Hello! L’équipe de C-K-Jpopnews vous a rassemblé ses avis sur de nombreuses musiques sorties ces deux dernières semaines. Nous espérons que ça vous plaira et que vous nous partagerez aussi vos découvertes en commentaires 😉
Voici un petit sommaire de l’article de cette semaine :
Page 2 :
Deep Girl : I Kill
Momoiro Clover Z : Mahorovacation
Shion Miyawaki : Kaketa Tsuki
Nowisee : Confusion
Charisma.com : Subliminal Diet
Page 3 :
Reflex : présentation d’un groupe indie coréen
Page 4 :
Country Girls : Retour dans les années 50 !
Page 5 :
Rainbow : MV de “Whoo”
Page 6 :
B.A.P : le vrai retour après leur hiatus ?
Le mois a été plutôt calme pour ce qui est de la Kpop et de la Cpop c’est pourquoi cette sélection est exclusivement Jpop.
Deep Girl : I Kill
Le groupe Deep Girl a choisi pour son second single une chanson rock évoquant avec brio et intensité un sujet très sensible au Japon et dans le reste du monde, celui du harcèlement scolaire, évidemment aucune pincette n’est prise car le clip tout comme la chanson est explicite et n’a pas manquée de me toucher en plein cœur.
Momoiro Clover Z : Mahorovacation
Cette chanson est à l’opposé de la chanson Idol classique, encore une fois les Momoclo montrent qu’elles peuvent complètement changer de style. Cette fois ci c’est avec une chanson mélangeant le rétro et la Jpop le tout accompagné d’un clip coloré servant à promouvoir leur double sortie d’album Amaranthus et Hakkin No Yoake (que je conseille vivement).
Shion Miyawaki : Kaketa Tsuki
Bien que cette chanteuse soit chez Avex elle n’est pas vraiment très connue et c’est plutôt dommage car son album Girl sortit en 2015 est une réussite (contenant beaucoup de ballades) . Elle est revenue au début du mois avec l’ending de la seconde saison d’Assassination Classroom, “Kaketa Tsuki” est un mid tempo rempli de douceur.
Nowisee : Confusion
Nowisee est certainement le projet musical le plus excitant et intriguant dont j’ai pu entendre parler dans la Jpop dernièrement. Ce projet né le 8 Août 2015 à 18h08 et 8 secondes dont on ne connait pas les créateurs propose le 8 de chaque mois une nouvelle sortie musicale accompagnée d’un clip animé aux paroles sensés faire réfléchir les jeunes japonais sur le sens de la vie, 24 clips composeront ce projet.
Charisma.com : Subliminal Diet
Le duo féminin acide de la Jpop revient avec un clip satirique (servant de préambule à leur nouveau mini album qui sortira en mars) portant sur l’apparence du corps dans la société nippone et de la consommation de régimes, de produits sensés améliorer le poids en concluant avec la solution suivante « si tu veux maigrir bouge-toi et fais du sport ! » un conseil radical.
Coups de coeur partagés par Kilian Paul, fidèle internaute
Reflex : présentation d’un groupe indie coréen
Je vous présente encore un groupe coréen issu de la scène indépendante ! Mais il faut l’avouer, ces groupes sont absolument géniaux !
Cette semaine c’est donc au tour du groupe Reflex, en coréen 리플렉스.
Le groupe est composé de quatre membres :
Jo Gyu Hyeon (조규현) : chanteur et guitariste
Hong Seok Won (홍석원) : guitariste
Byeon Hyeong Woo (변형우) : bassiste
Shin Dong Yeon (신동연) : batteur
Ils incorporent plusieurs influences musicales dans leurs mélodies, mélangeant R&B, punk, pop, rock… ce qui rend assez difficile de leur attribuer un genre musicale précis. Le groupe s’est formé en 2010 et a débuté officiellement en 2012 avec le single “Miniseries #1 (Romantic Wrestler)“.
