[LIVE REPORT] Le groupe Scandal est revenu sur les planches parisiennes !

 

C’est le dimanche 25 septembre que le dernier concert français de Scandal s’est tenu, dans la sublime salle de La Machine du Moulin Rouge, où l’équipe de CKJ s’est rendue. Le groupe est venu défendre l’album ‘Yellow‘ (sorti au mois de mars) sur le vieux continent pendant 10 dates. Les filles ont entamé cette tournée, aussi intitulée ‘Yellow‘, le 10 septembre à Amsterdam, et sont au final passées deux fois par la France. Marseille a accueilli Scandal cette année, mais c’est à la date parisienne que nous sommes allées les voir. Retour sur cette soirée d’exception !

Deux billets différents ont été vendus : le billet classique, qui offrait accès à la fosse (rappelons que la Machine du Moulin Rouge ne possède pas de gradin) et le billet VIP qui permettait une entrée en avance, et qui contenait un hi-touch avec le groupe + un poster. L’entrée des VIP, initialement annoncée pour 18h, a subit un léger retard, tandis que les billets classiques sont rentrés plus vite que prévu (19h de base). Malgré le petit bug au niveau des horaires, tout le monde a pu rentrer dans l’ordre prévu, et tout s’es très bien déroulé.

Cette date de la tournée n’était pas complète, mais la salle restait quand même bien pleine. Le checksound a quant à lui commencé à 19h45. Dix minutes plus tard, tous les fans ont commencé à acclamer le groupe, sentant le début du concert arriver. Et comme promis, une annonce sur scène est faite à 20h : Scandal est sur le point de monter sur scène !

Après quelques rappels concernant la tournée et les règles de bienséance, on a eu droit à un éloge des filles par le chauffeur de salle :

“Elles sont 4,
elles sont talentueuses,
elles sont belles,
elles sont gentilles,
elles sont là pour vous,
faites un maximum de bruit !”

Le public ne s’est évidemment pas fait prier, et les filles sont arrivées sur scène quelques minutes après seulement dans un tonnerre d’applaudissement sur les coups de 20h !

Cette soirée a commencé avec la chanson ‘Room No.7‘, qui a donc servi d’introduction. Rappelons que cette chanson courte et exclusivement instrumentale est aussi l’intro de leur dernier album ‘Yellow‘, symbole de cette tournée, un choix qui semble donc très judicieux. Le thème de la tournée a d’ailleurs été respecté dans les moindres détails puisque les éclairages étaient eux aussi de couleur jaune pendant ce morceau.

Calmement, Scandal a enchainé sur la chanson ‘Stamp!‘, suivant ainsi l’ordre de la tracklist de ‘Yellow’. Le public a tout juste eu le temps de s’échauffer pour la suite, jusqu’à l’arrivée de ‘Onegai Navigation‘, un titre plus ancien du groupe et présent sur l’album ‘Hello World‘. Les acclamations du début du show ne s’étaient d’ailleurs pas encore calmé à ce moment-là, et l’adrénaline a commencé à monter progressivement.

Après ces trois premiers morceaux d’ouverture, les filles font leur première pause pour adresser quelques mots au public :

“Bonsoir Paris, nous sommes Scandal, du Japon.
Ça va ? Vous êtes chauds ?
Faites du bruit !
Vous êtes super !”

Après s’être assuré que les fans n’avaient pas laissé leurs cordes vocales chez eux, et aussi après un rapide changement d’instruments, les filles font une dernière requête au public : “Aujourd’hui c’est le dernier concert de la tournée, alors amusez-vous !“.

Le show reprend alors de plus belle avec ‘LOVE ME DO‘, aussi extraite du dernier album, et les filles enchainent très vite sur ‘Sunday Drive‘, sur laquelle elles semblent beaucoup s’amuser. C’est aussi à ce moment que Tomomi (à la basse et au chant) semble commencer à apprivoiser la scène. Jusqu’alors, elle avait semblé plus discrète, et c’est au grand plaisir des fans qu’elle a commencé à interagir avec eux.

