En 2017 le Japon fête les 100 ans de son cinéma d’animation comme nous en avions déjà parlé au moment du Japan Tours Festival ! Japan Expo 18e impact mettra à son tour l’animation japonaise à l’honneur du 6 au 9 juillet 2017 au parc des expositions de Villepinte. L’affiche de cette nouvelle édition est disponible ci-dessus !
Depuis maintenant 18 ans Japan Expo s’est imposé comme le plus grand rendez-vous de la culture japonaise en Europe. En 2016 le Festival accueillait 234 852 visiteurs. L’attirance du public français pour la pop culture japonaise via le jeu vidéo, l’animation et le manga en a fait dans un premier temps le cœur de la programmation du festival.
A l’instar de la culture américaine dans les années 60, la culture japonaise est devenue un art de vivre. A l’écoute de son public, que le festival consulte régulièrement, Japan Expo a alors développé sa programmation autour de nouveaux domaines : Arts et Traditions, Gastronomie, Sports & Arts martiaux, Tourisme, Musique, Mode…
Le premier film de l’histoire de l’animation japonaise est un court métrage de 4 minutes : Namakura Gatana (litt. « L’épée émoussée ») réalisé par Jun’ichi KÔUCHI sorti en juin 1917. Il est désormais visible en version restaurée sur le site des archives de l’animation japonaise.
100 ans plus tard, l’animation japonaise a conquis le monde entier et sans elle, Japan Expo n’aurait pas pu voir le jour. A travers sa passion pour l’animation, le public français s’est ouvert au manga, à la culture du Japon, à ses coutumes et à ses traditions.
L’histoire culturelle de la France et celle du Japon se nourrissent l’une l’autre depuis des siècles mais les anime, grâce au petit écran, ont diffusé le soft power japonais et ont été le tremplin vers l’acceptation généralisée d’aujourd’hui.
L’animation japonaise, ambassadrice de la culture japonaise dans le monde, fait partie de l’ADN de Japan Expo. Depuis 18 ans, de nombreux animateurs, chara-designers et comédiens de doublage de renom se succèdent au festival pour rencontrer leurs fans.
Ce centenaire est donc l’occasion parfaite de mettre en avant le lien qui unit l’animation japonaise au festival et à son public.
source : Japan Expo