[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #30

C’est déjà l’heure de la 30ème édition de nos coups de cœur ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, les membres de l’équipe de CKJ vous font part un lundi sur deux des sorties musicales qui les ont marqué ! Si vous avez vous aussi eu des coups de coeur dernièrement, n’hésitez pas à partager avec nous vos petites découvertes 😉

Sommaire :

Page 1 :

  • CROSS GENE : leurs efforts ont fini par payer avec la sortie de “Black or White
  • Taeyeon nous fait patienter avec élégance en attendant la sortie de son album
  • Les Wagakki Band reviennent avec un clip plein de féérie

Page 2 :

  • K.A.R.D : un second single au top niveau !

CROSS GENE : leurs efforts ont fini par payer avec la sortie de “Black or White”

Le groupe CROSS GENE vient de faire son grand retour en Corée avec un EP intitulé “MIRROR“, dont est extrait le titre “Black or White“. Si le groupe a débuté il y a quelques années maintenant, et a subi plusieurs changements de line-up, il n’avait pas encore un grand fan club et n’avait pas vraiment réussi à percer. La tendance commence à s’inverser pour les garçons depuis la sortie de leur dernier clip, où le groupe a su se mettre en danger pour pouvoir faire avancer sa carrière :

À premier vue, on remarque le côté sanglant du clip et on n’arrive pas vraiment à en comprendre le sens dès le premier visionnage. Interdit au jeune public, on voit dans cette vidéo les membres du groupe s’entre-tuer de manière toujours plus gore, et effectivement le groupe a pris un gros risque en sortant un clip pareil, mais c’est pile le genre d’initiative qu’il fallait qu’ils prennent pour pouvoir enfin se faire remarquer (dans le bon sens du terme) et sortir définitivement de l’anonymat.

En ce qui concerne la chanson, les CROSS GENE ont appliqué une recette qui marche, comme d’habitude, mais ils ont su effacer toutes les caractéristiques qui leurs faisaient défaut jusque-là, comme l’auto-tune, où le côté un peu classique et peu original. CROSS GENE a toujours été un bon groupe, et même si leur concept inédit a un peu attiré à leurs débuts, ils n’avaient pas encore fait de percée fulgurante dans le monde de la K-Pop, face au très nombreux concurrents de cette industrie.

La chanson est très accrocheuse, et le concept du miroir et des membres du groupe séparées en deux sortes d’équipe est très intéressant. C’est un peu comme si on pouvait enfin découvrir le potentiel des garçons dans leur intégralité avec “Black or White” ! Malheureusement pour le reste de l’EP, rien de très intéressant à dénicher : “White Mind” et “Black Mind” reprennent des parties de “Black or White”, et même si cette dernière est une excellent piste, il était inutile d’en faire des pseudo doublons. Quand à la dernière piste de l’EP, “연애지침서“, l’équilibre entre les instruments et les voix n’est pas optimal, même si la chanson a un fort potentiel.

Malgré ce faux pas sur l’ensemble de l’EP, je pense sincèrement que “Black or White” est la meilleure chanson des CROSS GENE sortie à ce jour ! En espérant qu’ils persévèrent dans cette prise de risque à l’avenir, puisque ça leur a bien réussi !

 

Taeyeon nous fait patienter avec élégance en attendant la sortie de son album

Taeyeon, célèbre leader des Girls’ Generation, va enfin nous gâter avec la sortie d’un full album ! En attendant la sortie de “My Voice“, la chanteuse nous fait patienter en dévoilant le single “I Got Love” en avance.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu :

Dès la sortie des photos teaser, les fans ont pu noter le changement radical de style chez Taeyeon. Si le côté pur et naturel a été mis en avant sur ses sorties précédentes, c’est ici la carte du glamour et du sexy qu’elle a joué ! Le concept de la pureté pour les artistes féminines est monnaie courante en Corée, et celles qui tentent le concept sexy finissent souvent vulgaires. Mais Taeyeon a su tirer son épingle du jeu et a adopté un style qui lui va à merveille !

Pour moi, les concepts des précédents singles de Taeyeon gâchaient un peu son potentiel, parce que sa voix n’était pas assez mise en valeur, et surtout, elle n’avait pas un style qui pouvait vraiment montrer ses capacités. Ce changement radical pour “I Got Love” lui va à ravir, et le minimalisme des instruments lui fait vraiment honneur.

Il me reste maintenant juste à espérer que le reste de son album s’inscrive dans le même registre !

 

Les Wagakki Band reviennent avec un clip plein de féérie

Je finirais aujourd’hui par vous parler du dernier clip de Wagakki Band, un groupe que je suis de très près depuis plusieurs années maintenant. S’ils n’arrivent jamais à me décevoir (et je ne vais certainement pas m’en plaindre), j’ai été très surprise en découvrant leur dernier clip “雪よ舞い散れ其方に向けて“, dans un univers un peu différent de ce qu’ils nous servent d’habitude.

