[Live-Report] KCON 2016 à Paris : 6 groupes pour 1 show exceptionnel !

Le 2 juin avait lieu la convention KCON pour la première fois en Europe à l’AccorHotels Arena (anciennement Bercy), dans le cadre de l’année France-Corée.

La KCON est le premier festival, organisé par CJ E&M, consacré à la pop culture coréenne. Le festival est constitué d’une convention qui a lieu pendant la journée, puis est suivie le soir d’un concert. La convention parisienne s’est déroulée en deux sessions auxquelles une personne de notre équipe a pu assister ; vous pouvez retrouver nos articles de la première session et de la seconde session pour en découvrir plus le contenu qui y était présenté.

Pour cette première édition française, l’AccorHotels Arena a accueilli plusieurs artistes : Block B, BTS, F(x), FT Island, I.O.I et SHINee. L’ambiance et l’animation du show ont été assurées par le leader des Super Junior, LeeTeuk. Les acteurs Han Ji Min et Jin Goo ont aussi fait une petite apparition pour saluer les fans.

Cet événement s’est vu donné un nom, « Ari Rendez-vous ». Ça ne vous parle pas ? Voici l’explication. Ce nom est à la fois lié au mot « Ari » qui signifie « beau » en coréen, et au mot « Arirang » dont il rappelle la prononciation (« Arirang » est aussi une célèbre chanson folklorique coréenne). Ce « beau rendez-vous » organisé entre la Corée et la France est destiné à célébrer le 130ème anniversaire des relations entre les deux pays.

 

 

Ce concert était donc un événement à ne pas manquer pour les fans de K-Pop français, mais aussi les fans européens qui sont venus très nombreux.

Retour de notre équipe sur cet événement magique qui a fait vibrer Paris pendant plus de trois heures de show.

 

 

 

~~~ Ouverture ~~~

Après un décompte, les premières notes de musique se sont fait entendre et BTS est arrivé sur scène avec un « Bonsoir Paris !». Ils ont commencé à chanter « Arirang » et à danser une chorégraphie composée de quelques pas traditionnels coréens. Pendant cette performance, les chanteurs se sont déplacés sur la scène centrale et ils ont offert au public une superbe démonstration de danse, accompagnés de plusieurs danseurs. FT Island, Block B, I.O.I, F(x) et SHINee sont ensuite montés sur scène pour reprendre la chanson avec les BTS.

 

~~~ BLOCK B ~~~

Suivant cette performance, c’est au tour des Block B de monter sur scène. Et quoi de mieux pour mettre l’ambiance dès le début du concert que de chanter « Toy » ! Pour cette occasion, les chanteurs ont réalisé une vidéo devant des monuments emblématiques de Paris, tels que la pyramide du Louvre ou la tour Eiffel, et c’est seulement lors du refrain que les chanteurs sont arrivés sur scène. Il y avait également quelques danseurs pour accompagner le groupe. Block B a ensuite continué sa prestation avec « H.E.R », titre bien connu pour son côté fou, le tout sous les acclamations du public.

Les chanteurs sont ensuite allés se positionner au milieu de l’avancée de la scène pour chanter « Walking in the Rain » et ils ont demandé aux fans de lever les mains pour les accompagner. Les garçons avaient l’air de bien s’amuser et ils n’ont mis aucune partie du public de côté ! Ils bougeaient partout et les fans ont eu le droit à des signes de la main ainsi qu’à de nombreux sourires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, les danseurs sont revenus sur scène et les premières notes de « Very Good » se sont faites entendre, le public était électrisé ! Lorsque les Block B se sont mis à parler après la chanson,  Zico a dit que le public allait devoir s’entraîner pour la prochaine chanson et c’est à ce moment-là qu’il a entonné « Nali nali nalina » ! Ce qui a mis le feu au public et on a pu entendre toute la salle chanter « Nali nali nalina » de plus en plus vite ! Et c’est ensuite que la chanson « NalinA » a commencé, avec bien sûr la salle qui chantait à l’unisson avec le groupe. Le public a aussi eu le droit à quelques solos de danse de la part des artistes durant la chanson. Une parfaite clôture pour leur prestation !

