prénom du leader de la soirée, et c’est en riant que Tetsuto a enchainé : “Ça va ? Je vois des fans français, des allemands, des japonais… C’est international ce soir ! Il fait très chaud ce soir mais moi je n’ai pas encore assez chaud.” Yudai a quant à lui ajouté : “Profitez bien du dernier concert [de la tournée] ce soir“. Il se lâche alors un peu avec une petite improvisation à la guitare et finit par conclure “Hey les gars, il fait chaud ce soir !“. Syu prouve alors aussi sa présence en suivant Yudai, et ils entament tous les deux un petit freestyle mêlant guitare et batterie, ravissant les fans au passage. Mikaru reprend l a parole et déclare : “Nous sommes revenus à Paris après un bout de temps. On vous aime tellement. On est prêt à mettre le feu ! Faites du p*tain de bruit !“. C’est donc en incitant les fans à crier encore plus forts que Mikaru, poussé par la puissance de la batterie de Syu en musique de fond, commence à crier dans son micro et annonce une reprise du show encore plus démente avec la chanson ‘The Other Side Of The Moon‘. Les instruments cèdent face à la voix de Mikaru lorsque celui-ci a le micro, mais la puissance sonore augmente tout de même à chaque pause de Mikaru. C’est avec un magnifique solo de guitare de Yudai que finit cette chanson.

 

La chaleur commence à se ressentir dans le public ainsi que sur scène, et c’est donc avec un grand naturel que Mikaru a dit aux fans “Retirez vos vêtements si vous voulez“. Plus sérieux, il a ensuite ajouté : “Répétez après-moi : ‘Hey everybody, oh come together’.” Cette phrase en anglais constitue le refrain de la chanson ‘Rock‘ et c’est donc en apprenant ces quelques mots aux fans que les paroles de la chanson ont pu être scandées en même temps que Mikaru le faisait. Les fans ont donc pu sauter et taper fort dans leurs mains tout en chantant le refrain.  Durant cette chanson, un petit affrontement guitare/basse a eu lieu, toujours dans une bonne ambiance.

 

G.L.A.M.S enchaine alors avec les titres ‘Show Time’, où Yudai en profite pour aller jouer du côté du public, puis ‘Foxy‘, moment où Mikaru décide de finalement retirer sa veste en raison de la chaleur de le petite salle, et où Yudai regagne sa place.

 

C’est avec beaucoup d’émotion, et sans que le public y croit vraiment, que le groupe se dit sur le point de jouer sa dernière chanson ‘The Dark Ages‘. Avec un peu de headbang, mêlé à un brin de folie, Mikaru monte sur le devant de la scène et se mêle encore une fois aux fans chanceux du premier rang. Après des signes de mains et de brefs au revoir, les garçons se retirent dans leur loge. Personne n’ayant cru à cette sortie de scène, tout le monde attend patiemment qu’ils reviennent prendre place sur scène.

 

Après s’être rafraîchis durant leur petite pause, Syu revient le premier et entame sans précédent un solo de batterie en bonne et due forme. Puis c’est au tour de Yudai, qui en profite au passage pour crier un peu dans le micro et entrainer le public, alors que Syu est toujours en train de se déchainer. Tetsuto suit le mouvement et rentre sur scène et reprend sa basse. On peut alors voir Yudai, excité comme jamais, continuer de se défouler sur sa guitare en attendant le dernier arrivant, Mikaru, qui entre temps en a profité pour changer de tenue et enfiler un yukata.

 

C’est alors que les chansons ‘Gira-Gira‘, ‘Black Rainbow‘, ‘Wanderer” et ‘The Light Of My Life‘ s’enchainent et clôturent pour de bon ce concert haut en couleurs et en émotions. Mikaru a officiellement clôturé le show sur ces dernières paroles : “Merci d’être venus ce soir. Chaque concert, chaque ville est incroyable, et on ne pourra jamais l’oublier. La prochaine fois, [ce sera] peut-être l’année prochaine. Je vis pour ma passion, vous pouvez le ressentir. Je ne veux pas mettre fin à ce concert, je ne veux pas rentrer à la maison. Mais je promets de revenir, après être rentré au Japon. Je vais faire encore plus de chansons fantastiques, et j’espère que vous viendrez me voir. Merci d’être venus aujourd’hui, merci pout tout, je reviendrais.

 

C’est sur cette dernière promesse que le groupe a quitté la scène après environ 2 heures intenses de show. Comme vous avez pu le remarquer, la setlist de la tournée ne contenait pas seulement des chansons de G.L.A.M.S, mais aussi de Black Line et de Dio. Paris fait partie des dates qui n’ont pas eu le droit aux chansons de Dio, mais cela n’a pas empêché le show d’être exceptionnel, et d’être attendu par des fans venus d’un peu partout.

 

 

Résumé de la setlist parisienne :

– This Is War (Black Line)
– Whose Life (Black Line)
– Call My Name (G.L.A.M.S)
– Granjeil (Black Line)
– Our Freak Show (G.L.A.M.S)
– Glad Eye (Black Line)
– Calling Me (Black Line)
– The Other Side Of The Moon (G.L.A.M.S)
– 12:00 A.M. (G.L.A.M.S)
– Rock (G.L.A.M.S)
– Show Time (Black Line)
– Foxy (Black Line)
– The Dark Ages (Black Line)

Rappel :

– Gira-Gira (Black Line)
– Black Rainbow (Black Line)
– Wanderer
– The Light Of My Life (G.L.A.M.S)

 

Selon les dates de la tournée, la setlist est quelque peu différente de villes en villes, mais dans l’ensemble ce sont les mêmes chansons qui ont été jouées à chaque date, à quelques exceptions près.

 

Après le concert, les fans s’étant offert le pack VIP ont pu avoir leur polaroid dédicacé par le groupe, et une séance de dédicace a été organisée.

 

 

Autographes du groupe :

 

 

N’oubliez pas de suivre le groupe sur les réseaux sociaux pour ne pas rater leur prochaine venue en France !

 

Merci aux organisateurs du Râmen Shô ainsi qu’à G.L.A.M.S pour cette soirée !

 

 

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album