[LIVE REPORT] (Re)découvrez le tout dernier show français de SPYAIR !

Il y a maintenant quelques semaines, l’équipe de CKJpopnews est parti à la rencontre du groupe SPYAIR lors de leur dernière date au sein de notre capitale ! Après une session interview avec le groupe le vendredi 25 mars, que vous pouvez toujours consulter, on s’est bien évidemment rendus au concert le lendemain pour voir le groupe défendre son dernier album “4” sur scène.

 

Lors de notre arrivée, une majorité du public présent le soir était déjà en train d’attendre l’ouverture des portes de la Machine du Moulin Rouge. Ayant affaire à un public de passionnés, on aurait pu s’attendre à de l’agitation lors de l’entrée en salle, mais le public est resté respectueux et les personnes munies de billets VIP, puis celles munies de billets classiques, sont rentrées dans le calme.

 

Après l’entrée des fans à 19h30, le début du soundcheck a pu commencer environ un quart d’heure après, étant donné qu’aucune première partie n’avait été programmée sur ce concert.

 

L’impatience n’a cessé de monter, et les acclamations se sont multipliées jusqu’à 20h, moment auquel les lumières se sont enfin éteintes pour laisser le temps aux garçons d’arriver, et de laisser les fans écouter les quelques morceaux sélectionnés par le groupe en personne, pour pouvoir faire patienter tout ce beau monde. On a donc notamment pu retrouver le titre “Throne” de Bring Me The Horizon, et d’autres morceaux issus des playlists perso des garçons.

 

Sur les coups de 20h10, SPYAIR fait enfin son entrée et entame sans tarder le tout premier morceau de la soirée “ROCKIN’ OUT“, qui fait aussi office de première piste de leur dernier album “4”.

 

La suite de la setlist reste fidèle à l’album, puisque les garçons enchaînent de suite avec la chanson “ファイアスターター (FIRESTARTER)“, un des singles phare de l’opus. Vient juste après la chanson “WENDY ~It’s You~“, que les fans ont tout de suite reconnu et chanté en coeur.

 

Ike marque alors la première pause du show, avec un petit discours traditionnel de début de spectacle, pour laisser tout le monde reprendre tranquillement son souffle. Seulement quelques instants plus tard, SPYAIR reprend de plus belle avec la chanson “COME IN SUMMER” (accompagnée de sa petite chorégraphie) qui vient marquer la prolongation du début jusque-là parfait du concert, puis la fameuse “Last Moment“, certainement l’un des meilleurs single en live du groupe.

 

Kenta en profite alors pour montrer au public qu’il est lui aussi bien présent et offre une petite transition à la batterie vers la prochaine chanson : “Naked“. Ike reprend alors le micro, avec l’humour qu’on lui connait bien, et glisse quelques mots français au public : “Hey Paris ! La patate ? La Machine du Moulin Rouge, merci ! Je vous aime ! Vous êtes super !”.

 

Le quatuor poursuit le concert avec deux autres titres savamment choisis : “サクラミツツキ (Sakura Mitsutsuki)” puis “BEAUTIFUL DAYS“, un moment qui a su allier l’émotion et l’énergie du groupe auprès d’un public vraiment réceptif. Le premier changement de costume a aussi lieu, avec un staff français bien présent pour faire patienter le public lors de ces moments qui d’ordinaire pourraient sembler un peu long. Une ambiance presque familiale s’est installée, et c’est le genre de chose que l’on aime aussi voir en concert.

 

Cette petite aparté sympathique a duré jusqu’au moment où le groupe est remonté sur scène, plus joueur que jamais. On a pu voir les 4 compères s’installer confortablement sur le devant de la scène et montrer aux francophone présents ce soir-là qu’eux aussi pouvaient ‘maîtriser’ la langue. Même si le vocabulaire des garçons n’était pas de haut niveau, on a pu les voir s’amuser et interagir avec le public dans un moment réellement privilégié. C’était aussi l’occasion pour chacun des membres de s’exprimer plus longuement (on notera que Momiken en a d’ailleurs vraiment profité).

 

_________________________________________________________________________________

Petite leçon indispensable de vocabulaire français par les garçons (garantie sans censure !) :

_ UZ : “culotte”.
_ Kenta : “nichon… gros nichon”.
_ Momiken : “caca… pipi caca”. “I say ‘ca’, you say ‘ca’ !” (suivi d’un petit jeu avec les fans)
_ Ike : “Paris, je vous aime !”

_________________________________________________________________________________

 

Vient ensuite le moment le plus attendu par les détenteurs de billets VIP : le fameux tirage au sort. En effet, les fans munis de ce précieux ticket avaient la chance de pouvoir participer, et donc éventuellement d’être sélectionné pour monter sur scène aux côtés des garçons le temps d’une chanson. C’est Ike qui a eu le privilège de tirer un papier, et c’est le N°6 qui en est sorti. Ce numéro était détenu par une jeune fille, très heureuse de pouvoir passer ce moment unique aux côtés de SPYAIR.

 

Pour ce qui est de la chanson acoustique qui allait suivre, le groupe a sondé rapidement les premiers rangs pour savoir à quelle chanson ils pensaient pour la suite : un bon nombre étaient persuadés que c’est “Samurai Heart” (aussi appelée “Some Like I Hot!!“) qui allait être joué, alors qu’au final c’est “My Friend” qui avait été préalablement choisi par le groupe. Ce titre a été une occasion unique de voir les quatre chanter sous les feux des projecteurs, et notamment Kenta, qui est quelque peu caché derrière sa batterie la plupart du temps. On a même pu apercevoir les talents de guitariste de Ike, qui jusqu’ici n’avait assuré que les parties chantées.

 

Momiken, Ike et UZ quittent la scène le temps de se rafraichir un peu, et laissent donc Kenta seul, le temps d’un solo de batterie. Il était temps pour le public de se remettre dans le bain, après la session acoustique qui a un peu fait redescendre l’adrénaline du début. Tout le monde revient sur scène et le show continue avec “0 GAME“, puis “現状ディストラクション (Genjou Destruction)“. Comme précédemment, Kenta pose quelques notes de plus à la batterie pour enchainer avec le morceau suivant : “JUST ONE LIFE“.

 

Avec une énergie toujours aussi débordante, Ike poursuit la setlist avec “ジャパニケーション (Japanication)“, où il fait ensuite participer le public en faisant tourner sa serviette en l’air.

 

Plus l’heure avance, et plus l’adrénaline fait bouger le public et le groupe. On ressent d’ailleurs les cris des fans qui se font de plus en plus forts, mais malheureusement c’est aussi la fin du concert que l’on sent venir alors que la température de la salle commence à exploser. “Samurai Heart”, qui avait été beaucoup réclamée plus tôt dans la soirée, est enfin jouée, et a été suivie de “クィム・ア・ビリーバー (I’M A BELIEVER)“, un des grands singles extraits de “4”.

 

Pour amener le sujet en douceur, Ike balance alors un “Merci ! La patate ? Vous êtes super !” et de nombreux et émouvants remerciements sont fait avant l’annonce de la dernière chanson de la soirée : “虹 (Niji)“. À la fin de la chanson, une petite surprise attendait les fans : un lâché de confettis sur la fosse a été organisé, et a vraiment marqué les esprits sur la fin de ce concert. C’est à ce moment-là que SPYAIR a quitté la scène pour la première fois.

 

Connaissant Ike et sa bande, infatigables en toutes conditions, et à la vue des lumières qui ne s’éteignaient pas, tout le monde se doutait du rappel qui allait suivre et véritablement clôturer ce show exceptionnel. Après plusieurs minutes d’acclamations de la foule, le groupe est remonté en selle pour entamer “イマジネーション (IMAGINATION)“, et les fans en ont profité pour chanter à l’unisson.

 

Juste après, le groupe a commencé à faire les remerciements des collaborateurs, sans qui ce concert n’aurait pas pu avoir lieu. La dernière chanson (véritablement cette fois) a été annoncé une fois de plus : c’est donc “SINGING“. La salle entière s’est donc lâché sur le final, et a bougé en rythme.

 

Après quasiment 2 heures de show, SPYAIR et les fans se sont dit “au revoir” sur un deuxième lâché de confettis. Ike a ensuite lancé un ballon dans la fosse pour en faire cadeau à un fan, et chacun des membres du groupe a jeté à la foule un petit cadeau : serviettes, médiators et baguettes ont volé, et les lumières se sont finalement éteintes pour clôturer cette soirée.

 

Dans l’ensemble, le concert s’est déroulé sans aucun faux pas, dans la joie et la bonne humeur, et avec l’agréable surprise de la setlist qui a globalement pu parcourir l’ensemble de leur carrière, tout en présentant plus que convenablement leur dernier opus “4”. Les jeux de lumière étaient d’ailleurs en accord avec la setlist, aussi énergique que survoltée, et la qualité du son a été véritablement irréprochable. Même si la date parisienne n’était pas complète, la salle était bien remplie. Les riffs puissants ont été entrecoupés de passages plus dans l’émotion, et c’est donc un parfait équilibre qui a été installé durant le concert.

 

 

Setlist :

_ ROCKIN’ OUT
_ ファイアスターター (FIRESTARTER)
_ WENDY ~It’s You~
_ COME IN SUMMER
_ Last Moment
_ Naked
_ サクラミツツキ (Sakura Mitsutsuki)
_ BEAUTIFUL DAYS
_ My Friend
_ 0 GAME
_ 現状ディストラクション (Genjou Destruction)
_ JUST ONE LIFE
_ ジャパニケーション (Japanication)
_ サムライハート(Some Like It Hot!! / Samurai Heart)
_ クィム・ア・ビリーバー (I’M A BELIEVER)
_ 虹 (Niji)

Rappel :

_ イマジネーション (IMAGINATION)
_ SINGING

 

 

Remerciements : Merci à SPYAIR, aux personnes du
staff et à Japan FM qui nous ont permis d’être de la partie !

Crédits photo : Aimeji Photgrapher & Japan FM

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album