À la fin de ‘LOVE ME DO’, ce sont les coups de baguette de Rina qui nous annonce la chanson ‘今夜はピザパーティー’ (‘Koya wa Pizza Party‘), toujours du dernier opus. Pendant que Tomomi assure ses parties de chant, Haruna (chanteuse principale) en profite pour danser et sauter sur scène, un bon moyen de se défouler face à l’adrénaline du public. Elle incite aussi les fans à la suivre, et très vite le public répond à son appel en tapant des mains et en sautillant.

On repart ensuite dans les classiques de Scandal avec la chanson ‘DOLL‘, présent sur leur premier album ‘BEST★SCANDAL‘, sorti en 2009 (et oui, le temps passe très vite !). À ce moment-là, c’est tout un tas de drapeaux, T-shirt et de serviettes que l’on peut voir tourner en l’air au-dessus de la fosse.

Quelques minutes plus tard, l’arrivée de la guitare acoustique d’Haruna nous laisse un indice précieux quant à la prochaine chanson. Il s’agit bel et bien de ‘Sisters‘, une des pistes principale de ‘Yellow’. Vivre cette chanson en direct nous a fait comprendre que ce concert était un peu plus rock’n roll que celui du Bataclan l’année dernière, mais aussi que les filles semblent plus proche que jamais de leur public.

Après avoir enchainé tous ces morceaux du set, les 4 jeunes filles prennent une second petite pause bien méritée et en profitent pour interagir avec le public : “Ça va les garçons ? Ça va les filles ? Tout le monde, merci !

C’est alors que Rina, à la surprise générale, prend le micro et adresse un message au public, dans un français très bon et compréhensible :

“J’aime le cinéma, j’aime la mode, j’aime les gens. Nous sommes heureuses d’être là. Je vais continuer d’étudier le français pour pouvoir parler avec vous. Éclatez-vous bien !”

Scandal n’est pas du genre à zapper la France lors des tournées européennes et mondiales qui suivent la sortie de leurs albums, mais on peut assurément affirmer que le groupe continuera de venir dans les prochaines années, puisque les filles semblent attachées à la France et surtout au public français !

Le show reprend dans une ambiance plus détendue avec la chanson ‘Morning sun‘, très vite succédée par ‘Take me out‘, qui annonce la reprise des hostilités. Que ce soit au niveau visuel ou au niveau sonore, les filles donnent tout ce qu’elles peuvent pour transmettre leur énergie aux fans. Les jeux de lumière, plus rapides que pendant les précédents morceaux, accompagnent aussi la performance qui sonne très rock indé.

Avant de prendre quelques minutes de repos pour se désaltérer, le groupe entame ‘Awanai Tsumori no, Genki de ne‘. À la fin de la chanson, Haruna prend quelques nouvelles et demande :

“Are you having fun ?
Are you ready to rock ?
Make some noise !”

Le public répond encore une fois présent et recommence à acclamer le groupe lorsque la chanson ‘Rainy‘ commence. Pendant ce morceau, on se rend compte que chacune des filles arrive à avoir un lien particulier avec le public, et qu’elles sont toujours prêtes à sourire et à tout donner sur scène. Mami, très discrète jusque-là, entame alors un solo de guitare à la fin de la chanson et prouve qu’elle est aussi très en forme !

Quelques instants plus tard, des notes plus heavy viennent emplir la Machine et annoncent la chanson ‘EVERYBODY SAY YEAH!‘. Mami, Tomomi et Haruna commencent aussi à bouger sur scène et à aller saluer les fans des premiers rangs qu’elles n’auraient pas encore vu. Mami passe aussi voir Rina pendant quelques secondes. Ce morceau, sorti en 2010 sur ‘Temptation Box‘, peut aussi rentrer dans les classiques de la discographie de Scandal, et le public l’a bien assimilé : à chaque refrain toute la fosse sautait en rythme et chantait en choeur. C’est une des raisons pour laquelle les fans ont commencé à fatiguer lorsque les premiers accords de ‘Taiyou Scandalous‘ sont joués.

