Comme chaque année, depuis 17 ans, la convention JAPAN EXPO a ouvert ses portes cet été ! Un rassemblement pour tous les fans de musiques japonaises, de manga, de mode, de jeux vidéo, ou tout simplement de culture traditionnelle.
Cette année l’édition s’est déroulée du jeudi 7 au dimanche 10 juillet au Parc des Expositions de Villepinte et nous étions présent !
Nous avons commencé la journée par faire un petit tour dans la convention, encore vide jusque-là (pas pour longtemps d’ailleurs !).
On en a donc profité pour immortaliser le moment, puisque la visibilité des stands et des allées était du coup bien meilleure ! Une heure plus tard, c’était déjà la cohue, sans compter les jours d’après !
Pour entamer cette folle convention comme il se doit, nous nous sommes rendus directement auprès des invités d’honneur, Psycho le Cému, durant leur séance photo avec les fans. Un bon moyen de pouvoir les approcher et d’apprécier leur look particulier.
On peut dire que ce choix en invité d’honneur musique est plutôt étonnant, puisque le groupe n’est pas exclusivement une formation musicale. Comme on peut le constater sur les photos, le groupe s’adonne au cosplay, mais aussi à l’art du spectacle comme on a eu l’occasion de le voir les jours suivants. Vous en apprendrez d’ailleurs un peu plus sur eux dans la suite de l’article !
Nous avons continué notre petit périple japonisant en faisant un saut à la Saiko Stage, une des scènes privées de Japan Expo, où bon nombre de groupes d’idols s’accumulent. Cette année, la foule a d’ailleurs été particulièrement dense autour de cette petite scène. Nous avons donc pu voir une performance du groupe I robo en premier, un groupe composé de 6 jeunes filles en yukata. Japan Expo a été l’occasion de les découvrir, puisqu’elles font partie des nombreux groupes à se lancer.
Le second groupe de la journée à se produire sur la Saiko Stage a été une bonne surprise pour l’équipe : il s’agit des Orange Port ! L’année dernière, on avait déjà eu l’occasion de les croiser sur la convention, notamment aux séances photo et dédicaces que le festival avait organisé pour elles.
Comme beaucoup le savent, la Saiko Stage est un espace assez célèbre mais malheureusement assez étroit, et les groupes n’ont pas pu performer au complet.
Nous sommes également passé devant le groupe Yuiga Dokuson qui était en séance photo pour ses fans :
Le groupe d’idols Yuiga Dokuson est composé de 4 jeunes filles : Sakura TOKOTSUME, Nonami MIYAGI, Mai IWASAKI et Yuho KIDO. Nous n’avons malheureusement pas pu assister au concert de ce groupe pendant l’édition.
Le groupe japonais ROA était en concert en début d’après midi pour dévoiler au public une ambiance 100% rock !
ROA est un groupe de rock japonais créé par le batteur Akaba, qui est aussi le batteur de SNAIL RAMP, groupe leader de la scène melodic hard core et ska core japonaise (n° 1 du top Oricon hebdo). ROA s’est lancé à Tokyo en avril 2015, selon le concept de “Wayo Settyu”, qui désigne un style mi-japonais, mi-occidental, un mélange de rock et de Tsugaru shamisen, l’un des instruments japonais les plus célèbres.
Sur la scène KARASU, le groupe de rock indé a enflammé la salle en interprétant plusieurs extraits de sa discographie dont notamment le célèbre titre JAIRO.M, qui est devenu le titre qui a leur a valu un élan de popularité.
Juste après le concert de ROA, c’est TAKAAKI KONNO qui s’est présenté au public, avec son style qui mélange le jazz, la bossa nova, le funk, la soul et le rock !
TAKAAKI KONNO est un chanteur japonais, également compositeur et producteur au sein de son propre label, T-TOC records, créé en 2004. Bercé par le monde de la musique depuis l’âge de 9 ans, il commence dès lors à composer ses propres morceaux. Après avoir démarré une brillante carrière à l’âge de 19 ans, un grave accident vient mettre un frein à son ascension. Il remonte cependant rapidement sur scène et sort deux albums en 2000 et 2005, Reference et Revenge.
Sur scène l’artiste a repris des chansons célèbres d’anime comme ‘LOVE SONG’ de l’anime HOKUTO NO KEN’ ou encore Pegasus Fantasy de l’anime Saint Seiya en les mélangeant à son style jazz, funk, extrait de son dernier et troisième album en date ‘ANIME UTA’, où l’artiste avait réservé une surprise de taille à ses fans en se présentant sous des traits féminins sur la pochette de l’album.
C’est ensuite au tour du groupe Psycho le Cému, invités d’honneur musique 2016, de monter sur scène en costumes façon cosplay, avec leur musique pop/rock et leurs performances théâtrales !
Psycho le Cému est un groupe phare, unique et avant-gardiste dans le monde du divertissement. Ils se démarquent par l’utilisation du cosplay pour leurs costumes de scène, utilisant aussi bien des personnages d’anime, de jeux vidéo ou de films, et ce depuis leurs débuts. Leurs performances sont impressionnantes et inoubliables, et ils ont influencé de nombreux autres artistes japonais qui se sont lancés après eux.
Pour JAPAN EXPO, le groupe a fait une grande partie théatrale en interprétant et en mettant en scène une histoire grâce à un concept unique et 100 % original. Ils ne se contentent pas de jouer de la musique mais proposent de véritables spectacles !
En nous promenant dans les halls de la convention entre deux concerts, nous avons rencontré quelques cosplays sur notre chemin, ainsi qu’une des fameuses mascottes du festival …
Si vous vous reconnaissez dans les personnes prises en photo, n’hésitez pas à vous identifier dans notre album photo sur Facebook 😉
Nous avons par la suite rencontré ROA plus intimement, puisqu’après le concert sur la scène KARASU, nous les avons interviewé pour les connaître un peu plus : l’interview sera disponible à cette adresse très prochainement !
Nous avons clôturé la journée en nous rendant (encore) à la scène KARASU pour un show des Cheeky Parade, un des groupes d’idols les plus populaire de cette 17ème édition de Japan Expo !
Une véritable bouffée d’énergie et de bonne humeur, le groupe japonais Cheeky Parade est composé de 9 filles et a débuté en 2012, et est le deuxième artiste signé sous le label IDOLS d’avex, idol street. À ce jour, elles sont sorties 6 singles, 2 albums et 2 DVD de leurs shows live. Trois de leurs singles ont grimpé dans les 5 premières places du top Oricon hebdomadaire.
Le groupe était déjà venue à Paris pour la première édition du festival japonais MOSHI MOSHI NIPPON FESTIVAL, plus précisément en octobre 2015. Nous les avons également rencontrés pour une interview le dimanche ! L’interview sera disponible très prochainement !
Vous pourrez d’ailleurs bientôt suivre nos périples des jours suivants, ainsi que découvrir nos interviexs avec les artistes !
Merci à @JAPANEXPO pour l’invitation !