[LIVE REPORT] Retour sur la dernière visite des loups de MAN WITH A MISSION dans notre capitale

 

Il y a maintenant deux mois, le groupe MAN WITH A MISSION nous a fait le plaisir d’une visite dans notre capitale à l’occasion de leur concert au Divan du Monde, mais aussi en tant qu’invités à Japan Expo (pour la seconde fois, la première datant de 2012).

Si on a eu l’occasion de pouvoir admirer le groupe deux fois sur scène (Divan du Monde et Karasu à Japan Expo), on a aussi pu voir la meute partir à la rencontre de ses fans au photocall et en séances de dédicaces.

 


 

[photo prise à Japan Expo, le samedi 9 juillet]

 

C’est donc le jeudi 7 juillet que MAN WITH A MISSION a enflammé le public, dans la salle du Divan du Monde. Aucune première partie n’avait été programmée, et c’est donc avec une salle bien pleine (le public entassé au rez-de-chaussée pourra le confirmer) que le groupe a commencé à jouer.

 

La dernière fois qu’on avait vu MWAM en France, c’était en 2013 pour leur concert à la Machine du Moulin Rouge. C’est donc avec un public survolté que le show a été mené de A à Z dans une ambiance de pure folie ! Si on a pu entendre ce soir-là des titres phares du groupe comme ‘database’, avec laquelle ils ont d’ailleurs entamé le concert, ou encore ‘distance’, c’est surtout leur dernier album ‘The World’s On Fire’ que les loups sont venus défendre sur scène.

 

Le groupe a d’ailleurs réservé quelques petites surprises à son public, en lui apprenant notamment les chorégraphies des chansons ‘Fly again’ et ‘Get off of my way’. Ces moments de partage exclusifs avec les fans n’ont fait que renforcer le lien entre le groupe et le public, et ça a donc été une vraie partie de plaisir de pouvoir assister à ce concert.

 

Setlist :
1 – distance
2 – Dive
3 – Take What U Want
4 – distance
5 – Raise your flag
6 – Give it away
7 – Our of control
8 – Smells Like Teen Spirit (Reprise du groupe Nirvana)
9 – Fly again
10 – The World’s on Fire
11 – emotions
12 – Welcome to the New World
13 – Get off of my way

Rappel :
14 – Seven Deadly Sins
15 – Dance Everybody

 

Les fans qui n’ont malheureusement pas pu se rendre au Divan du Monde le jeudi ont cependant pu se rattraper le samedi 9 juillet à Japan Expo pour un concert de MWAM sur la scène Karasu (voir un peu plus bas dans l’article).

 


 

Si MAN WITH A MISSION a profité de sa tournée européenne pour faire escale à Paris, c’est aussi au Parc des Expositions de Villepinte que l’équipe a pu retrouver les loups, et notamment durant leurs séances de dédicaces. Deux sessions ont été organisées pour les fans et se sont tenues le samedi matin et le dimanche matin, à peu près aux mêmes horaires.

 

 

Même si les photos étaient interdites pour le public, c’était une occasion exceptionnelle de pouvoir les  approcher et de repartir avec un autographe du groupe (les places ont cependant vites été écoulées).

 


 

MWAM a aussi fait une apparition durant l’événement Japan in Motion qui se tenait sur la scène Yuzu, aux côtés de UMI-KUUN et des Cheeky Parade (arrivées un peu plus tard). Tous les ans, Japan in Motion réunit des artistes sur scène pour un moment de détente et de jeu partagé avec le public, qui peut d’ailleurs vous faire gagner des lots à la fin.

 

 

Plusieurs questions ont été posées à MAN WITH A MISSION afin de les présenter à ceux qui ne les connaissait pas encore, notamment la fameuse : comment fait-on pour arriver à les différencier au sein de la meute ? Ce à quoi ils ont répondu que leurs museaux, leurs crocs et leurs langues étaient tous différents.