 

~~~ I.O.I ~~~

C’est au tour du nouveau groupe féminin de I.O.I de monter sur scène ! Ce groupe résultant de l’émission PRODUCE 101 est composé de 11 membres Kim Se Jeong, Kim So Hye, Yu Yeon Jeong.Jeong Chae Yeon, Ju Gyeol Gyeong, Kim Do Yeon, Jeon So Mi, Kim Chung Ha, Choi Yoo Jung,Kang Mi Na et Im Na Yeong.

Le groupe a fait ses débuts officiel le mois dernier, (mai 2016), avec un mini-album intitulé « Chrysalis » sous l’agence coréenne YMC Entertainment.

Le groupe est donc monté à 10 sur scène (Somi n’a pas pu être de la partie à cause de son jeune âge (15 ans/mineure)) pour présenter au public leur chanson-titre « PICK ME » !

J’ai été agréablement surprise par la performance des filles, je n’avais pas accroché à leur premier single mais en les voyant en live, danser synchroniquement avec toute cette énergie on peut espérer un bon avenir pour ce groupe !

A la fin de leur performance, les filles se sont présentées une par une et en français ! Ce petit effort de prononcer des petits mots dans notre langue les rendait à croquer même si je n’ai pas tout compris… mise à part la dernière membre qui s’est présentée, à savoir Kim Do-yeon ,qui a parlé clairement aux fans : « Ça fait vraiment plaisir d’être avec vous, je n’oublierai jamais ce moment de ma vie ♥ » et Kim So-hye qui a fait rire son public puisqu’elle avait écrit sur sa main des mots en français et ne s’est pas empêchée de regarder son pense-bête pendant sa présentation, la petite tricheuse 🙂

 

Les filles ont continué de chanter avec leur ballade pop kawaii « When The Cherry Blossoms Fade », et « Knock Knock Knock » qui étaient plus des musiques d’au revoir. C’était doux et les filles n’ont pas cessé de faire des signes à leurs fans pendant toutes leurs performances !

 

~~~ Performances spéciales ~~~

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : CJ E&M

 

Après les au revoir des I.O.I, ce sont deux acteurs coréens, Jin Goo et Han Ji Min, qui ont pris le relais pour nous parler de la culture française à travers le cinéma. Ils ont demandé au public d’allumer leurs portables et nous avons eu droit à une magnifique reprise de « Shape of My Heart », chanson de STING pour le film Léon, interprétée par deux membres de FT ISLAND : HongKi et JongHoon puis une reprise de « Dreams are my reality », chanson de Richard Sanderson pour le film La Boum, chantée par Taemin !

 

~~~ F(x) ~~~

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces deux « special stage », c’est le groupe coréen F(x) qui est monté sur scène, habillées en noir et blanc. Malheureusement le groupe est monté à trois étant donné que VICTORIA n’a pas pu faire le déplacement.

Les filles ont performé leur titre « 4 WALLS » avant de se présenter à son public. Et on peut dire que Amber sait mettre l’ambiance et n’a pas arrêté de chauffer le public, contrairement à Krystal qui ne semblait pas très souriante ce soir là….

 

 

 

 

 

 

 

 

Amber a continué seule pour interpréter son titre en solo « Shake That Brass » en featuring avec Chungha (I.O.I), d’une façon très énergique. Puis est venue Luna qui est montée sur scène avec quatre danseuses pour chanter en exclusivité mondiale son titre « Free Somebody » issu de son premier mini-album solo.

Le groupe a conclu sa performance par leur célèbre titre « HOT SUMMER »qui a enflammé le public !

 

~~~ BTS ~~~

C’était certainement un des groupes les plus attendus de la soirée : les BTS ont enfin fait leur apparition avec « Fire », qu’on avait déjà eu l’occasion d’entendre la journée dans les files d’attente, et aussi dans la convention. En effet, une bonne partie des personnes présentes avaient fait le déplacement pour les BTS, et c’est donc dans une euphorie générale que les garçons sont montés sur scène pour présenter leurs derniers titres.

Le groupe était remonté à bloc, et la performance a été parfaitement calibrée, chantée en coeur par les fans présents. Il faut dire aussi que leur dernier album « Young Forever » a fait sensation parmi les A.R.M.Y (mais pas seulement !), et pour une première en France, ils ont été dignement accueillis.

Après une telle dépense d’énergie, le groupe s’est momentanément éclipsé en coulisses le temps de se rafraîchir, et pour laisser Rap Monster, le leader du groupe, prendre le micro seul pour interpréter un morceau solo, « What Am I To You », extrait et introduction de l’album du groupe « Dark & Wild ». Cette performance spéciale était totalement inattendue, et les fans ont grandement apprécié de voir ce petit clin d’oeil aux activités solo de Rap Monster.

