[Live-Report] Retour sur le concert de Dirtrucks et Dio à Paris pour les 10 ans de B7KLAN !

Le 9 avril dernier, le groupe Dio – DIstraught Overlord s’est produit sur la scène du Divan du Monde, accompagné de Dirtrucks, pour le plus grand plaisir des centaines de fans de visual kei présents à cet événement tant attendu !

En effet, le groupe Dio fait partie des grands noms du visual kei, qui restent dans les mémoires malgré l’arrêt total de leurs activités en 2010. Le groupe est composé de cinq membres ; Mikaru, chanteur qui travaille aujourd’hui sur un projet solo du nom de G.L.A.M.S, groupe qui est venu à Paris l’été dernier. Denka, le batteur, aussi connu sous le nom de Syu, qui assiste Mikaru sur son projet solo. Erina, guitariste, membre du groupe TRIGGAH. Ivy, bassiste, membre du groupe MORAN. Et enfin, Kei, guitariste, qui n’est actuellement plus en activité. Ce groupe s’est reformé le temps d’une tournée Européenne pour les 10 ans de B7Klan.

A leur côté se trouvait le groupe Dirtrucks, un groupe féminin de rock japonais qui faisait la première partie du concert. Le groupe est composé de quatre filles : Celica, la chanteuse, Rui, la guitariste, Deth-tomo, la bassiste et Sae à la batterie. Le groupe n’est pas de si grande renommée que DIO malgré leur talent apparent et une carrière ayant débutée en 2006. En effet le groupe n’a pas sorti beaucoup de CD (quatre à leur actif pour être précis), mais a tout de même déjà fait une tournée mondiale.

 

Première partie : Dirtrucks, le rock féminin met l’ambiance !

Après beaucoup d’impatience dans le public, le groupe Dirtrucks fini par entrer en scène !

En France, nous voyons rarement des groupes de J-Rock féminins en concert, leur entrée sur scène était donc d’autant plus surprenante. Une fois la première chanson écoutée, c’est plutôt une agréable surprise qui s’offre à nous. Pour un groupe qui fait du rock, elles savent ce qu’elles font, ce qu’elles veulent et qu’elles sont là pour s’amuser. En réponse à cette aura d’énergie, le public s’échauffe rapidement pour profiter de la musique et du groupe qui nous explique ensuite que malgré les différences apparentes entre les deux groupes, leur maison de production est commune. C’est donc pour cette raison qu’elles ont eu la possibilité de faire la première partie des concerts de cette tournée.

Le public finit donc convaincu par ses artistes de valeurs qui s’amusent autant que les personnes présentes dans la salle, une bière à la main. La chanteuse est montée sur ressorts et donne tout ce qu’elle a pour transmettre sa passion au public ! Les filles communiquent beaucoup avec le public, et d’autant plus la chanteuse qui parle anglais et peut donc interagir plus facilement.

Toutes les membres du groupe expriment leur joie d’être présentes ce soir-là, à Paris, avec un public aussi animé, et surtout elles sont très reconnaissantes envers B7Klan qui leur a permis de suivre Dio lors de cette tournée, chose qu’elles méritent amplement. En effet, le style musical n’étant pas le même, elles ont su conquérir le public et donner une performance qui mérite d’être vue au moins une fois dans sa vie.

 

Seconde partie : Entrée du groupe tant attendu par les fans français, Dio montent sur la scène du Divan du Monde !

Viens enfin l’entrée en scène du groupe tant attendu : Dio !

Après beaucoup de cris du public qui était clairement très impatient d’avoir cette chance de les voir (ou revoir) en concert, la séparation du groupe ayant désolé beaucoup de fans de visual kei et du groupe en lui-même qui, je le redis, n’est pas sans réputation dans ce style musical, le groupe finit enfin par entrer sur scène !
A la surprise de beaucoup de monde dans la salle, chaque membre avait revêtu son ancienne tenue, de l’époque où le groupe était encore ensemble ! Ces tenues leur allaient encore à ravir, même si chaque membre n’est à présent plus le même qu’il était à l’époque.

Leur apparition excita encore plus le public qui était déjà en ébullition suite à toute cette attente (attente qui était donc positive !).

La première chanson commence et les fans crient déjà de joie, la plupart reconnaissant le titre « Lord’s prayer » dès les premières notes. Ils chantent en cœur avec Mikaru, qui lui-même donne tout ce qu’il a pour le public présent !
La température monte immédiatement et l’on peut ressentir tout le bonheur que le public éprouve de retrouver son groupe sur scène, uni, encore une fois après 6 ans d’inactivité.
Quelques chansons s’enchaînent et le public est toujours aussi chaud, si ce n’est pas encore plus réactif, surtout pour la chanson « Garasu no Umi », qui est l’une des toutes premières que le groupe a sorti en 2006.

