Un samedi au Toulouse Game Show…

Aujourd’hui on vous parle du Toulouse Game Show, plus connu sous le nom de TGS !

 

C’est la 9e édition de ce TGS conçu pour tous les passionnés du jeux-vidéo, manga, animé, culture asiatique et le monde de la science-fiction.

C’est le salon le plus important de province autour de ce qu’on pourrait appeler la “Culture Geek” !

Comme nous sommes sur CKJpop News, notre article va ce concentré sur le coté Culture asiatique.

Nous avons commencé notre journée par une bonne conférence autour des “Festivals et Traditions du Japon” proposé par la société Japan Traveler qui nous a fait voyager, par un sympa petit diaporama, sur chacune des îles nippones.

Nous avons donc pu voir les fameux cerisiers en fleurs, de beaux paysages avec des centaines d’azalée ainsi que des Shibazakura (ndlr : Cerisier pelouse) mais aussi la gastronomie, les danses et les nombreux festivals ; de quoi donner encore plus envies de découvrir ou re-découvrir ce magnifique pays !

Puis nous avons déambulés à travers les nombreux stands de dessinateurs, vendeurs de peluches : d’animés, de jeux vidéos ou très “Kawaii” mais aussi de toilettes japonaises (oui vous avez bien lu), vendeurs de jeux vidéos, mangas et un stand de musiques coréennes sans oublier les coins Gaming et jeux de sociétés. Nous avons pu y rencontrer beaucoup de cosplays dont certain très réussis, voici une toute petites sélections mais il y en avait vraiment beaucoup :

En continuant notre chemin nous nous sommes arrêtés à la scène pour y découvrir le groupe Start Select feat Mioune.

Start Select sont deux passionnés de musique, d’animes et de jeux vidéo, Piano Kad et Even. Cette fois-ci accompagné de la chanteuse Mioune, gameuse de RPG. Elle adore adapter et chanter en français des chansons de jeux vidéos et films d’animation.

Le spectacle à continué avec le concours de Cosplay en solo où nous avons pu découvrir de magnifiques tenues entièrement cousue main avec pour certain un gros travail de mise en scène dont voici une petite sélection :

Sur la dernière image, on peut y voir un cosplay de la sœur de la Reine des neige qui a expliqué aux membres du jury avoir brodé plus d’une centaine de petites fleurs sur le bas de sa robe !

Avant de revenir devant la scène nous sommes allé faire une petite pause où nous avons pu rencontrer certaines des personnalités venues faire des dédicaces, photocall ou encore conférences parmi eux Alexandre Astier plus connu comme jouant le roi Arthur dans Kaamelott mais aussi Nicholas Brendon connu pour avoir joué Alex dans “Buffy contre les vampires” mais aussi en tant que Kevin Lynch, petit ami de l’agent surdouée en informatique Garcia, dans la série “Esprit Criminel”.

 

Alexandre Astier a d’ailleurs donné une conférence histoire de revenir sur ses spectacles qu’il écrit et qu’il joue sur scène comme “Que ma joie demeure” et  “L’Exoconférence”.
Il a aussi pu parler du film d’animation en 3D “Astérix et le domaine des dieux”, sorti en 2014, dont il est scénariste et co-réalisateur.

Enfin, il s’est exprimé sur la version de l’histoire du roi Arthur qu’il prépare pour le grand écran.

Merci a eux d’avoir accepté de poser pour nous.

De retour à la scène, nous avons pu voir les Neko Light Orchestra, orchestre de rock mélodique, ils parcourent les conventions de France puis 2011, et c’était la première fois qu’ils venaient au TGS. Le collectif de compositeurs s’est spécialisé dans les ré-interprétations de musique de films SF/Fantasy, jeux vidéos et films d’animations.
Ils ont vraiment mis le feux sur la scène, un groupe que l’on vous recommande même s’ils ne sont pas asiatiques 😉

Enfin pour conclure ce samedi au TGS, nous avons assisté au concert du groupe japonais Loverin Tamburin !

C’est un groupe aux influence Pop-Rock Japonais. Formé en 1997 à Hiroshima ils font, en 2006, l’opening de l’animé Makaisenki-Disgaea. Depuis ils ont également fait l’ending de l’animé Nanatsuiro Drops ainsi que Mugen Fighter, le thème musical servant de support à l’Hiroshima Toyo Carp , une équipe de baseball.

Ils ont aussi super bien assuré, en mettant beaucoup d’ambiance, en faisant participer le public mais également en chantant le générique de Pokemon “Un jour je serai le meilleur dresseur” en français, de quoi déchaîner le public qui chantait en cœur avec la chanteuse Aya !

Le TGS c’est poursuivit sans nous dimanche avec notamment le groupe japonais GangLion qui a donné un concert. Un girls-band de J-rock voire Visual-Key que nous avions pu interviewer en Juin dernier voir ICI.

C’est tout pour aujourd’hui mais nous vous donnons rendez-vous à l’édition de 2016 !

Related posts

[INTERVIEW] Les PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE sont prêts à conquérir le monde et nous le font savoir !

[LIVE-REPORT] PSYCHIC FEVER signent des performances inoubliables à Japan Expo

Interview Japan Expo 2023 : BANZAI JAPAN présente les préfectures japonaises