Après ce tête à tête entre le leader et le public, personne ne pouvait prédire la suite des événements, et pour cause : tout le monde avait plus ou moins parié sur « Save Me », et c’est au final les premières notes de « DOPE » qu’on a entendu résonner dans l’AccorHotels Arena.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement, c’est une des chansons des BTS que j’ai vraiment eu du mal à arrêter d’écouter en boucle, mais je ne m’attendais pas vraiment à l’entendre ce soir-là. Comme le clip de « Fire » commence avec quelques notes de « DOPE », j’aurais pensé que les garçons commenceraient par« DOPE » et enchaîneraient sur « Fire », d’autant plus que les chorégraphies des deux chansons ont été créées par la même personne. Cependant, vu la popularité de « Fire » lors de la KCON, cet ordre semble effectivement plus logique.

Réputés pour leurs pas de danse calés au millimètre, c’est enfin « Save Me » qu’on a pu entendre. Ce titre est véritablement le dernier coup de cœur BTS que j’ai eu, rien que pour la production en elle-même, mais aussi pour le clip, la chorégraphie et la répartition des parties vocales : la chanson forme un ensemble qui, à mes yeux, est très très proche de la perfection. Je suis d’ailleurs plutôt déçue de voir que cette performance a été coupée au montage officiel, et donc que seulement des fancams de « Save Me » soient disponibles.

Après seulement quatre chansons, on sent malheureusement déjà la fin arriver, et c’est avec « I NEED U » que le show se poursuit, chanson efficace et très populaire du groupe (en même temps, laquelle de leurs chansons ne l’est pas ?). Pour moi, c’était soit cette chanson, soit « RUN », et je suis donc contente que ce soit « I NEED U » qui ait été choisie : le refrain et la production de la chanson sont vraiment adaptés à ce genre d’événements, et « I NEED U » prend énormément d’ampleur en direct.

Les garçons ont clôturé leur venue avec une ultime performance : « Fun Boys ». Bien que déjà interprétée sur scène en Corée, c’est vraiment la surprise de la soirée. La chanson est clairement moins connue que d’autres du répertoire BTS, mais elle fait son petit effet en live : on a enfin eu l’occasion de voir les garçons se déplacer librement sur l’avancée qui parcourait la fosse ! Les voir s’amuser et s’approcher des fans a vraiment fait plaisir à tout le monde. On a donc eu l’occasion d’observer un côté moins formel de leur performance scénique, et ils ont eux aussi pu profiter de l’ambiance de folie ! Les garçons se seront finalement éclipsés après un total de six chansons (en comptant le petit solo de Rap Monster).

Pour un tout premier show des BTS en France, même s’ils ont partagé la scène de cinq autres groupes, j’aurais peut-être aimé au moins une chanson de leurs plus vieux albums. Cependant, la setlist a vraiment eu de quoi ravir les A.R.M.Y, puisqu’on a tout de même eu droit à un show exceptionnel, avec un public plus déchaîné que jamais ! Il faudra attendre un concert solo de Bangtan pour prolonger le plaisir et parcourir leur discographie !

 

Leeteuk est ensuite remonté sur scène, accompagné de Key des SHINee. Ils ont tous les deux annoncé que les SHINee allaient clôturer la soirée, et qu’ils avaient vraiment hâte de se frotter au public français. Il a cependant fallu attendre encore un peu, puisqu’après les grandes performances de danse de BTS, place au rock avec les FT ISLAND !