 

Après plusieurs anecdotes sur leurs voyages pendant leurs tournées dont ils ont fait part à l’aide d’un quizz (d’où les petits panneaux sur les photos), les membres de la meute se sont tous mis d’accord pour dire que ce qui fait la force de MAN WITH A MISSION, ce sont avant tout leurs concerts (de ce qu’on a pu voir cette semaine-là, on est entièrement d’accord !). L’occasion de rappeler au public présent qu’en février dernier, les loups ont donné un concert gratuit sur une péniche à Osaka, devant plus de 10 000 personnes, un événement hors du commun qui avait beaucoup suscité l’attention et forcé l’admiration.

 

Voici un petit aperçu du concert en question :

 

Ils ont d’ailleurs précisé que s’ils en avaient l’occasion un jour, ils aimeraient faire la même chose sur la Seine (on ne demande que ça !). Ils ont ensuite fait la surprise de lancer dans le public de la salle Yuzu une balle dédicacée par tous les membres du groupe, et ont ensuite lancé une balle chacun, les fameuses balles qui font gagner chaque année des lots aux spectateurs qui arrivent à les attraper.

 

 

Les loups ont finalement quitté la scène après un dernier au revoir au public pour laisser la place à un duel entre UMI-KUUN et les Cheeky Parade et une remise de prix consacrée aux mangakas français.

Même si sur la totalité de l’événement Japan in Motion, les MWAM ne sont pas restés très longtemps, les fans ont quand même été ravis de pouvoir les voir dans un cadre informel.

 


 

À peine deux heures plus tard, c’est sur la scène Karasu que les loups ont donné leur deuxième concert français de la semaine. Le show était largement à la hauteur de leur réputation, et une fois de plus le groupe a enflammé le public, qui était d’ailleurs très dense (ça faisait longtemps qu’on avait pas vu la fosse Karasu aussi pleine !). À part la différence de salle et donc d’acoustique, le concert à la scène Karasu était du même niveau que celui du Divan du Monde. Seul bémol pour les fans : la setlist a été un peu condensée pour que MAN WITH A MISSION puisse finir dans le temps qui leur a été accordé.

 

 

Même si la logistique de la salle Karasu n’a pas non plus permis de faire les animations auxquelles on a eu droit deux jours auparavant, l’énergie déployée dans ce concert a suffit à faire oublier le reste au public présent. On était donc contents de pouvoir vivre une deuxième fois ce concert, d’une qualité exceptionnelle. Malgré la fatigue et la chaleur, tout le monde a continué de sauter en rythme jusqu’à la fin, et d’en demander toujours plus ! On arrive vraiment à ressentir le lien si particulier qu’entretient le groupe avec ses fans ! Sans être un grand fan de MWAM, on peut très facilement se laisser transporter par l’énergie et la spontanéité du groupe pour un moment de pure éclate !

 

 

Setlist :
1 – distance
2 – Dive
3 – Take What U Want
4 – Smells Like Teen Spirit (Reprise du groupe Nirvana)
5 – Fly again
6 – Seven Deadly Sins
7 – Emotions
8 – Get off of my way

Rappel :
9 – Raise your flag

 

Les MAN WITH A MISSION ont donc quitté la scène après 9 chansons, qu’ils ont joué avec une énergie toujours aussi débordante ! Le public français leur plait, et on espère donc les revoir au plus vite sur les planches parisiennes !

 


 

Jamais las de rencontrer leurs fans, le groupe a finit cette semaine consacrée aux fans français avec une séance photo exclusive au photocall, où les fans ont enfin pu repartir avec un cliché du groupe en toute légalité !

 

 


 

Cette semaine aura donc été riche pour les MAN WITH A MISSION qui ont pu profiter pleinement de leur venue en France pour défendre leur dernier opus et partir à la rencontre de leur public. Avez-vous eu l’occasion de les voir cette année ?

 

 

 

Remerciements : Merci à Torpedo et B7KLAN pour le concert au Divan du Monde,
et merci à Japan Expo et au staff du groupe pour leur venue à Villepinte !

Related posts

Boku ga Mitakatta Aozora est de retour avec son quatrième single

Masaki Sato vient de sortir son second single

Premier mini-album pour le groupe Amatou Danshi