C’est seulement sur ‘Image‘ que le public reprendre du poil de la bête et décide de se donner à fond en même temps que Scandal. Mami et Rina nous auront d’ailleurs gâté sur ce morceau, avec chacune une petite performance solo.

La fatigue commence à se faire sentir dans la salle, et les Scandal prennent une pause pour se désaltérer. Le public, jamais rassasié, en redemande et c’est alors que les filles annoncent que le prochain morceau sera malheureusement le dernier. Elles remerciement le public et disent qu’elles sont très contentes d’avoir fait le déplacement.

La dernière chanson officielle du set est donc ‘Chiisana Honoo‘, un des titres de leur dernier opus. L’émotion à ce moment-là de la soirée était palpable et les fans ont profité du nom de la chanson (que l’on pourrait traduire par ‘Petite Flamme‘) pour entamer le fan-projet qui consistait à allumer des briquets (la lumière du téléphone ça marche très bien aussi) et montrer leur soutien et leur amour au groupe.

Après de brefs remerciements (de toute façon, on savait qu’elles allaient revenir), les filles quittent la scène aux alentours de 21h20. Le public réclame bien sur immédiatement un rappel, et tape des pieds et des mains pour encourager Scandal. Après beaucoup de cris (qui ont laissé plus d’un fan aphone à la fin du show) et d’applaudissements, l’équipe technique revient faire quelques réglages. Quelques minutes plus tard, ce sont Haruna, Tomomi, Rina et Mami qui reviennent avec de grands sourires, vêtues des T-shirt officiels de la tournée.

Une brève introduction instrumentale annonce le rappel, et elles vont ensuite se présenter individuellement chacune leur tour. Un riff de guitare très familier vient mettre un terme aux discussions, et c’est avec beaucoup de plaisir que Scandal entame la très célèbre ‘Shunkan Sentimental‘. Cette chanson est classée incontournable du groupe, et il y a peu de chance pour qu’un jour elle disparaisse de la setlist. Les filles s’amusent toujours autant sur scène et Tomomi finit même par jouer à genoux par terre.

Une deuxième chanson vient alors finir le rappel (et donc aussi le concert) : il s’agit de ‘SCANDAL BABY‘, un autre titre issu de leur premier album, qui arrive comme un petit clin d’oeil au public pour toutes ces années passées sur scène et en studio.

Après que les dernières notes aient été jouées, les filles ramassent dans la fosse les divers drapeaux que les fans leur tendent, et c’est alors que le public entame un “joyeux anniversaire“, à l’occasion des 10 ans du groupe. Les filles, très émues par ces gestes, finissent par demander le silence pour prononcer un dernier discours avant leur sortie définitive. Haruna demande alors “Ça vous a plu ? Vous allez me manquer ! À bientôt et merci !

Ce 25 septembre a donc été une date importante, et il était d’autant plus important de laisser un souvenir mémorable puisque ce concert parisien a servi de cloture à la tournée ‘Yellow‘.

Nous avions déjà eu l’occasion de voir les filles en avril 2015 lors de leur concert au Bataclan, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes retournées les voir cette année ! Les Scandal sont toujours prêtes à faire escale en France, et c’est loin de nous déplaire 😉 N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #SCEU2016 pour revivre cette tournée sur les réseaux sociaux et de checker le reste des photos de la soirée un peu plus bas !

 

Merci aux organisateurs et au groupe pour cette très bonne soirée !

 

Setlist :

01. Room No.7
02. Stamp!
03. Your song -English ver.-
04. Onegai navigation
05. LOVE ME DO
06. Sunday Drive
07. Konya wa Pizza Party
08. DOLL
09. Sisters
10. Morning sun
11. Take Me Out
12. Awanai Tsumori no, Genki de ne
13. Rainy
14. EVERYBODY SAY YEAH!
15. Taiyou Scandalous
16. Image
17. Chiisana Honoo

Rappel :
18. Shunkan Sentimental
19. SCANDAL BABY

 

Galerie photo :

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album