 

~~~ FT ISLAND ~~~

Je ne sais pas si les fans étaient fatigués, ou peut-être qu’un grand nombre ne connaissaient pas les musiques de FT ISLAND mais malheureusement une partie du public s’est assise à l’arrivée du groupe… Étant un groupe influencé majoritairement par le rock et un peu plus éloigné du modèle K-Pop, les FT ISLAND étaient différents des autres groupes qui étaient présent ce soir-là.

Mais heureusement, ils ont la musique dans la peau, et une présence sur scène qui ne peut être niée !

Ils ont donc commencé par interpréter leur dernier titre coréen en date « PRAY », Une performance de pur rock qui a d’ailleurs commencé à réveiller les fans un peu moins réceptifs. Un écran cachait le groupe au début de la performance et est resté assez longtemps. Dysfonctionnement ou pas ? On ne sait pas, mais d’un autre côté cet écran pouvait très bien rappeler le MV de « PRAY » dans lequel le groupe est filmé dans une cage.

Résonnent ensuite les premières notes de « Black Chocolate », belle démonstration de la puissance de la voix de HongKi. Une partie musicale est aussi bien accentuée pour mettre en avant les autres membres du groupe. JongHoon s’est rapproché du bord de la scène très concentré sur sa guitare, mais avec un grand sourire aux lèvres.

Les garçons ont ensuite fait une petite pause pour échanger quelques mots avec le public, en commençant par des « bonjour ». HongKi a alors déclaré qu’il voulait… de l’eau ! Il est sorti quelques secondes laissant la parole à JaeJin, le bassiste qui a fait crier le public avec la seule question « est-ce que ça va ? ». HongKi reprend la parole et est vite interrompu par le cri des fans scandant « FT ISLAND » tous en cœur, au plus grand bonheur du groupe qui remercie les fans et annonce alors la prochaine chanson : « Est-ce que vous connaissez ‘지독하게 (Severly)’ ? ».

Ce titre est très connu par les fans du groupe, et représente en général le moment le plus émotionnel des concerts de FT ISLAND. HongKi a tranquillement pris possession de l’espace qu’il avait en se promenant sur le S de la scène. Lors de leur premier concert à Paris en janvier 2015, les fans avaient surpris le groupe en chantant la chanson entièrement, coupant l’herbe sous le pied au chanteur qui ne savait plus quoi dire ! Beaucoup ont cette fois encore repris le refrain en cœur de cette ballade rock symbolique du groupe.

Le vrai rock revient avec le titre « FREEDOM » et cette fois tout le public était debout pour sauter avec le groupe. FT ISLAND qui ne demandent pas de sauter pendant un concert… non ça n’existe pas ! JaeJin nous a d’ailleurs fait une petite démonstration partant rejoindre HongKi sur l’avancée tout en sautillant, et suivi de peu par SeungHyun et sa guitare.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont terminé leur performance en beauté avec le titre « Falling Star », puisqu’ils se sont vraiment donnés à fond sur ce dernier titre ! Que ce soit en chantant, en dansant, en sautant ou encore en courant. Et oui, HongKi a parcouru toute la scène en courant, sans s’arrêter de chanter. Un aller puis un retour sur le refrain suivant, le laissant sans souffle à la fin. On l’a d’ailleurs vu « s’étaler » par terre pour reprendre son souffle avec JongHoon qui rigolait juste derrière lui. Il a fini par se relever et a continué à faire monter l’ambiance avec quelques mots « est-ce que vous êtes prêts ? ». Puis la musique a repris et ils se sont tous remis à sauter sur le rythme de la musique donné par Minhwan derrière sa batterie. Ils se sont tous rejoints devant la batterie pour un dernier saut, marquant la fin de la chanson et de la performance des FT ISLAND pour ce concert.

C’était une performance pleine de cette énergie propre aux groupes de rock. Et ce qui est sûr, c’est que les FT ISLAND ont gagné un grand nombre de fans à la KCON France !

 

~~~ Luna & Taeil ~~~

Leeteuk est revenu sur scène accompagné de Zico ! Après un petit échange entre les deux chanteurs, Zico a annoncé la performance spéciale qui suivait, puisqu’il a lui-même composé la chanson. Nous avons donc pu avoir une performance exceptionnelle de Luna et Taeil sur le titre « It Was Love ».

La vidéo vous parlera sûrement plus que n’importe quels mots pour retransmettre une partie de l’émotion de ce moment :

