CROSSFAITH est un groupe japonais multi-genre mélangeant Hardrock, Electro et Metal. Ils se sont formés en 2006 et sont tous originaires d’Osaka. Ils sont revenus en France pour la deuxième fois en concert cette année.
Le groupe est composé de Kenta Koie, le chanteur, Tatsuya Amano, le batteur, Kazuki Takemura, guitariste, Terufumi Tamano au clavier et enfin Hiroki Ikegawa à la basse, que nous avons rencontré pour une interview juste avant le concert et qui nous a d’ailleurs confié être très impatient pour ce concert !
Première partie : The One Hundred
La première partie était assurée par The One Hundred, un groupe britannique, encore très jeune produisant de l’électro, hardcore, mixant aussi du rap, ce qui leur offre une forte prestance sur scène.
Les quatre membres du groupe ont suivi CROSSFAITH sur une partie de leur tournée Européenne en tant que première partie, ce qui nous a donc permis de les voir sur scène aussi à Paris.
Au début du concert, la fosse est parsemée de gens, certains ne voulant probablement pas trop s’aventurer dans la foule de gens venus s’amuser (et craignant probablement des mouvements dans la fosse tels que des wall of death, pit circle…).
Le premier groupe arrive sur scène et commence donc sa première musique. Nous voyons directement que le public est réceptif et aime la musique qui leur est présentée. The One Hundred, ont fait bonne impression dès le début et ont plu au public tout le long de leur performance. L’ambiance est vite montée, et au fur et à mesure de plus en plus de gens sont venus se masser dans la fosse.
Le groupe, entre deux chansons, fini par se présenter, et remercie CROSSFAITH de leur avoir fait l’honneur de les choisir pour les accompagner en tant que première partie sur cette tournée. Le groupe n’a pas oublié de remercier très chaleureusement le public, et a repris ses chansons. Tout au long de leur prestation, l’ambiance était au beau fixe, le public comme les artistes se sont beaucoup amusés, tellement que le chanteur du groupe aura fini une chanson dans la fosse avec le public.
Ils ont enfin quitté la scène pour laisser la place à CROSSFAITH remerciant encore le public, assez tristes que cela s’arrête déjà. Nous espérons qu’ils reviendront plus tard, peut être encore sur une première partie, c’est un groupe très talentueux, à écouter donc !
Entrée des tant attendus CROSSFAITH :
Après la sortie de The One Hundred, il y a eu un petit temps de battement afin de changer les instruments, de faire les mises aux points, et surtout un moment qui a permis au public de descendre dans la fosse.
Après le décompte (qui fut relativement long et nous rendait encore plus impatients), le batteur, Tatsuya, rentre enfin sur scène, se place derrière sa batterie et s’échauffe, ce qui fait crier la foule.
Ensuite Terufumi, au clavier et programme, entre en scène, bouteille de whisky à la main ! Il lance une musique de fond avant de grimper sur son clavier et d’interagir avec le public le faisant ainsi crier et montrer son impatience.
Puis, les deux cordes, Hiroki et Kazuki, entrent en scène à leur tour ; Hiroki avec une bouteille de vin dans la main. Enfin, l’entrée du chanteur Kenta, qui rend le public encore plus énergique et prêt à s’amuser pour profiter de chaque seconde.
Le concert peut enfin commencer !
Dès la première chanson, le public est très réactif et heureux !
Après plusieurs chansons, Kenta s’exprime sur la joie qu’ils ont d’avoir pu revenir en France se produire, surtout à Paris, une ville qui leur tient à cœur. Il a surtout insisté sur le fait que le groupe est heureux de revoir leurs fans.
Alors qu’ils continuent d’interpréter leurs titres, tous aussi puissants les uns que les autres, le public commence vraiment à se déchaîner, à chanter de plus en plus fort, à crier, à danser pour ne faire qu’une grande masse qui bouge dans la fosse, pour le plus grand plaisir du groupe qui était vraiment impatient de revoir son public, expliquant que le public français est connu pour être très fou et beaucoup bouger ! (Pendant l’interview Hiroki insistait sur le fait qu’il voulait voir une belle fosse bouger, pit circle, wall of death,…).
Le chanteur en a donc beaucoup profité en demandant à répétition à la fosse de s’ouvrir.
Le public est très chaud et le groupe aussi, on a ainsi pu voir un grand nombre de fans grimper sur scène et se jeter dans la fosse ensuite (ou parfois se faire sortir de la scène par le staff, très présent). Cette situation a beaucoup amusé le groupe, ce qui fait que Terufumi (clavier) est finalement venu se jeter dans le public aussi.
Rappel !
Le groupe a pris une pause avant de revenir de plus belle, Tatsuya le batteur en premier qui a donné un solo très puissant au public. Ensuite suivi par Terufumi (clavier), ils ont joué quelques temps ensemble. Une prestation toute aussi puissante : on pouvait voir la caisse de la batterie vibrer sous les coups de Tatsuya. Ensuite Kenta et Kazuki sont revenus, Kazuki donnant son téléphone à Kenta pour le filmer sautant dans le public et porté par la foule. Une fois de retour sur scène, Hiroki les rejoint, ils reprennent la musique.
Entre deux chansons Kenta déclare que c’est bientôt la fin du concert et qu’il ne reste que quelques chansons. Il s’exprime aussi sur le fait que, tout être humain ne peut certes pas faire grande différence dans ce monde, mais que nous tous, unis sous la musique – qui n’a pas de barrières, qui est un langage universel et qui nous unis tous – on peut faire quelque chose, et que nous devrions essayer de rendre ce monde meilleur par les moyens dont nous disposons.
Ce sont des paroles très sages qui ont menées aux quelques dernières chansons, le public toujours en feu pour ce concert qui restera sans doute mémorable pour les centaines de personnes présentes. Pour la dernière chanson, Kenta demande à toutes les personnes présentes dans la salle de venir dans la fosse, ainsi une grosse masse se forme devant la scène, il finit par leur demander de se mettre accroupi le temps que la musique monte et monte… Enfin, au signal de Kenta, a foule saute dans un seul mouvement, et tout le monde continue de plus belle à se donner, à s’amuser, pour donc la dernière chanson du groupe avant la fin du concert.
Setlist :
System X
Xeno
Raise Your Voice
Ghost in the Mirror
Eclipse
-MC-
Wildfire
Photosphere
Scarlett
-MC-
Devil’s Party
Countdown to Hell
-Encore-
DJ – Batterie : solo
Omen (cover de The Prodigy)
Monolith
Live-report rédigé par Ya-Hou
Photos : Tenshi41
Remerciements : A toute l’équipe de Very Show qui nous a permis d’assister à ce concert, ainsi qu’à CROSSFAITH pour cette superbe ambiance.