Le clip :

Le risque pour un groupe comme Wagakki Band, qui puise sa force dans son originalité, c’est justement de ne jamais pouvoir renouveler ce côté original et inédit. Rappelons que ce groupe allie les instruments modernes et traditionnels, et qu’il compte beaucoup de membres, ce qui apporte une véritable complexité dans leur musique.

Avec ce nouveau clip, on voit que le groupe a gagné en maturité, et qu’ils misent moins sur l’état brut de leur musique, mais aussi sur le raffinement et les détails. Ce sentiment est notamment accentué avec le côté féérique du clip (malheureusement en version courte) qui apporte une nouvelle dimension au groupe.

Si leur dernier full album était, selon moi, une véritable perle, il me fait attendre encore mieux de la suite, ce qui ne devrait pas poser de problème au vu de leurs dernières sorties. En tout cas, si vous ne connaissez pas le groupe mais que vous êtes à l’affût de musique qui sort de l’ordinaire, Wagakki Band est fortement recommandé 😉

 

Avis partagés par LucileMusique

K.A.R.D : un second single au top niveau !

Le groupe coréen K.A.R.D a fait son comeback avec son second single “Don’t Recall” et c’est de ce titre que je vais vous parler aujourd’hui !

Qui sont K.A.R.D ?

C’est un groupe mixte, bien que rares en Corée une partie de leur popularité y est sûrement liée, composé de quatre membres : BM, Jeon Jiwoo, Jeon Somin et J. Seph. Ils sont produits par DSP Media et ont débuté au second semestre 2016 avec le single “Oh Nana“. Cette chanson leur avait permis de se faire remarquer sur la scène musicale coréenne, tout d’abord par son style Tropical House qui n’est que peu exploité par les groupes K-Pop mais aussi par la composition du groupe puisque les groupes mixtes sont en effet assez rares. De plus la fanbase de K.A.R.D s’est vite développée en Corée mais aussi à l’international, ce qui me donne personnellement beaucoup d’espoir pour ce groupe dans les années à venir !

Leur nouveau titre “Don’t Recall” est sorti le 15 février, accompagné d’un clip publié sur YouTube que vous pouvez visionner ici :

“Don’t Recall” reste dans le genre Tropical House, bien que moins rythmée et addictive que leur précédent single. Elle n’en reste pas moins intéressante par ses couplets assez ralentis qui font monter la tension et le mystère avant le refrain. Les couplets sont les passages les plus faibles de cette chanson, cependant ils donnent à tous les membres du groupe la possibilité de s’exprimer. Ils vous projettent ensuite dans la musique à laquelle s’ajoutent les voix hip-hop. Le refrain pousse alors la chanson à son paroxysme, menée principalement par les deux voix féminines de Somin et Jiwoo. Leurs voix matures apportent beaucoup au groupe, et leur permet aussi de se distinguer parmi les nombreux artistes K-Pop.

Concernant le clip, on jongle entre deux types d’univers : le premier très sobre et surtout blanc ou du moins avec des couleurs claires, et le second plus sombre mais aussi plus coloré qui rappelle un peu l’univers du clip de “Oh NaNa”. Les tenues des membres du groupe s’accordent avec les décors, puisque dans leur premier cas ils sont tous habillés sobrement et confortablement en blanc. Mais dans le second univers, on les retrouve habillés de façon beaucoup plus chic et recherchée.
Visuellement, des éléments du premier clip sont de nouveaux visibles puisqu’ils rattachent au concept du groupe avec notamment la couronne pour le roi, les jokers et l’as. On aperçoit souvent un jeu d’échec ainsi que des cartes de jeu. Autre élément significatif, l’horloge, qui cette fois est directement reliée avec le thème et le titre de la chanson ; la femme ne veut pas se souvenir et retourner dans le passé. Il n’y a pas de retour en arrière possible !

Et pour finir, les paroles ! On découvre une opposition entre les deux sexes : le côté féminin qui parle de partir et de ne plus se souvenir d’une relation passée qu’elle souhaite oublier. Puis le côté masculin qui demande à ne pas être rejeté puisque bien qu’elle affirme ne plus se souvenir de rien, pour lui ce n’est pas le cas.

Cette chanson pourrait paraître habituelle pour les fans de Tropical House ou d’EDM américain, cependant on en entend que peu en Corée, surtout propulsée par des groupes de type K-Pop. La suite est très prometteuse pour ce groupe, et j’espère qu’ils continueront dans cette lancée !

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Coups de coeur partagés par Tenshi41

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !