Interview avec le compositeur Aurélien Poudat !

L’équipe de Ckjpopnews est allée à la rencontre de  Aurélien Poudat (A-Dream),  un jeune producteur français qui travaille principalement sur le marché asiatique (Chinois, Coréen, et Japonais), pour lui poser quelques questions afin d’en découvrir plus à son sujet !

Aurélien Poudat  est connu pour avoir  récemment travaillé sur le single “The Middle Management~女性中間管理職~”  du groupe d’idoles japonaises C-ute.

Bonjour ! Tout d’abord pourriez-­vous vous présenter, ainsi que les grandes lignes de votre carrière ?

Bonjour ! Alors, je m’appelle Aurélien POUDAT, j’ai 25 ans et je suis Français. J’ai commencé la musique à l’âge de 15 ans en jouant de la guitare dans mon coin. J’ai évolué en apprenant à aimer tous les styles de musique et j’ai commencé la fac de Musicologie après mon Bac (je n’ai fait que 2 années, c’était très intéressant, mais pas très utile pour mon projet musical qui était de devenir compositeur pour la musque électro, je devais jongler avec ce projet et un travail pour gagner ma vie, la fac est devenue optionnelle au bout d’un certain temps …)

Vous vous êtes principalement fait connaître par YouTube au début, d’où vous vient cette passion pour la musique ?

C’est une bonne question et j’avoue ne pas avoir vraiment de réponse. Je n’ai aucun musicien dans ma famille, je me rappelle juste avoir été choqué (dans le bon sens du terme) la première fois que j’ai vu un ami jouer de la guitare. Depuis la musique ne m’a jamais quittée, et je suis quelqu’un de têtu et de travailleur, j’ai jamais arrêté de travailler mes instruments et compositions, et je me suis promis de ne jamais arrêter d’essayer d’en faire mon métier. Youtube à la base était plus pour m’amuser, faire des covers, relâcher la pression (j’avais aussi d’autres chaînes avec mes travaux originaux, mais qui peinaient à marcher), comme il faut toujours faire ce qu’on a envie, ça amène toujours du bon !! ; )

Comment en êtes-­vous venu à travailler pour le marché asiatique ? Est-­ce un choix personnel ?

J’ai toujours été fan de Jpop (et visual Kei il y a longtemps) et à l’époque je venais de découvrir la Kpop et j’adorais. Mon rêve lointain a toujours été de travailler avec le marché asiatique. Comme j’adorais leur musique, mes covers se sont petit à petit tournées vers la Kpop, jusqu’à ma cover de gangnam style, amenant autour de 2 millions de vues et l’opportunité plus tard de travailler pour le marché asiatique, je n’ai pas hésité une seule seconde !

Vous avez récemment travaillé sur un projet avec des idoles japonaises, les °C­ute. Est­ce que vous les avez rencontrées avant de travailler sur la musique ?

Je ne les ai pas rencontrées, et malheureusement je ne pense pas qu’elles aient vraiment leur mot à dire en ce qui concerne leur single/musique/choix artistique etc. Donc ça n’a pas été un problème.

Quel a été votre rôle pour la chanson «The Middle Management ~Josei Chûkan Kanrishoku~ ?

J’ai fait l’intégralité de l’instrumental (tout sauf la voix), et j’en suis très heureux, c’est toujours ce que j’ai voulu faire, et c’est là où j’ai confiance en mon travail.

Allez-­vous prochainement travailler de nouveau avec le Hello!Project ?

“Middle Management” de C-­ute ayant été number 1 Oricon, Hello!Project étaient vraiment contents du résultat. Je travaille donc actuellement sur beaucoup d’autres projets avec eux, mais je ne peux rien dire de plus ; )

Y-a­-t­-il d’importantes différences entre le marché asiatique et le marché européen ? Des choses qui vous ont marquées ?

Il y ‘en a pas mal oui, spécialement le Japon et spécialement leur musique ; la Jpop est un style vraiment à part et unique, et rien ne nous prépare pour composer des chansons de Jpop, mais c’est aussi pour ça que c’est super de travailler pour eux, les codes changent, on peut se permettre de faire des choses plus folles et inattendues, pour un compositeur c’est un plaisir … hehe

Est-­ce qu’il y a des artistes en particulier, dans le monde, pour qui vous rêvez de composer ?

Je rêve de composer pour des groupes de Kpop (Pas forcément un en particulier, mais j’ai mes préférences (2NE1 / BigBang / Orange Caramel / 4minute / BTS / T­ara / Secret etc …rien de bien original : p)

Quelles sont vos sources d’inspirations en général ?

Une question qui revient souvent et à laquelle j’ai du mal à répondre. Un peu tout un peu rien, je pense que je m’inspire de ce qu’il se passe sur le moment dans ma tête, dans ma vie, mais j’essaie toujours d’avoir une inspiration/une atmosphère dans la chanson, différente de ce que j’ai déjà fait. Je fais en moyenne 2 instrumentales par semaine, ce serait bête qu’elles se ressemblent haha

Merci d’avoir répondu à nos questions aussi naturellement, et nous vous souhaitons une bonne continuation.

Related posts

Premier mini-album pour le groupe Amatou Danshi

Les sorties se poursuivent pour IBERIS&

Taiyou to Odore Tsukiyo ni Utae propose “Plastic Showcase”, son nouveau single