Deux fois par mois, l’équipe vous fait part de ses derniers coups de coeur musicaux sous forme de mini-chroniques ou de compilations d’avis ! N’hésitez pas à faire partager vos propres coups de coeur du moment 😉
The fin. : un groupe japonais hors du temps
On vous en a brièvement parlé cette semaine, mais le groupe japonais The fin. vient de faire son retour avec un nouveau clip intitulé “Through The Deep“, extrait de leur EP portant le même, et qui sortira dans deux jours.
Pour ceux qui auraient raté l’info, le clip est ici :
J’avoue que je connaissais pas du tout ce groupe lorsque le clip est paru, et j’espérais donc découvrir un nouveau groupe que je pourrais suivre de plus près.
Le groupe The fin. fait partie de la scène rock indé et est composé de quatre membres, une formation assez classique pour un groupe de rock. On retrouve donc Uchino Yuto au chant et à la guitare, Odagaki Ryosuke à la guitare, Miyasako Hideyuki à la basse et enfin Shimano Koji à la batterie. A priori, The fin. est un groupe parmi tant d’autre, et pourtant on peut ressentir leur originalité en quelques minutes d’écoute. Même si la ligne directrice du groupe est plutôt orientée rock, ils veulent faire de la musique populaire, sans pour autant rentrer dans la pop telle qu’on la connait. D’autant plus que la pop japonaise a une particularité presque insaisissable, et qu’on ne peut en rien la comparer à la pop du reste du monde. Je me suis donc empressée d’aller en découvrir un peu plus sur la musique de The fin.
À la première écoute, je n’ai sincèrement pas du tout eu l’impression d’écouter une chanson issu du répertoire musical japonais. Comme je le disais plus haut, la musique japonaise, tous styles confondus, a une particularité qu’on ne peut pas vraiment définir. Le plus étonnant avec The fin., c’est qu’on peut ressentir cela alors que le groupe interprète ses chansons en anglais. La chanson “Through The Deep” semble complètement hors du temps : elle est à la fois authentique, et parait presque ancienne, et en même temps on peut y entendre des sonorités vraiment modernes. Globalement, j’ai eu la même sensation au niveau visuel, car le clip définit vraiment bien cette émotion. C’est simple, doux calme, et sincèrement ça fait du bien d’entendre ce genre de groupe au Japon !
C’est donc une très bonne découverte pour moi, et je vous encourage vivement à aller écouter les autres opus du groupe ! C’est une musique qui fait voyager hors des frontières, et c’est rafraichissant !
Lee Hi : son comeback en quelques lignes
Si vous avez raté le comeback de Lee Hi, c’est certainement que vous avez dormi toute la semaine 😉 Malgré son jeune âge et une carrière assez courte (pour le moment !), la chanteuse a su se faire un nom dans la milieu de la K-Pop, par ses talents vocaux exceptionnels, et aussi par le soutient de nombreux autres artistes. On peut affirmer que Lee Hi fait partie intégrante des grands noms de son agence, la YG Entertainment. C’est d’ailleurs depuis l’année dernière que le public a commencé à s’affoler de ne plus trop la voir, que ce soit sur les réseaux sociaux comme sur scène, et c’est pourquoi elle faisait partie des gros comebacks programmés pour ce début d’année ! (Je vous l’accorde, on est au mois de mars, mais pour mois c’est encore le début).
J’ai bien aimé ce qu’elle avait fait à ses débuts, et les quelques apparitions qu’elle a fait ensuite, mais on ne peut pas dire que j’étais sa plus grande fan. Elle a une voix magnifique, on ne peut pas le nier, mais je pense qu’en fait avec ce genre d’artistes, les agences coréennes ne prennent pas trop de risques et leur font plus ou moins chanter tout le temps dans le même registre, ce qui peut devenir assez lassant et peu original à la fin.
J’attendais donc de voir ce que la YG nous avait concocté pour Lee Hi en 2016 ! Et globalement, je n’ai pas été déçue ! Je vais donc faire une petite revue chanson par chanson de la première partie de l’album “Seoulite”.
“Seoulite” commence avec la chanson “World Tour“, un featuring avec Mino des WINNER. Je trouve que c’est un très bon début d’opus, ça monte progressivement, et ça annonce bien la couleur de ce qui suit. La chanson en elle-même est moins classique que ce qu’elle a fait jusqu’à présent, un peu plus urbain sur l’instrumental et par la présence de Mino, alors que la voix de Lee Hi n’est clairement pas du tout ancré dans ce style. L’instru m’a d’ailleurs rappelé le dernier opus coréen des BTS, très bon point pour commencer à parcourir l’album ! À première vue on pourrait penser que le mélange de styles entre Lee Hi et Mino pourrait être assez décalé, alors qu’au final leurs voix vont vraiment bien ensemble et se complètent assez bien !
On passe ensuite à “Hold My Hand“, une des chansons qui a eu le droit à son clip. Contrairement à la plupart des fans de la chanteuse, j’ai préféré cette chanson à “Breathe”, mais j’y reviendrais un peu plus tard. Avec cette chanson, on entrevoit vraiment les capacités vocales de Lee Hi, et son petit côté soul que j’apprécie vraiment. Sur cette chanson, elle en fait pas des tonnes mais elle maîtrise parfaitement sa performance, et j’ai vraiment aimé cet aspect de la chanson. C’est une chanson qui se suffit à elle-même, et qui je pense n’aurait pas forcément eu besoin d’un clip pour moi, d’autant que le clip n’apporte pas grand chose à la chanson. Enfin vous l’aurez compris, le clip ne m’a pas emballé plus que ça, et ça reste assez cliché de la Corée, ce que je trouve dommage quand on a de si bons artistes !
Puis vient la chanson “Breathe“, le single principal de l’album, et certainement une des chansons préférées des fans. J’ai moins aimé cette chanson que la précédente, tout simplement parce qu’elle est beaucoup moins écoutable en toute occasion. Cela n’empêche pas le fait que ce soit une chanson magnifique, mais pour moi elle méritait plus de puissance. Je pense qu’ils auraient pu frapper encore plus fort avec “Breathe” en orientant le chant plus vers la puissance vocale que peut déployer Lee Hi que sur l’émotion. Bon, évidemment, c’est le genre de chanson que Lee Hi ne peut absolument pas rater, elle pourrait presque faire ça dans son sommeil. Mais je reste assez mitigé sur l’aspect général de la chanson.
“Official” pour moi est la chanson qui se rapproche le plus de la pop américaine actuelle. Elle a donc tout à fait sa place, puisqu’elle casse le côté cliché que l’on peut attribuer à la K-Pop d’habitude. Le rappeur Incredivle, à la voix un peu cassée, fait son apparition sur cette chanson, et c’est précisément à ce stade de l’écoute de la chanson qu’on peut considérer cette chanson comme une indispensable du répertoire de Lee Hi. Je rêverais de voir cette chanson en live, mais avec les deux singles “Hold My Hand” et “Breathe” sur l’album, je pense qu’il faut que j’arrête d’espérer et que je me contente de la version studio. Cette chanson est donc un vrai bonheur, et fait partie de mes préférés de l’album pour le moment (j’attends quand même la version longue pour faire mon top).
Pour clôturer cette première partie d’album, on a donc la chanson “Fxxk With Us“, qui est pour moi la plus réussie de l’album. Déjà avec Dok2 présent sur la chanson, il y avait peu de chances que je déteste la chanson. Mais dès les premières notes, j’ai beaucoup aimé le travail de la voix de Lee Hi, et l’instrumental simple mais qui a de l’impact. Cette chanson a d’ailleurs un petit côté “BO de blockbuster”, et rien que pour ça je pense que je vais investir pour me procurer la version physique de l’album.
En bref, un album (en tout cas la première moitié) qui m’a permis de découvrir plus en détails l’univers musical de Lee Hi, et donc de pouvoir la suivre de plus près dans ses prochains comebacks !
Avis partagé par Lucile