[Live-Report] et conférence de presse de Dabit à Paris en novembre dernier !

Le 10 novembre 2015, le chanteur coréen Dabit était en concert à Paris, au Belushi’s Bar, pour une soirée partagée avec le trio SAGA. A cette occasion, notre équipe a assisté à la conférence de presse, juste avant le concert. Nous avons aussi vu interviewé Dabit, retrouvez notre article ici.

Conférence de presse :

 Bonjour tout le monde, je m’appelle Dabit. Je suis chanteur et auteur-compositeur. Je suis de retour avec « Up & Down », mon nouvel album. Enchanté de faire votre connaissance.

Résumé des questions posées par tous les médias :

(C-K-Jpopnews)

Quels endroits aimeriez-vous visiter en France ? Pourquoi ?

Pour le moment je ne connais pas encore beaucoup d’endroits en France. Je suis pressé d’en savoir plus, puisque je viens d’arriver ici. Et, honnêtement, j’ai toujours voulu venir à Paris. Mais j’ai aussi entendu parler du sud de la France, comme quoi vous avez beaucoup d’aliments riches. Donc le sud de la France est un endroit où j’ai toujours voulu aller. Mais, je ne suis pas vraiment familier avec toute la France. Donc, heureusement, après Paris, après que j’ai pu visiter Paris, j’aimerai pouvoir aller dans plein d’endroits différents pour explorer en quelque sorte.

 

Voici notre question en vidéo sous-titrée :

 Autres médias :

C’est votre première tournée européenne, comment vous vous sentez de pouvoir vous produire dans des pays étrangers et de pouvoir rencontrer les fans européens ?

C’est comme un rêve pour moi parce que je n’ai jamais pensé que j’aurai la possibilité de visiter l’Europe. J’ai bien fait des plans mais… de vraiment venir et de voir tous mes fans… Certains fans européens sont venus en Corée et nous avons organisés des petits fans meetings. Mais c’est la première fois que moi je viens dans leurs pays pour les rencontrer. C’est une atmosphère très différente, c’est vraiment incroyable. J’ai toujours l’impression d’être dans un rêve.

Après cette tournée, quels sont vos plans ? Est-ce que vous travaillez sur un nouvel album ?

Oui, juste après ma tournée, j’ai de nombreuses idées que je n’ai pas encore finies. J’aimerai faire un album complet un jour même si je ne sais pas encore quand. Et aussi un album de Noël parce que j’aime les chants de Noël. En plus mon anniversaire est au mois de décembre. J’aime beaucoup la fin d’année avec les événements de Noël. Organiser des choses avec mes fans, qu’ils puissent venir, et je chanterai des chants de Noël pour eux et avec eux. C’est pour ce genre d’esprit que je veux faire un album de Noël. J’aimerai faire au moins l’un des deux dans l’année à venir.

Est-ce que cette première tournée européenne vous a rendu nerveux ?

Par chance, non. Je pense que, quand j’étais plus jeune, lors de mes premières performances devant un public j’ai un peu trop essayé de me faire bien voir. « Je ne veux pas me faire mal voir, je veux avoir l’air élégant, et chanter très bien ». Du coup j’avais beaucoup de pression sur moi, et j’avais l’impression d’être plus que ce que je suis vraiment. A cause de cette pression, j’étais très nerveux pour mes performances. Mais, maintenant j’ai rencontré beaucoup de mes fans et j’ai discuté avec eux. Je suis à l’aise avec eux et aussi avec moi-même. Je peux vraiment m’amuser sur scène. C’est plus du plaisir que du travail à présent, parce que je peux être moi-même et je n’ai pas à faire attention à comment je suis, ma posture, donner une très bonne impression de moi. Je veux que mes fans s’amusent et je me rends compte que si je prends du plaisir, il en est de même pour mes fans.

Est-ce qu’il y a une différence entre vos fans étrangers et coréens qui vous a interpellé ?

En Europe, les fans sont très détendus mais en même temps, ils sont tellement détendus que la façon dont ils posent certaines questions me surprend. Ils sont très directs, ce qui est très différent de mes fans coréens. C’est très différent.

Vous êtes aujourd’hui en France. Quelle image avez-vous de la France, de ses habitants, et des fans ?

J’ai déjà rencontré beaucoup de fans français. Certains sont même venus en Corée. J’ai l’impression que parce que je les connais, je les comprends mieux. J’ai encore beaucoup de choses à voir et parfois les gens sont très froids. Mais puisque je connais mes fans et que mes fans me connaissent, je pense que nous avons ce genre de lien, connexion, comme une atmosphère familière. Je suis ici pour être avec mes fans donc j’ai l’impression de venir en France pour voir de la famille. La France en elle-même me paraît vraiment inconnue, Paris en général aussi. Mais d’un autre côté je me sens chez moi ici.

A seulement quelques heures du début du concert, comment vous vous sentez et quel est votre état d’esprit ?