La seconde partie de ce single est sortie en janvier 2013, sous le nom de “Miniseries #2 The Wrestler“. Près de deux ans plus tard, ils sortent un autre single, “Talk To Me” en novembre 2014, suivi un mois plus tard par leur premier mini-album intitulé “My All“.
Cette année, ils sont de retour avec un nouveau single qui a été publié en janvier “불“. Ce titre fait partie de l’album “Let’s Burn“, dont je vous ai parlé au moment de sa sortie, ce mois-ci.
Vous pouvez retrouver la tracklist du dernier album “Let’s Burn” ici.
Si vous ne l’avez pas vu à sa sortie, voici le clip de “Let’s Burn” :
J’espère que vous apprécierez ce groupe qui, je l’espère, arrivera à se faire connaître un peu plus prochainement.
Vous pouvez les suivre sur :
Coup de coeur partagé par Tenshi41
Country Girls : Retour dans les années 50 !
Le 9 mars prochain, le groupe d’idoles japonaises, les Country Girls vont sortir leur 3e single. Jusque là, le groupe nous servait des clips plutôt rose bonbon ou fleur bleu très mignons, mais ce nouveau single est certainement celui qui marquera le plus des trois puisque nous faisons un bond vers le passé avec les trois chansons du single “Boogie Woogie LOVE / Koi wa Magnet / Ranrarun ~ Anata ni Muchuu“.
Pour mon coup de cœur j’ai décidé de vous faire partager le MV de la chanson “Boogie Woogie Love” où nous retournons dans les années 50 !
La chanson me trotte dans la tête tellement je l’aime, en même temps les sonorités de ces années là m’ont toujours attirés. Mais en plus leur costumes sont beaux et le clip et vraiment sympa !
Coup de coeur partagé par Kahla
Rainbow – “Whoo”
Mon coup de cœur le plus récent est sans hésitation le dernier come-back de RAINBOW avec ‘Whoo‘.
Le rythme est entraînant et les couplets et le refrain se complètent avec des airs différents et nous sommes facilement emportés par ce titre que je trouve, excellent pour ce groupe. De plus la chorégraphie correspond parfaitement à ce que nous pouvons facilement imaginer juste en l’écoutant… alors même si vous n’aimez pas forcément ce groupe de base, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil. 🙂
Coup de coeur partagé par Becca
B.A.P : le vrai retour après leur hiatus ?
Tout le monde se souvient encore de la longue pause des B.A.P, suite au procès qui les opposait à leur agence, et aussi de leur retour tant attendu par les Babyz en novembre dernier avec la chanson “Young, Wild & Free“. Pour moi, l’opus “MATRIX” n’était pas vraiment à la hauteur d’un tel retour, après tant de chemin parcouru pour les garçons, et surtout après un procès qui a paru interminable pour tout le monde. Les chansons n’étaient pas très abouties, en tout cas moins que ce à quoi les B.A.P nous avaient habitué avant. En plus, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de fil rouge sur cet opus, et c’est bien dommage parce que les possibilités étaient vraiment multiples.
En tant que fan inconditionnelle, j’attendais donc “Carnival” avec impatience, mais sans trop d’illusions. Le 21 février est donc sorti le clip de “Feel So Good“, troisième piste de ce nouvel opus, et là j’ai enfin pu me dire “B.A.P is back !”.
Pour ceux qui auraient hiberné dernièrement 😉 :
Du début à la fin, la chanson a globalement un groove communicatif, qui donne vraiment envie de danser (ou juste de bouger dans tous les sens). Le premier couplet entame avec une partie aussi rap que pop, qui impulse une vraie puissance à la chanson, et qui lui permet donc de ne pas baisser en qualité. À ce stade, on est tellement intrigués qu’on est obligés de regarder la vidéo jusqu’à la fin. Chose que je ne regrette absolument pas, puisque le clip est très coloré, très pop, et aussi très amusant, et qu’au final on s’attache presque autant à l’image qu’au son. Le refrain est très bien construit, et cette chanson est parfaite pour le retour des beaux jours (même si c’est pas encore gagné chez moi !). D’ailleurs, je pense qu’elle sera encore plus parfaite cet été !
Au final dans ce clip ils s’amusent, toutes les parties de la chanson sont bonnes, et ça se ressent vraiment ! Un clip qui m’a d’ailleurs rappelé d’autres chansons des B.A.P comme “Crash” ou encore “Stop It“, qui étaient sympas et drôles, mais surtout réussies, puisque qu’après 2 écoutes la chanson reste coincée dans votre tête pour quelques semaines.
Voilà pourquoi je considère que ce retour est le véritable retour des garçons, puisque j’ai préféré de loin “Carnival” à “MATRIX”, et pourtant juste en voyant les concepts et les teasers, je penchais plus pour le contraire au départ. Je vais donc vous dire en quelques mots ce que j’ai pensé des différentes chansons présentes sur “Carnival”.
L’opus commence donc avec la piste “Today“, qui est en réalité une intro, très réussie au passage. Tout le long de l’intro, plusieurs ambiances sont proposées, et j’ai trouvé ça judicieux, puisque ça annonce la couleur dès le début, mais comme je le disais plus haut, on a ici bel et bien un fil rouge présent sur cet album.
Vient ensuite la chanson titre, “Carnival“, très sympa, mais pas du tout ce à quoi je m’attendais. La chanson est très rythmée, mais elle reste assez basique. C’est donc pas mal, mais je pensais peut-être trouver mieux. Le refrain reste malgré tout assez solide pour porter la chanson jusqu’au bout et le tout reste donc cohérent.
Juste après vient “Feel So Good“, dont je vous ai parlé un peu plus haut, puis la chanson “GO“. Cette dernière a clairement été une bonne surprise pour moi, puisque elle est parfaitement dans la même lignée que “Feel So Good”, et pourtant les deux chansons sont complètement différentes l’une de l’autre. Avec ce titre, on a juste envie de ressortir le transat et les lunettes de soleil. Je pense qu’on peut qualifier cette chanson de complètement pop, mais de la pop de qualité : on a, ici, pas le côté un peu ‘cheap’ qu’on obtient parfois avec les boys band.
Toujours dans le même esprit, “Albatross” commence. Ce titre est, selon moi, beaucoup plus basé sur un modèle de pop japonaise. Ça a un côté très énergique, limite trop parfois, et on s’attend presque à voir débarquer plein de filles en uniformes d’écolière ! J’exagère un peu, mais c’est certainement le petit côté ‘drama’ de la chanson qui me fait penser ça. Dans le fond, cette chanson a malgré tout complètement sa place dans cet album.
D’habitude sur les albums des groupes populaires en Corée du Sud, on a toujours droit à LA petite chanson bien triste, la ballade un peu clichée, et je vous avoue que je trouve ça dommage de tourner en rond comme ça, alors que clairement la plupart des groupes ont bien d’autres possibilités que cette ballade vue et revue des centaines de fois. Je suis donc contente que les B.A.P aient échappé à cette règle, et que la dernière chanson de l’opus “My Girl” ne soit pas un clichée en elle-même. Ça reste une chanson d’amour assez classique pour la K-Pop, mais elle ne dénature pas du tout le message de l’opus : on s’amuse et c’est déjà pas mal !
Pour moi l’album “Carnival” marque donc le véritable retour des garçons, parce que c’est vraiment le genre d’opus que j’attendais pour la fin de leur hiatus : amusant, puissant, et où tout le monde s’amuse (que ce soit eux ou nous le public), et surtout où on oublie leur absence de la scène musicale. Un opus qui sent bon le retour du soleil et qui donne envie de danser, il ne m’en fallait pas plus pour me rendre heureuse de ce retour !
Avis partagé par LucileMusique