En plein scandale présidentiel, le rappeur San E vient de dévoiler un nouveau single intitulé ‘BAD YEAR‘, et il semblerait que le sujet principal de ce morceau soit la présidente sud-coréenne actuelle, c’est-à-dire Park Geun-hye.
Le single :
Le nom de la chanson en lui-même porte à confusion, puisqu’il peut avoir deux interprétations, à savoir ‘Bad Year‘ ou ‘Bad Bitch‘. En ce qui concerne les paroles, San E dit à un moment que la femme qu’il déteste a des “yeux rouges”, faisant ainsi référence à la présidente Park, récemment accusée d’avoir fait semblant de pleurer lors du naufrage du ferry Sewol qui avait choqué la Corée du Sud il y a 2 ans maintenant. Il ajoute aussi que cette même femme se fait manipuler comme une marionnette, rappelant sans difficulté le scandale actuel lié au fait que la présidente se soit confiée à une shaman quant à certaines décisions politiques importantes.
Enfin, San E épelle à un moment le mot ‘Chae Soom Sil‘, un autre mot à double sens qui signifie ‘respiration‘, mais surtout très proche (niveau prononciation) du nom propre Choi Soon Sil, le nom de la shaman mentionnée précédemment.
Entre temps, l’agence de San E (Brand New Music), s’est exprimée sur la sortie de cette chanson et n’a clairement pas démenti la dimension politique de cette chanson :
“Nous savons très bien que cette chanson ne parle pas juste d’une rupture amoureuse. San E a explicitement partagé ce qu’il avait à dire. Nous laissons la liberté aux auditeurs de choisir la signification de la chanson.”
Les internautes sont impressionnés par le courage de San E, d’exprimer ses opinions politiques haut et fort en plein dans la crise qui secoue actuellement la Corée du Sud. Beaucoup l’encouragent aussi pour que plusieurs autres célébrités suivent le même chemin, car beaucoup d’entre elles n’osent pas exprimer leur opinion. Pour le moment, peu nombreux sont les artistes et acteurs qui ont pris clairement parti dans cette histoire, mais la situation risque d’évoluer dans les semaines à venir, selon la tournure que prendront les évènements et les sanctions qui tomberont pour la présidente Park Geun-hye.
Source : Allkpop