[JAPAN EXPO 2016] Retour sur notre deuxième jour de la convention

Après vous avoir raconté nos aventures du premier jour de Japan Expo 2016, qui s’est déroulée cette année du 7 au 10 juillet, on se retrouve aujourd’hui pour un compte rendu de notre deuxième journée au sein du Parc des Expositions de Villepinte.

 

 


 

L’équipe a entamé cette journée du vendredi en se rendant au Sumire N°1 pour aller voir les Cheeky Parade, qui ont donc tenu une séance de dédicaces pour leurs fans. Composé de 9 neuf membres, le groupe était l’un des groupes d’idols en tête d’affiche de la programmation 2016.

 

 

Après leur performance du jeudi sur la scène Karasu, il était impensable qu’on rate une occasion de pouvoir les rencontrer dans un contexte un peu plus informel. Tout au long de la séance, qui a fait bien des heureux, les filles ont été adorables et n’ont pas hésité à sourire et prendre des selfies avec les fans qui avaient attendu pour cet instant privilégié.

 


 

Nous avons ensuite prévu de nous rendre à la scène Sakura pour aller voir la performance scénique de la chanteuse Miô, une artiste que le public a eu l’occasion de découvrir en France lors de ce 17ème impact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Miô se plait à mélanger différentes cultures et époques dans sa musique. Même si elle a déjà une carrière assez conséquente dans la musique, mais aussi dans la mode, elle n’était pas encore très connue en France, et a donc su se forger un véritable public cette année.

 


 

Bien déterminées à repartir faire un tour du côté des Sumire et du photocall, nous avons donc traversé à nouveau les deux halls en faisant quelques arrêts au passage.

 

 

On a profité de l’heure encore matinale pour prendre quelques clichés de lieux qui n’étaient pas encore assaillies par les visiteurs, comme par exemple le stand Fairy Tail, Doraemon ou encore les vestiaires des mascottes de ce 17ème impact !

 


 

Arrivées à destination, nous avons pu apercevoir le groupe Hayabusa en séance photo au photocall (rebaptisé cette année Sumire N°6). Composé de trois membres, à savoir Hikaru, Shoya et Yamato, le groupe interprète des tubes pop mais dans un style 70′ : c’est ce que l’on appelle l’enka.

 

 

C’est à notre plus grand plaisir qu’Hikaru s’est amusé à prendre la pose le temps d’immortaliser le moment avec quelques clichés !

 

 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’actu d’Hayabusa sur Instagram, où le groupe est le plus actif, mais aussi sur Facebook et Twitter.

 


 

À quelques pas d’ici seulement se tenaient plusieurs séances de dédicaces en même temps, dont celle d’UMI-KUUN (sans oublier sa petite soeur évidemment).

 

 

Misaki Iwasa tenait aussi sa séance de dédicaces juste à côté : on ne pouvait donc pas la louper pour sa première apparition de la semaine à la convention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Misaki Iwasa est une ancienne membre du très célèbre groupe, que l’on ne présente même plus : AKB48. Aujourd’hui en solo, elle s’est aussi lancée dans la musique enka. C’est donc aux cotés du groupe Hayabusa que Misaki Iwasa s’est produite sur scène à Japan Expo cette année.

 


 

Pour cette journée déjà empreinte de tradition, nous avons ensuite fait un petit détour par Sakura (une fois de plus !), où une représentation de théâtre kabuki avait lieu.

 

 

Même si ce n’est pas une performance musicale à proprement dit, il était quand même très intéressant de pouvoir assister à un spectacle d’un impact visuel aussi fort ! Un moment que bon nombre de spectateurs ne sont pas près d’oublier. Notre seul regret serait de ne pas avoir pu voir un tel spectacle sur une scène plus grande !

 


 

Toujours dans l’amour de la tradition, nous nous sommes rendues dans la salle Yuzu pour aller voir le spectacle de la troupe Bentenya, un groupe qui fait de la publicité traditionnelle de rue en musique, que l’on appelle Chindon-ya.