 

~~~ SHINee ~~~ 

Après le duo Taeil / Luna, la soirée est bel et bien sur le point d’être clôturée avec le dernier groupe : les fameux SHINee ! Même si le quintette est déjà passé par l’AccorHotels Arena (anciennement Bercy) en 2012, bon nombre de personnes n’avaient pas encore eu l’occasion de les voir.

Le groupe est encore aujourd’hui un des acteurs fondamentaux de l’industrie musicale coréenne, et même si les Shawol ne représentaient pas la majorité des personnes présentes ce soir-là, ils ont quand même fait savoir qu’ils étaient là et prêts à mettre l’ambiance ! Malheureusement, seuls quatre des garçons ont pu faire le déplacement, et ils se sont d’ailleurs excusés de l’absence de Jonghyun. Ce dernier est resté en Corée pour ses activités solo, puisque la promotion de son tout premier full album est malheureusement tombée à la même période que la KCON.

Les SHINee sont donc arrivés, suite à l’annonce de Leeteuk, et ont commencé à danser à contre-jour devant l’écran géant de la scène, comme une sorte de teaser du show qui n’allait pas tarder à démarrer.

L’écran s’est vite éteint, et on a pu voir les garçons en chair et en os, qui ont directement entamé leur célèbre chanson « Sherlock ». Je ne pensais pas qu’ils attaqueraient tout de suite avec celle-ci, même si elle est maintenant classée incontournable, puisque les SHINee ont eu beaucoup de comebacks coréens depuis la sortie de ce single.

Pour continuer sur cette vague de nostalgie qui a submergé les fans des premières heures, le show a continué avec « Lucifer », au moins aussi connue que « Sherlock ». Personnellement c’est avec cette chanson que j’ai commencé à m’intéresser aux garçons, et j’étais donc ravie de pouvoir parcourir leur discographie en live !

L’opus « Chapter 1 » a ensuite eu son heure de gloire avec la chanson « Beautiful ». Cette chanson n’est pas un single à proprement parlé du groupe, mais a quand même rencontré beaucoup de succès à sa sortie, et gagne en qualité quand elle est interprétée en direct. Sur le même opus, on avait quand même « Dream Girl » qui aurait pu bien se défendre, mais je comprends pourquoi elle n’a pas été mise et qu’ils ont décidé de jouer « Beautiful ». C’est une chanson qu’on a moins l’occasion de voir, alors que « Dream Girl » a eu énormément de live : on est globalement contents de ce choix plutôt atypique de chanson. Pour ma part, je regrette vraiment l’absence de JongHyun, puisqu’il a vraiment des parties incroyables sur cette chanson.

 

Dans la totalité de la setlist des SHINee, on était quasiment sûr de retrouver « Why So Serious? », étant donné que cette chanson a déjà été adaptée pour Onew, Minho, Key et Taemin. En effet, lors de la sortie de cette chanson, JongHyun était aussi absent, à la suite d’un accident de voiture (heureusement pas si grave !), et il était donc facile de pouvoir la reproduire sur la scène française de l’AccorHotels Arena. « Why So Serious? » est parfaite pour la scène : elle a vraiment des sonorités spectaculaires, et elle gagne énormément en puissance. Un choix parfait pour cette soirée, qui arrivait malheureusement sur sa fin à ce moment-là.

Finalement, l’intégralité de ce concert de folie s’est terminée avec « View », dernier single coréen en date des SHINee. Après réflexion, ce n’est pas si étonnant qu’ils aient fini avec celle-ci : elle s’est très bien classée dans les charts mondiaux à sa sortie, tout comme l’intégralité de l’album « Odd ». Pour la petite anecdote, les SHINee ont promis de revenir jouer en France d’ici l’année prochaine, à voir s’ils tiennent leur promesse ; en tout cas, on ne peut que croiser les doigts à la suite de cette annonce !

 

Les SHINee ont clôturé en beauté cette soirée magique. Même si la journée a été quelque peu chaotique (pour la plupart des fans), tout le monde est reparti des étoiles plein les yeux, et prêt à économiser pour la prochaine KCON. Si le festival se maintient bien l’année prochaine et qu’il devient récurrent, soyez-en sûr, on y sera aussi 😉


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, ils se sont tous bien amusés jusqu’à la toute fin de ce concert !

 

Setlist :

 

— Ouverture —
1- BTS – Arirang

— Block B —
1 – Toy
2 – H.E.R
3 – Walking In The rain
4 – Very Good
5 – NalinA

— I.O.I —
1 – Pick Me
2 – When The Cherry Blossoms Fade
3 – Knock Knock Knock
MC par Han Ji Min et Jin Goo

— Animation B.O films français —
1 – Hongki & JongHoon – Shape of my Heart
2 – Taemin – Dreams are my Reality
MC Leeteuk

— F(x) —
1 – 4 Walls
2 – Rum Pum Pum Pum
3 – Shake That Brass – solo de Amber (Feat. Chungha des I.O.I)
4 – Free Somebody – solo de Luna
5 – Hot Summer

— BTS —
1 – Fire
2 – What Am I to You – solo de Rap Monster
3 – DOPE
4 – Save Me
5 – I NEED U
6 – Fun Boys
MC Leeteuk & Key (SHINee)

— FTISLAND —
1 – PRAY
2 – Black Chocolate
3 – Severely
4 – FREEDOM
5 – Falling Star
MC Leeteuk & Zico

— Luna & Taeil (Block B) —
1 – It Was Love
Jeu avec Leeteuk

— SHINee —
1 – Sherlock
2 – Lucifer
3 – Beautiful
4 – Why So Serious?
5 – View

 

~~~ Galerie photos ~~~

Article rédigé par plusieurs membres de notre équipe : Lucilemusique, Maeva, Miss-Shinayu et Tenshi41

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

[INTERVIEW] Les PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE sont prêts à conquérir le monde et nous le font savoir !

[LIVE-REPORT] PSYCHIC FEVER signent des performances inoubliables à Japan Expo

2 comments

Gandhar Pascal 3 octobre 2016 - 22:19

je viens de lire ton article bravo a toi très agréable a lire

Miss-Shinayu 4 octobre 2016 - 15:30

Merci d’avoir tout lu 😉 nous étions 4 dans l’équipe nous avons écrit l’article en groupe !

Add Comment