[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #19

Aujourd’hui encore on se retrouve pour une nouvelle édition de nos derniers coups de coeur musicaux. Une édition qui regroupe aujourd’hui un peu de tous les styles 😉

 

 

Sommaire :

  • SM Feat. JYP : le single totalement inédit
  • Jessi change d’univers pour le drama ‘Cinderella & the Four Knights
  • Un comeback plus mature pour LABOUM
  • Tymee se prend-t-elle vraiment pour Cendrillon ?
  • REOL : l’élégance et l’excentricité en noir et blanc
  • Décryptage de la dernière collab’ entre Crush et Han Sang Won
  • Les débuts prometteurs du groupe de rock Kreatures

 

 

SM Feat. JYP : le single totalement inédit

 

Dans le cadre du projet SM STATION, qui dure maintenant depuis plusieurs mois, la SM Entertainment a sorti il y a peu le dernier titre intitulé ‘Born to be wild’. Le plus intéressant dans ce single reste quand même la symbolique de cette dernière collaboration. En effet, on retrouve au sein de ce single Hyoyeon, la rappeuse des Girls’ Generation, mais aussi trois artistes de la JYP : Min des miss A, Jo Kwon (anciennement dans les 2AM), et enfin J.Y. Park, le directeur de l’agence en personne (en featuring) ! Le trio porte le nom de ‘Triple T’.

 

Le clip :

 

C’est donc une grande première qu’une collaboration entre deux grosses agences rivales ait ainsi lieu, et on voit bien qu’ils ont mis les petits plats dans les grands. Les 4 chanteurs ont posté plusieurs photos et statuts sur les réseaux sociaux indiquant que cette rencontre se faisait main dans la main et non en tant qu’adversaires. La chanson en elle-même permet de mettre en avant des artistes qui d’habitude n’ont pas forcément cette chance ; je pense ici surtout à Hyoyeon.

 

La chanson dégage beaucoup d’énergie, et pour une fois, les paroles sont réparties assez équitablement. Quant au clip, il a vivement été critiqué par les fans, puisqu’il est vrai qu’on y voit pas grand chose. Au milieu de tant de couleurs psychédéliques, nos yeux s’y perdent un peu, mais le rendu est au final assez esthétique je trouve. On voit bien que c’est fait exprès et que ce n’est pas de l’incompétence, et le clip a de quoi marquer les esprits.

 

C’est donc dans de bons termes que les géants de la K-Pop SM et JYP ont offert une collaboration inédite aux fans. De quoi nous faire espérer une suite pour la sous-unité Triple T !

 

 

Jessi change d’univers pour le drama ‘Cinderella & the Four Knights’

 

La soliste Jessi vient de sortir un nouveau single intitulé ‘My Romeo’ qui fait partie de la bande-son officielle du drama ‘Cinderella & the Four Knights’ diffusé en ce moment sur la chaîne tvN.

 

Le clip extrait du drama :

 

J’ai beaucoup d’affection pour Jessi, que ce soit en tant que chanteuse qu’en tant que rappeuse. Elle est très polyvalente mais elle montre toujours un côté fort et solide d’elle, comme par exemple dans l’émission Unpretty Rapstar. Elle sait montrer de l’émotion dans ses chansons lorsqu’il y a besoin, mais dans ‘My Romeo’, c’est un nouvel aspect de Jessi que l’on découvre, un côté plus classique. Malgré tout, et même si la chanson est assez typique d’une BO de drama, la voix atypique et aux consonances parfois masculines de Jessi arrive à apporter une vraie touche unique.

 

C’est donc une chanson qu’on peut très bien écouter sans être fan du drama, et j’aurais d’ailleurs beaucoup aimé Jessi la chanter en live !

 

 

Un comeback plus mature pour LABOUM

 

Le girls band LABOUM a fait son retour il y a quelques jours avec le mini-album ‘LOVE SIGN’, qui contient le single et clip ‘Shooting Love’.

 

Le clip :

 

De manière générale je n’ai jamais détesté ce que faisait le groupe, mais il n’y a aucun single auquel j’ai particulièrement accroché jusque-là. Pour moi, le groupe n’avait pas encore assez mûri pour faire un hit, et même si on ne peut pas encore faire entrer dans la légende de la K-Pop ce dernier opus, je pense qu’il peut beaucoup plus susciter l’attention que ses prédécesseurs.

 

La chanson ‘Shooting Love’ s’écoute très bien et même si le concept est toujours aussi mignon qu’avant, on sent que les filles ont gagné en maturité et qu’elles ont plus d’assurance. Dans ce mini-album, je trouve qu’on arrive beaucoup mieux à cerner les différentes membres du groupe, et c’est tout à leur honneur ! Le clip est aussi très sympathique, tout comme la chorégraphie, qui reste simple mais efficace.