Je suis en fait très calme. C’est une habitude que j’ai, et en général pendant le concert, je me réveille complètement. Mon cerveau devient fou et en quelque sorte j’explose. C’est comme ça que je vais vers mes fans. Donc là je suis très calme, je garde mon énergie pour mes fans, pour beaucoup m’amuser avec eux. Une chose qui m’est arrivée en Europe, c’est que je suis tombé malade. Je suis toujours un peu congestionné, mais heureusement ça n’a pas touché ma gorge, donc je peux toujours chanter. Donc je préserve mon énergie et je mange beaucoup de sucre pour pouvoir être très explosif comme je le suis d’habitude avec mes fans.

Après cette tournée européenne, quels sont vos objectifs ?

Il y a toujours environ entre mes albums. Et j’aimerai pouvoir diminuer doucement ce temps. Chaque année ça se réduit. Mon premier album était en décembre (2013), mon second en novembre (2014) et celui-ci était en octobre (2015) donc l’espace se réduit.

Live-Report :

Dabit a ouvert la soirée, puisque c’est lui qui a lancé le concert.

Il a tout d’abord expliqué qu’il voulait que tout le monde se mette à l’aise. Certains fans se sont assis pour profiter pleinement du concert, la salle étant petite cela ne posait pas problème. Dabit souhaitait seulement que les fans profitent au maximum de la soirée comme ils le souhaitaient. Il a aussi ajouté qu’il était un peu malade et s’en est excusé auprès des fans.

Il a commencé par interpréter une chanson jazz. Dabit a ensuite introduit la chanson suivante, « Lonely Love », en la dédiant aux personnes « qui se sentent seules à l’intérieur ».

Le troisième titre que le jeune chanteur a interprété est « The Rainy Song », chanson qu’il destine cette fois aux personnes qui n’aiment pas la pluie mais qui disent le contraire pour la personne qu’ils aiment.

Après avoir chanté « Don’t Know Why » de Norah Jones, Dabit a proposé aux fans de lui poser quelques questions :

Quel genre de musique l’inspire autre que le jazz ?

Quand il était jeune il aimait beaucoup le soul et le RnB, il a à ce moment-là cité les Boys II Men, et chanté un court extrait d’une chanson. Il aime aussi beaucoup les chansons Kpop, cette fois il a parlé de « Ma Boy » des SISTAR19. Il aime aussi le rap, mais il n’a pas voulu faire de démonstration. Il a interprété quelques notes d’une chanson de Men In Black, mais a ensuite précisé que pour qu’il la chante en entière il faudrait l’emmener au karaoké et le saoulé ! Sa manager a d’ailleurs ajouté « s’il vous plaît ne le faites pas. Il ne supporte pas beaucoup l’alcool », faisant rire tout le monde d’autant plus.

Est-ce qu’il connaît une chanson française ?

Il a alors chanté « Alouette ». Il a chanté cette chanson il y a quelques mois, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo postée sur la chaîne YouTube de Koffee Dream :

Est-ce qu’il aimerait collaborer avec un rappeur ?

Il a parlé de San E.

Le concert a ensuite reprit.

« Zone Out » était la dernière chanson « déprimante » de cette soirée. Il a même en quelque sorte autorisé les fans à pleurer. A ce moment, on pouvait d’ailleurs voir beaucoup d’émotions sur le visage du jeune chanteur.

Pour « Up & Down », Dabit a demandé au public de se lever et de danser. Il a lancé un petit concours qui a duré pendant deux chansons, c’est-à-dire « Up & Down » et « Whoo Whoo Whoo ». Les fans devaient danser pendant qu’il chantait, promettant ensuite de faire un cadeau à celles qui danseraient le mieux.

Chose promise, chose due ! La chanson suivante était dédiée aux gagnantes de ce concours de danse improvisé. Il a fait s’asseoir chacune leur tour, les fans sur le tabouret à sa place, chantant pour elles !

Ce petit concert était très intime, les fans avaient vraiment l’air de prendre du plaisir et de savourer le chant de Dabit. Quand à Dabit, il semble vraiment intéressé par la France et l’Europe (et si vous ne l’aviez pas encore compris, avec beaucoup d’intérêt pour la cuisine de notre pays 😉 ), on peut donc espérer qu’il reviendra nous voir un jour !

Setlist :

Extrait d’une chanson jazz

Lonely Love

The Rain Song

Norah Jones – Don’t Know Why [cover]

Zone Out

Up and Down

Whoo Whoo Whoo

Sérénade avec I Need Love

 

Remerciements : Dabit et son agence Koffee Dream, ainsi que le staff de Japako Music.

Crédits : photos et vidéo filmée par Japako Music

Montage vidéo : C-K-Jpopnews

 

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

[INTERVIEW] Les PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE sont prêts à conquérir le monde et nous le font savoir !

[LIVE-REPORT] PSYCHIC FEVER signent des performances inoubliables à Japan Expo