 

 

Mikaru fini par prendre la parole et explique la grande joie avec laquelle le groupe se produit ce soir ! Il nous raconte ensuite comment a été prise la décision de reformer le groupe pour cette tournée. Au départ, B7Klan avait contacté seulement Mikaru pour lui proposer la tournée avec le groupe mais il n’a pas été convaincu tout de suite. Il explique qu’il lui a fallu tout de même un peu de temps avant de décrocher son téléphone et d’appeler tous ses anciens membres, qui ont donc tous répondu présents !

La tournée est l’occasion pour eux de revivre le début de leur notoriété dans ce style musical et leur rappelle aussi beaucoup de bons souvenirs de l’époque !
Les chansons s’enchaînent de plus belle et le public ne perd pas de temps pour réagir avec joie à chaque chanson qu’il reconnait !

Tout au long du concert, on peut voir Ivy vraiment heureux, qui danse énormément sur la musique en même temps qu’il joue. Il prend un malin plaisir à taper de plus en plus fort sur sa basse pour faire trembler la salle, et faire un grand plaisir à la foule qui ne peut qu’adorer sa prestance sur scène !
Kei quant à lui est très concentré sur ses gestes et sa guitare, il joue avec grande attention et regarde beaucoup le public qui s’amuse énormément pour sa plus grande satisfaction.

 

 

Erina, lui, fait office d’électron libre qui se balade sur scène. Il saute à répétition, joue proche de ses partenaires, communique énormément avec le public qui semble beaucoup l’apprécier, et particulièrement son jeu de guitare.
Denka, est pour sa part un peu isolé sur scène, comme le sont souvent les batteurs. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’amuse pas ! Il se donne à 100% sur sa batterie pour faire vibrer un maximum le public.
Mikaru, habillé en Roi Démon avec ses grandes ailes, cri et chante à plein poumons accompagné par le public qui connait leur registre par cœur. Il n’a forcément pas oublié de rappeler au public de bien se nourrir pour lui servir de nourriture (puisqu’il est également le roi des vampires, pour plus de détails, allez jeter un œil à notre interview de G.L.A.M.S).

 

Vient finalement le moment pour le groupe de quitter la scène, mais seulement pour un très court instant puisque le public poussé à son maximum, n’a de cesse de crier à tue-tête le nom du groupe pour leur demander de revenir. C’est donc le moment des Encore.
La plupart des artistes reviennent portant le T-shirt du groupe et Mikaru à son habitude, torse nu !
Pendant les chansons du encore, il a d’ailleurs essayé plusieurs fois de se faire porter par la foule, qui n’a pas saisi l’initiative du chanteur et l’a donc repoussé (trois fois) sur la scène, un moment qui a fait rire autant le groupe que les fans qui avaient compris la manœuvre (échouée) de Mikaru.
Le groupe fini par quitter la scène pour de bon, c’est une soirée qui restera dans la mémoire de tous les fans du groupe mais aussi des fans de visual kei présents dans la salle !

 

Le groupe a encore fait un petit cadeau à ses fans avant de partir rejoindre son hôtel, qu’ils avaient probablement hâte de retrouver, tous les membres étant visiblement exténués. Mais ça ne les a pas empêché d’offrir aux fans une séance de dédicaces de tout produit du groupe acheté pendant ce concert (la séance de dédicace était aussi faite par Dirtrucks). Les fans ont pu repartir de très bonne humeur, après avoir vu ou revu ce fameux groupe qui avait pourtant disparu de la scène et avec une dédicace en prime !

 

Setlist :

Lord’s prayer

Puppet show

Garasu no Umi

God forsaken

Last dance

Daite nemure zetsudô

Silence of sorrow

byaku ya no nenkoru hana

Haunting

final call

instrument of hell

Jojô naseru mo tadatada ikite areba koso

Dokusai

 

ENCORE

Carry dawn

Fuzai to iu genjitsu e

coma gold or dantôdai

 

Vous étiez au concert ? Faites-nous partager vos impressions sur cet événement !

 

Un grand merci à B7Klan qui a organisé cette merveilleuse soirée et joyeux 10ème anniversaire ! Merci infiniment aux deux groupes, Dio et Dirtrucks, qui étaient présents sur la scène du Divan du Monde ce soir-là pour donner un spectacle des plus agréables.

Crédits photos : @B7Klan &  Julien Chantome
Live-Report rédigé par Ya-Hou

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album