 

 

Devant ce spectacle atypique et quasi-inexistant en dehors du Japon, on a pu retrouver un public vraiment intrigué par la performance, à la fois musicale et très visuelle. Bentenya vient de la préfecture de Nagoya et est composé de 5 femmes, qui depuis 2008 ont réussi à se faire un nom dans le milieu en se professionnalisant petit à petit. Un spectacle inédit qu’il ne fallait absolument pas rater !

 


 

La programmation de la salle Yuzu annonçait juste après Bentenya un artiste habitué de Japan Expo et très apprécié du public français : j’ai nommé UMI-KUUN !

 

 

UMI-KUUN a donc tenu son premier showcase de Japan Expo 2016 ce jour-là. Le rendez-vous a d’ailleurs bien été pris, puisque la salle a très vite été remplie par les fans du jeune chanteur et youtubeur. Une fois de plus, UMI-KUUN a su surprendre ses fans et offrir un show décalé !

 


 

Maintenant petit piqure de rappel : vous vous souvenez de l’interview que nous avions réalisé du groupe ROA ? Et bien nous sommes passées les revoir pendant leur séance de dédicace au Sumire N°1.

 

 

Rappelons que ROA est un groupe de rock composé de 6 membres, dont un joueur de shamisen (un instrument traditionnel japonais) qui apporte la touche d’originalité qui permet à ROA de se démarquer des autres ! Ne passez surtout pas à côté de ce groupe, on pourrait les revoir plus tôt que prévu en France !

 


 

La journée commence à se terminer, et c’est l’heure pour l’équipe de se diriger vers le showcase du groupe de rock zeze-haha, certainement le groupe le plus décalé et excentrique de cette édition !

 

 

Le quatuor zeze-haha s’est formé en 2010 et a remporté beaucoup de prix dans de petits concours au Japon. Leur tout premier concert à l’étranger à été en France en juin dernier à l’occasion de la fête de la musique. Le public français a semblé très réceptif à leur musique, mais malheureusement peu de promotions pour la venue de ce groupe a été faite et le public a été moins nombreux que pour d’autres artistes de la programmation 2016. Suivez leurs aventures sur Facebook et Twitter, il serait dommage de louper un tel excès de folie scénique !

 


 

Cet après-midi là, zeze-haha a partagé la scène Karasu avec la chanteuse soliste Mayuko pour les tremplins de la J-Music.

 

 

L’univers musical de Mayuko est pourtant à des années-lumière de celui de zeze-haha, mais cela n’a pas empêché la chanteuse de captiver toute l’attention du public lors de sa performance. Sa carrière a commencé en 2001, mais c’est seulement en 2014 qu’elle sort un véritable album. Depuis cette sortie, la chanteuse se produit dans des festivals comme Japan Expo partout en Europe et même aux États-Unis pour se forger un public en direct.

 


 

Pour clôturer cette journée encore chargée, l’équipe est donc restée à Karasu pour le concert de JAGMO (un quatuor de musique classique qui reprend des musiques de jeux vidéo) et de Saori Kobayashi.

 

 

Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu l’occasion de voir le groupe JAGMO en France, et pour cause : ce n’est pas la première fois qu’ils posent leurs valises à Japan Expo ! En effet, les quatre musiciens étaient déjà venus en 2015, mais cette année ils étaient accompagnés de Saori Kobayashi ! Cette dernière est une compositrice, aussi célèbre dans l’univers du jeu vidéo. Cette rencontre était donc très attendue lors du festival, et on a pu retrouver un public fidèle lors du show !

 


 

Cette deuxième journée de Japan Expo a encore une fois été riche en rencontres, et on a eu l’occasion de rencontrer pas mal d’artistes musicaux ! Le plus dur n’était cependant pas encore passé, puisque nous avons affronté le lendemain la foule dense et fidèle (sans parler de la célèbre chaleur) du samedi !

 

 

 

Merci à Japan Expo de nous avoir invité sur l’évènement et à tous les
artistes que vous avons rencontré pour nous avoir accordé du temps !

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album