 

Que les autres girls band fassent attention, LABOUM a débarqué dans la cour des grands !

 

 

Tymee se prend-t-elle vraiment pour Cendrillon ?

 

Ne vous fiez pas à son apparence de poupée, elle peut être une rappeuse féroce ! Tymee est de retour avec le clip ‘Cinderella’, extrait de son nouvel opus ‘SYMBOL’.

 

Le clip de ‘Cinderella’ :

 

Cela fait bien des années que Tymee est active au niveau musical, mais c’est surtout depuis sa participation aux émissions ‘Show Me The Money’ et ‘Unpretty Rapstar’ qu’elle a réussit à percer véritablement dans le milieu.

 

Dans cette chanson, j’aime beaucoup le contraste entre l’instrumental assez pop et son rap dur. Tymee dégage une force incroyable, qui rentre totalement en opposition avec son physique très féminin et sexy. C’est un peu comme si elle était prête à nous dévorer sur le champ, mais avec le sourire (une Cendrillon un peu badass quoi !).

 

Je vous invite grandement à aller checker le reste du mini-album, qui est tout aussi bon que ‘Cinderella’ et qui offre de bonnes collaborations !

 

 

REOL : l’élégance et l’excentricité en noir et blanc

 

REOL désigne à la fois la chanteuse, mais aussi le trio que cette dernière forme avec ses amis Giga et Okiku. Je ne connaissais pas ce groupe avant la sortie du clip ‘Give me a break Stom now’, que je vous invite à regarder.

 

Le clip :

 

Ce qui frappe en premier c’est l’esthétique du clip : on retrouve la classe du noir et blanc, alors qu’on a quand même l’habitude de voir un vrai défilé de couleurs quand il s’agit d’un clip made in Japan.

 

Au niveau de la chanson maintenant, on sent bien qu’il y a eu un petit abus d’autotune, mais que c’est véritablement un choix artistique et non un manque de voix de la part de la chanteuse. Le titre est très entrainant, et on arrive au bout de la vidéo avant même de s’en rendre compte. Pour le refrain, on sent quelques notes typiquement américaines mais qui ont été utilisées subtilement pour que le rendu ne soit pas complètement occidental. Ce mélange parfait des sonorités et des effets de voix donne ce résultat quelque peu atypique mais 100% J-Pop !

 

Le reste de l’album sortira le 19 octobre, un CD qui sera assurément sur ma wishlist !

 

 

Décryptage de la dernière collab’ entre Crush et Han Sang Won

 

SM et JYP ne sont pas les seuls labels à avoir proposé une bonne collaboration cette semaine. En effet, les célèbres HIGHGRND et CJ E&M se sont aussi associés pour le projet ‘Sound Collection’, qui fera voir le jour à plusieurs collaborations. C’est donc Crush et Han Sang Won qui ont ouvert le bal et proposé le titre ‘SKIP’.

 

Le clip :

 

Ce titre pop/R&B est parfait pour la période de l’année, et les voix merveilleusement bien calées ! Je trouve que le clip en soit n’est pas extraordinaire mais il colle très bien à l’idée de la chanson donc il passe assez facilement. Mention spéciale pour le côté vintage de la musique qui peut rappeler de vieux tubes mais qui est à la fois incontournable. En tout cas, le choix des artistes est parfait puisque leurs univers (complètement différents à la base) se marient à merveille !

 

Une collaboration estivale qui ne donne malheureusement à personne l’envie de revoir les bancs de l’école !

 

 

Les débuts prometteurs du groupe de rock Kreatures

 

Arrivés tout droit de la scène rock indépendant, le groupe Kreatures a fait ses débuts avec le titre ‘Some Say’. La chanson ‘Some Say’ vient du mini-album ‘Some One’, disponible aussi depuis quelques jours.

 

Le clip :

 

Ce qui m’a tout de suite marqué dès les premières notes de la chanson, c’est la voix du chanteur : il possède quelque chose de spécial que je n’avais pas spécialement encore entendu dans le K-Rock indé. Le reste de l’instrumental est aussi très solide et on peut donc affirmer que l’équilibre de ce trio est juste parfait.

 

Pour une toute première sortie musicale, c’est vraiment d’un bon niveau et ça s’écoute très bien. Si vous avez l’habitude d’écouter du rock indé, je pense vous ressentirez comme moi le vent de fraicheur qu’apporte ce groupe ! J’attends en tout cas avec impatience la sortie de leur prochain clip, qui devrait normalement être ‘당신이 남기고 간 것들’.

 

J’espère que ce groupe attirera plus l’attention à l’avenir !

 

 

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !